[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1957
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par claude et flo »

Bonjour !

Je comprends mieux le PPFFFFFFFFF ! de ta moto, en fait, elle éternue.

Il m'arrivait souvent cela sur les HD à carbu, et en fait avec l'usure, il faut augmenter la taille du gicleur de ralenti, ce qui explique qu'avec la modification effectuée sur les vis de richesse, elle aille mieux.

En jouant là dessus, tu peux faire attendre les frais pour des carbus neufs, une paire de Dellorto c'est 530 E, j' ai remplacés les Bing sur une BM R 800/7 par des Dellorto, pres accordés à ce moteur avec des pots spéciaux.

Bonne année !
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Euuuuhhh, d'après ce que je lis sur les fiabilités comparées des Bing et des Dell Orto, c'est à se demander s'il faudrait pas plutôt que je trouve une paire de Bing de R100RS pour ma Strada...

Je déconne...
D'ailleurs, j'ai un plan pour une paire de DellOrto PHF 36 neufs à 450 €. Mais le mécano d'Arsouille motos ne veut pas les monter, il dit qu'ils ne seraient forcément adaptés à ma moto... D'ailleurs, chez lui, la paire est - comme tu dis - à plus de 500. Il se fout de ma g...le ?

Sinon, ces moindres Pfff, je les ai obtenus en ne jouant que sur un 8ème de tour de vis de ralenti. Je n'ai pas osé toucher aux vis de richesse.
Avant d'en arriver là, je vais peut-être remettre 1/8ème de tour sur le ralenti, j'ai de la marge, à l'oreille, ça doit tourner à 1000 tr/mn voire un peu moins.

Et au fait : BONNE ANNÉE À TOUS !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9377
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

je ne connais pas la strada, mais sur mes ex-guzzi et le V11, c'est plutôt 1100 tr/min ...
mais c'est pas des carbus.

pour voir si la richesse influe sur les pfff, il suffirait de toucher les vis de richesse avant de changer les gicleurs.
claude (et flo) a parlé de gicleurs de ralenti plus gros, dans le cas présent dévisser (et donc enrichir) les vis de richesse de 1/4 de tour de chaque côté permettrait de se faire une idée avant de toucher aux gicleurs.
bien repérer la position de départ (photo de la fente de la vis par exemple)

c'est en tout cas de cette façon que je procédais sur mes meules équipées de carbus.


à propos de l'arsouille moto, mon avis c'est qu'il n'a pas envie de monter des carbus qui ne viennent pas de chez lui pour des questions de responsabilité et garantie.
et il doit évidemment marger sur les pièces, ce que font tout les garages.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par philmar »

+1 avec Peyruque.
Avant de changer les carbus, je tenterai de modifier la richesse et/ou de changer les gicleurs
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9377
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

voir aussi du côté des réglages de soupapes, leur étanchéité, la synchro, état des bougies, antiparasites et câbles de bougies, filtre à air.
on touche au carbus quand tout ça est fait.

les pièces d'usure sur un carbu, c'est surtout les boisseaux, membranes, pointeaux, éventuellement gicleurs et flotteurs.
vérifier l'état de la pompe de reprise (s'il y en a une, je ne connais pas les guzzis à carbus)

de mon côté, je n'ai jamais eu à changer un carbu, pourtant j'ai eu des meules avec de l'âge
une réfection et un bon réglage ont suffit.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Vous voulez des nouvelles de la Strada ?

Vendredi, j'allais partir chez Légendes pour un gros check-up de l'allumage et le changement du régulateur, prévu depuis la dernière révision.
Au dernier moment, pris d'un doute, j'appelle Jacky et lui demande s'il a reçu le régulateur. Bingo, il ne l'avait pas.
Comme j'avais déjà enfilé jean kevlar, caleçon long et bottes, qu'il faisait beau et pas trop froid, que les gosses étaient à l'école, je décide de la sortir quand même, histoire d'aller faire un tour.

Long coup de démarreur, elle craque du premier coup et très vite tient le ralenti sans starter. Ca s'annonce bien.
Et ça roule bien, avec un seul pffff, depuis que j'ai un poil augmenté le ralenti.
Toujours cette impression d'avoir une petite cinquantaine de chevaux sur les 70 promis par la fiche technique, mais ça roule gentiment .

Presque rentré chez moi, sur les quais de Seine, alors que je négocie un faufilement au centimètre entre un coffre et un capot, voilà t'il pas qu'elle cale. Enfin, pas un calage, le moteur tourne anormalement bas, et puis s'arrête, plof. C'est pas l'essence, je viens d'en remettre.
Le pire, c'est qu'elle ne redémarre pas. Le bouton ne fait rien, même pas clic, il fait juste faiblir l'éclairage des témoins d'huile et de point mort (celui de charge ne marche plus à cause du régulateur). Je coupe le contact, le remet, pareil, rien.
Je pousse la moto sur le trottoir. Faichier, à 3 km de chez moi et j'ai même pas pris l'antivol pour l'attacher quelque part.
Le seul truc qui me vient à l'idée pour me dépanner, c'est de taper sur le démarreur, un vieux truc de bagnolard.
Je tape donc dessus avec la clef à griffe des amortisseurs. Et ça marche !
Enfin, ça marche moyen. Le moteur tourne comme une patate, n'a plus rien dans le sac et manque de caler si je ne maintiens pas un minimum de gaz.
Pas du tout comme si ça tournait sur un seul cylindre, mais comme si un truc s'était complètement déréglé.
Je fais les trois derniers km comme ça et une fois à la maison, je coupe le contact. Et redémarre. Là ça part nickel, et elle tient un beau ralenti de moteur chaud.
Bref, tout ça pour vous dire qu'en plus du régulateur pas encore arrivé, j'ai commandé un démarreur. Pour l'alternateur, j'attend encore un peu, des fois qu'il aille bien. En attendant que je me décide pour les carburateurs.

Mais un nouvel allumage, je sens que je vais y avoir droit, je crois que c'est ça qui a merdé hier. Contacté au retour, Jacky m'a dit que c'était probablement le calage automatique de l'avance qui déconnait.

C'est l'escalade ! Je vais finir en slip.
Ctesiphon
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 août 2020, 22:57
Localisation : Bordeaux

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Ctesiphon »

Le coup de cogner un petit coup sur le démarreur, je connais bien.

Il m'est arrivé plus d'une fois de le faire sur ma Mille GT, jusqu'à ce que je passe chez un électricien auto à l'ancienne qui me change le solénoïde de démarreur et toutes les connexions et là, plus de problème.

J'ai également eu des problèmes de moteur tournant mal et irrégulièrement, ça venait de l’oxydation de certaines broches de connexion du circuit électrique à la colonne de direction. Ce n'était pas l'allumage.

Bonne chance pour regeler ce nouveau problème.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

J'hésite à tomber le démarreur, à nettoyer et revoir ses branchements. Légendes me demande 150 € pour un neuf...

Mais si je foire et que ça ne redémarre pas, poussette impossible dans la courette de mon garage, trop petite et avec une rampe de montée au bout.
J'espère juste qu'elle repartira quand je l'emmèrai chez Légendes. Et qu'elle ne calera pas sur l'autoroute.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Gunthar a écrit : dim. 24 janv. 2021, 12:50 Vous voulez des nouvelles de la Strada ?

C'est l'escalade ! Je vais finir en slip.
Bonjour.

Oui, c'est bien possible. :oops:

Je m'explique .....
J'ai comme l'impression après avoir lu presque tous tes posts que le choix de cette moto est un peu délicat.
Sauf si le fait de passer systématiquement par un pro n'entame pas outrageusement la réserve de ton portefeuille.
La suite des soucis techniques n'est sans doute pas terminée.
Si ton budget est sans limite, alors pas de souci :) , il faut juste prendre RDV comme quand on va chez le médecin, mais fais le bon choix sur l'adresse sinon tu vas être un pilier de cabinet :oops: et tu risques même d'avoir des déceptions.

je fais un constat simple.
Je vois par exemple que tu n'as même pas osé ouvrir le capot de la tête d'allumage.
Donc, on ne sait toujours pas ce qu'il y a dedans, Motoplat, ou rupteurs ?.
Ne prends pas mal cette remarque, je le dis juste pour mettre en évidence le fait que tu risques d'être dépendant d'une concession au moindre "pet" de travers.

Quand certains problèmes techniques se présentent il y a des recherches à faire, des tests puis une piste vers un diagnostic.
Alors, après divers tests/constats et réflexion, certains guzzistes finissent par changer les pièces douteuses, et on avance doucement vers une solution avec les idées des uns et des autres.
Et d'après tes écrits, j'ai le sentiment que seul le pro va pouvoir t'aider sérieusement, ou alors il faudrait peut être s'orienter vers un amateur éclairé.
Et ça !, on peut tout à fait le comprendre.
Je me suis souvent cassé un peu la tête avant de progresser vers le bon diagnostic pour finalement arriver à la réparation.
Et quelques fois il faut du matériel spécifique que le particulier n'a pas.

Pour récapituler.
En hypothèses ...
1) On a sans doute un souci de charge, régulateur ?, tests divers à entreprendre sur la charge, je ne rentre pas dans le détail.
2) Un souci sur l'allumage, soit le calage à revoir, soit bobine et C et fil HT, soit électronique, soit la batterie.
3) Un souci sur le démarreur, c'est pas sûr ?.
4) Une consommation d'huile, normal, ou pas normal ?, segmentation ?.
5) Autre exemple de future inspection, comment se porte la transmission, cardan ?.

Si toutes les démarches passent par un pro, tu vas te retrouver vite fait avec une moto à 9000 euros, voir beaucoup plus .....
Et je le répète, ce n'est pas forcément un problème.
Tout dépend de la situation de chacun et de sa propre vision des choses.
Il y a des personnes qui n'ont pas le temps de réparer ou de se sentir vouloir réparer.

Je connais quelqu'un qui ne fait jamais rien personnellement sur sa moto, c'est la concession qui gère tout, peu importe le prix.
Et il est très content de juste tourner la clef, démarrer et partir se promener :D .
Le reste, il ne veut pas le savoir, il n'a pas le temps de prendre un tournevis ou de réfléchir sur une panne éventuelle.

En tout cas merci de nous faire partager tes futures aventures avec la 1000 Strada.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Tu as entièrement raison.
Et non, malheureusement, mes moyens ne sont pas illimités.
Pour le moment, je me dis que je suis encore dans la zone de prix (de cout en fait) d'une occasion récente. Et que si je la garde quelques années, ça sera kif kif.
Avec une récente, il y a la décote.
Avec celle là, plus vraiment de décote, mais des frais.
Pour assurer, j'ai accepté un boulot que normalement j'aurais refusé.

Mais dans ta réflexion, il y a aussi l'avenir et il n'est pas rose...

Quand elle marchera bien, quand ce qui devra être changé l'aura été, j'ai bien compris que ça ne sera pas terminé pour autant. En fait, à ce moment là, il faudra que je me pose la question de la revendre.
Genre 5000 €, je doute que plus soit possible, ce qui, à ce jour, me laisserait 1200 € de perte, sans en avoir vraiment profité, ce qui est con, mais aussi sans y laisser plus que la chemise.

Ou alors me payer une table élévatrice, quelques outils qui manquent, la revue technique, une boite de Tranxen et un bon éclairage. Mais au niveau compétence, je pars de loin. Mon dernier vrai bricolage remonte au lycée, quand je nettoyais (et déréglais) les vis platinées de ma 125 Honda. Après, ça n'a jamais dépassé le changement d'ampoules ou la vidange filtre. Normal, je roulais en BMW... :P

Sinon, je serais prêt à payer un amateur éclairé pour qu'il m'aide et m'apprenne. Le genre de deal qui m'irait bien.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »