[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
- jemase
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Et ben voilà ! Tout finit toujours par s'arranger !
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Cool, les nouvelles sont bonnes ; la STRADA fonctionne plutôt bien et , cerise sur le gâteau, semble avoir recouvré toute sa puissance.
Pour ce qui est des « pott », la lecture du paragraphe « Irregular engine cutouts » page 12 du « Installation manual » , dont jeanroche a fourni le lien , pourrait être une source d’inspiration...
Pour ce qui est des « pott », la lecture du paragraphe « Irregular engine cutouts » page 12 du « Installation manual » , dont jeanroche a fourni le lien , pourrait être une source d’inspiration...
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
88x78 : Je t'ai fait deux MP ces dernières semaines. Tu ne les as pas vus ?
Faut dire que je n'ai découvert le tien (de février...) qu'il y a deux ou trois semaines. Et ma messagerie par la même occasion, ce petit machin en haut à droite avec un point rouge et un chiffre dedans...
Comme mes mails d'alerte vont dans mes SPAMS, je n'avais rien vu... Au fait, j'ai corrigé deux fois le tir sur ma boite mail, et tout ce qui vient d'ici continue d'aller dans les Spams...
Bon, pas grave, y a qu'à venir ici.
Sinon, plutôt que d'en refaire un ce soir, je te propose de récupérer si ça t'intéresse, le boitier électronique. Qui marchait bien, vu que l'origine des pottt et pofff était plutôt à chercher du côté du faisceau du contacteur. Les vis platinées, Jacky a préféré les laisser sur la moto, . Et le régulateur, poubelle, "y a rien à en tirer..." qu'il a dit.
Sinon, je ferai une annonce pour donner différents trucs qui ne vont pas me servir : top case et sa platine, arceau de maintien passager california 3...
Faut dire que je n'ai découvert le tien (de février...) qu'il y a deux ou trois semaines. Et ma messagerie par la même occasion, ce petit machin en haut à droite avec un point rouge et un chiffre dedans...
Comme mes mails d'alerte vont dans mes SPAMS, je n'avais rien vu... Au fait, j'ai corrigé deux fois le tir sur ma boite mail, et tout ce qui vient d'ici continue d'aller dans les Spams...
Bon, pas grave, y a qu'à venir ici.
Sinon, plutôt que d'en refaire un ce soir, je te propose de récupérer si ça t'intéresse, le boitier électronique. Qui marchait bien, vu que l'origine des pottt et pofff était plutôt à chercher du côté du faisceau du contacteur. Les vis platinées, Jacky a préféré les laisser sur la moto, . Et le régulateur, poubelle, "y a rien à en tirer..." qu'il a dit.
Sinon, je ferai une annonce pour donner différents trucs qui ne vont pas me servir : top case et sa platine, arceau de maintien passager california 3...
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Grosse surprise cet aprème. Au téléphone, je cause avec Jacky de mes soucis de fourche, puis on passe aux Pofff et pott du moteur. On évoque l'étanchéité de la culasse. Il me demande si je n'ai pas des taches noires au niveau du pantalon, car je lui dis que de temps en temps, je sens, en même temps que le pofff, un souffle bref à l'intérieur du genou.
C'est récent : comme tout l'hiver et au printemps et à chaque longue sortie je porte un futal cuir ou un jean au kevlar. Je sentais rien.
Avec les beaux jours et de petits trajets, je met un jean plus léger et je sens parfois cette "percussion d'air" qui vont avec mes bruits bizarres.
Retour à la maison, je laisse la moto tourner au ralenti en jouant très très légèrement de la poignée de gaz, genre +100 ou 200 tr/mn et décélération et en passant l'autre main au niveau culasse et carbu gauches. Et là, avec un potttt, j'ai ressenti un souffle d'air + la projection d'une goutte d'essence. En recommençant, j'ai même vu d'où elle sortait, de là :
de ce petit trou à droite où se forme en même temps une bulle qui sèche en une seconde.
Je regarde de l'autre côté, sur le carbu droit, et il n'est pas foutu pareil, pas de trou :
Bref, je ne sais pas si c'est le carbu qui fuit, ou la culasse qui fuit en renvoyant une surpression dans le carbu (gaz d'échappement ?) en tout cas, je trouve que ça avance.
J'espère qu'avec ça, Légendes arrivera à régler le problème... En attendant, j'hésite à enfiler une vis ou coller un petit clou à l'intérieur. ça fait moins d'1 mm.
C'est récent : comme tout l'hiver et au printemps et à chaque longue sortie je porte un futal cuir ou un jean au kevlar. Je sentais rien.
Avec les beaux jours et de petits trajets, je met un jean plus léger et je sens parfois cette "percussion d'air" qui vont avec mes bruits bizarres.
Retour à la maison, je laisse la moto tourner au ralenti en jouant très très légèrement de la poignée de gaz, genre +100 ou 200 tr/mn et décélération et en passant l'autre main au niveau culasse et carbu gauches. Et là, avec un potttt, j'ai ressenti un souffle d'air + la projection d'une goutte d'essence. En recommençant, j'ai même vu d'où elle sortait, de là :
de ce petit trou à droite où se forme en même temps une bulle qui sèche en une seconde.
Je regarde de l'autre côté, sur le carbu droit, et il n'est pas foutu pareil, pas de trou :
Bref, je ne sais pas si c'est le carbu qui fuit, ou la culasse qui fuit en renvoyant une surpression dans le carbu (gaz d'échappement ?) en tout cas, je trouve que ça avance.
J'espère qu'avec ça, Légendes arrivera à régler le problème... En attendant, j'hésite à enfiler une vis ou coller un petit clou à l'intérieur. ça fait moins d'1 mm.
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Bonjour .
Sur ces Dellorto, le circuit d'enrichissement starter se trouve côté extérieur sur le carburateur gauche et côté intérieur pour le carburateur droit.
Donc sur le carburateur côté gauche on voit bien le clapet/"soupape starter" que tu peux actionner avec le câble starter pour démarrer moteur froid.
Mais pour le carburateur côté droit, ce circuit d'enrichissement se trouve vers l'intérieur de la moto.
Passe un miroir derrière et tu verras ce que tu verras ....
Une chance, les vis de réglages sont sur les extérieurs, c'est pratique et pas con.
Et le trou que tu veux boucher doit être l'évent de ce circuit d'enrichissement.
Pour moi, c'est une très mauvaise idée de vouloir mettre un clou dedans ,voir jacky.....parceque là ! , tu vas faire des bêtises.
Histoire de donner une idée sur ton refoulement de pression côté admission, donc côté carbu et ce petit trou .
Peut être y'aurait par moment un retour de pression par la soupape admission.
Le circuit d'enrichissement starter doit "bypasser" direct devant le boisseau et si une soupape admission ferme mal pendant l'allumage, ou si pré-auto allumage avant la fermeture de la soupape admission, on peut supposer un retour de pression par le petit trou (Pffff !).
Notamment et surtout quand le boisseau est pratiquement fermé, donc en marche ralenti.
C'est à cogiter, mais le clou, non !!!, pitié pour les Dellorto .
Sur ces Dellorto, le circuit d'enrichissement starter se trouve côté extérieur sur le carburateur gauche et côté intérieur pour le carburateur droit.
Donc sur le carburateur côté gauche on voit bien le clapet/"soupape starter" que tu peux actionner avec le câble starter pour démarrer moteur froid.
Mais pour le carburateur côté droit, ce circuit d'enrichissement se trouve vers l'intérieur de la moto.
Passe un miroir derrière et tu verras ce que tu verras ....
Une chance, les vis de réglages sont sur les extérieurs, c'est pratique et pas con.
Et le trou que tu veux boucher doit être l'évent de ce circuit d'enrichissement.
Pour moi, c'est une très mauvaise idée de vouloir mettre un clou dedans ,voir jacky.....parceque là ! , tu vas faire des bêtises.
Histoire de donner une idée sur ton refoulement de pression côté admission, donc côté carbu et ce petit trou .
Peut être y'aurait par moment un retour de pression par la soupape admission.
Le circuit d'enrichissement starter doit "bypasser" direct devant le boisseau et si une soupape admission ferme mal pendant l'allumage, ou si pré-auto allumage avant la fermeture de la soupape admission, on peut supposer un retour de pression par le petit trou (Pffff !).
Notamment et surtout quand le boisseau est pratiquement fermé, donc en marche ralenti.
C'est à cogiter, mais le clou, non !!!, pitié pour les Dellorto .
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Merci Jean-Roche.
Je te rassure, le clou, je ne l'aurais pas mis sans avis de pro.
Bon, c'est pas rassurant ce que tu me dis. Une soupape qui ferme mal...
C'est même énervant car ce problème n'est apparu qu'à l'automne dernier, après la révision par Légendes qui m'avait fait, entre autres, le réglage du jeu aux soupapes. Mal fait donc.... Un an que ça dure et jamais entièrement résolu.
Je te rassure, le clou, je ne l'aurais pas mis sans avis de pro.
Bon, c'est pas rassurant ce que tu me dis. Une soupape qui ferme mal...
C'est même énervant car ce problème n'est apparu qu'à l'automne dernier, après la révision par Légendes qui m'avait fait, entre autres, le réglage du jeu aux soupapes. Mal fait donc.... Un an que ça dure et jamais entièrement résolu.
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Attend !, pas de déduction hâtive sur l'étanchéité d'une soupape.
Réglage d'une soupape mal fait , non !, j'y crois pas chez le pro, car cela voudrait dire qu'au PMH il n'y a pas/plus de jeu sur le réglage soupape/culbu admission.
Ce sera facile de contrôler cela en 15 minutes.
Un contrôle éventuel des compressions peut être fait aussi.
Un pré allumage ou auto-A en avance de la fermeture soupape, serait ce une autre piste envisageable , mieux vaut en parler à un pro comme jacky qui fera un diagnostic avec la moto entre les mains.
J'aligne quelques mots ..., je suggère mais je suis loin d'être affirmatif .
Une idée simplement.
Réglage d'une soupape mal fait , non !, j'y crois pas chez le pro, car cela voudrait dire qu'au PMH il n'y a pas/plus de jeu sur le réglage soupape/culbu admission.
Ce sera facile de contrôler cela en 15 minutes.
Un contrôle éventuel des compressions peut être fait aussi.
Un pré allumage ou auto-A en avance de la fermeture soupape, serait ce une autre piste envisageable , mieux vaut en parler à un pro comme jacky qui fera un diagnostic avec la moto entre les mains.
J'aligne quelques mots ..., je suggère mais je suis loin d'être affirmatif .
Une idée simplement.
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Réponse à l'instant de jacky ;
"CE TROU DOIT CRACHER QUAND ON EST AU STARTER MAIS DOIT ÊTRE étanche le reste du temps
donc la pastille du piston de starter est défectueuse ou le piston de starter c'est bloqué dedans"
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
D'après Légendes, ça se répare, il n'est pas indispensable de changer les carbus...
Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Ok, d'accord sur le clapet starter.
Oui, j'ai déjà changé les 2 pistons avec joints.
C'est assez facile à faire.
Mais reste quand même la question pourquoi ça fait Pfff ou Potttt ! côté admission ?.
C'est qui qui tousse, c'est tonton .
Elle vient d'où la pression qui fait Potttt ! .
Dit plus haut dans le post suite à un échange au téléphone" Pofff et pott du moteur. On évoque l'étanchéité de la culasse".
L'étanchéité de la culasse, ce serait peut être une soupape non ?.
Oui, j'ai déjà changé les 2 pistons avec joints.
C'est assez facile à faire.
Mais reste quand même la question pourquoi ça fait Pfff ou Potttt ! côté admission ?.
C'est qui qui tousse, c'est tonton .
Elle vient d'où la pression qui fait Potttt ! .
Dit plus haut dans le post suite à un échange au téléphone" Pofff et pott du moteur. On évoque l'étanchéité de la culasse".
L'étanchéité de la culasse, ce serait peut être une soupape non ?.