[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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peyruque
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

la table élévatrice ce n'est pas la priorité à mon avis, ça dépend du budget.
il faut surtout avoir des outils de qualité, clé dynamométrique, coffrets.
je ne connais pas la strada, mais je pense que niveau sensations moteur, c'est autre chose qu'une vécette moderne.
j'en connais une qui perdait des pièces au démarrage, mais c'est une autre histoire ... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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jeanroche
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Oui, je suis d'accord, la table élévatrice n'est pas une priorité.

En plus, on peut s'apercevoir en te lisant que le moindre "Pfff " vient te titiller, donc effectivement le détail peut t'amener loin dans ta démarche de fonctionnement au poil.
A mon avis tu vas être en quête du presque parfait, et c'est sans doute ce qui apporte aussi le plaisir de conduire une Guzzi, enfin pour moi.

Alors ...
1) je traite cet histoire de charge batterie, tests sur le circuit et équipements divers et décision de changer ce qui est naze .
2) je remets mes carbus en parfait état, un pro sérieux ou amateur éclairé ou qui s'éclaire :idea: .
3) Je passe direct avec un allumage électronique posé sur le vilo devant l' alternateur, bobines neuves, fil HT neufs.

Des fois, on perd son temps à vouloir réparer du matériel qui a vieilli, et si c'est du Motoplat, je change car trop de mauvaises critiques sur ce système.

Et là !, tu repars nickel sur au moins l'allumage, carburation et charge batterie.
Après y'en a qui vont dire, "ouais !, ben moi je préfère les rupteurs" :lol: .

Après tu peux avoir plus lourd à faire, et là !, c'est l'escalade :? .
Espérons que ta consommation d'huile évoquée ne soit pas le début d'un autre chantier onéreux qui pointe son nez.
Alors .....?

Faut voir l'avis des autres et avancer.
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Doumé LCS
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Doumé LCS »

Gunthar a écrit : lun. 25 janv. 2021, 17:00 Normal, je roulais en BMW... :P
Ça, c'est davantage propice à se retrouver en boxer plutôt qu'en slip ! :lol: :lol: :lol:
Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Bien vu Monsieur le DRH...

Pour la table élévatrice, avec ma double hernie discale, ce serait un préalable indispensable.
Pour l'outillage, je suis déjà pas mal en clefs plates et embouts BTR, Torx, etc.`
Ce qui manque le plus, c'est le temps et les connaissances.
Suis pas sur que je m'en sorte avec une RMT...
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jeanroche
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Salut.

Et pourtant ..., il va bien falloir décider quelque chose.
Soit tu confies ta moto à un réparateur connu qui remet tout en état en faisant les bons choix, pas les choix qui vont te ramener systématiquement chez le mécano.
Être dépendant de sa concession pour le petit détail qui agace, cela peut être pénible.

Ou alors tu t'y mets...., mais cela semble compliqué vu tes soucis de santé et du fait que le vouloir réparer soit même est freiné par un manque d'expérience.
En plus le coût des choses à faire n'est pas encore défini, sans parler de la table élévatrice qui te semble indispensable ajoute le + du +.

Perso, j'aurais fait poser le meilleur allumage électronique disponible vendu chez certains spécialistes connus.
Je l'aurais posé moi même, mais vu ton appréhension je ne sais pas si tu oseras le faire ? .
Je comprends bien que ce n'est pas facile de s'orienter dans une démarche.
Mais vu le profil de ton histoire globale, je dépose ici quelques idées.

Réparer du Motoplat ou remettre des rupteurs ne semble pas le bon choix pour toi qui découvre les choses.

Je pense qu'il te faut plutôt un truc qui marche parfaitement ou qui ne marche plus, un point c'est tout, le but est de ne pas y revenir dessus sauf si c'est grillé :mrgreen: .
Quand tu quittes la concession, c'est pour longtemps avec sérénité.

Une chose énorme qui me sidère, c'est que les concessions chez qui tu as remis ta moto à réparer n'ont pas pu te glisser à l'oreille.."Monsieur votre Strada à un allumage Motoplat ou à rupteurs". :geek:
Et puis un contrôle sur l'avance avec lampe strobo aurait pu déjà assurer si le calage allumage était bon ou foireux.

N'importe quel amateur serait capable de te dire si c'est un allumage Motoplat en ôtant simplement le capot placé sur la tête d'allumage.

Pourtant quand on regarde la doc PDF de chez Elektronik Sachse, je trouve que c'est complet et bien expliqué.
Je ne l'ai jamais fait, mais c'est assez tentant quand on a l'allumage à refaire.
https://www.elektronik-sachse.de/manuals/Z59-D-en.pdf

Tiens !, je viens de voir que shop Mandello le vend, il doit pouvoir estimer la pose et autres conseils.
http://shop-mandello.fr/allumage-electr ... ucati.html
Chez lui, cette installation se fera les yeux fermés (presque).
Et tout ce qu'il y aurait à faire, il te le dirait aussi en voyant la moto.
Bonne adresse pour toi.

Pour finir, une moto, ça s'expédie.
On traite par téléphone avec une personne compétente et on récupère sa moto quand elle est prête.
Il faut juste savoir s'adresser à la bonne personne.
Et je n'ai aucun doute sur la capacité de la personne qui gère Mandello garage à résoudre tous les problèmes de ta Strada.

.
Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Pardon pour cette question con, mais où est situé le "capot placé sur la tête d'allumage". C'est le carter rond en plastique en bas, à l'avant ?

Pour l'allumage, j'ai bien noté la solution Electronik Sachse. Je vais demander à Légendes s'ils me monteraient ça... en même temps que le régulateur et le démarreur.
Après, il y aurait les carbus à changer pour bien faire. Légendes me dit que ça vaut environ 200 euros pièce (PHF 36), ce qui me semble un peu (très ?) optimiste.

A la base, si le devis à 2000 € qu'ils m'ont fait n'était pas tombé dans mes Spams, s'ils m'avaient relancé pour savoir si c'était OK ou si j'avais eu la curiosité d'aller voir (ils ne ne m'ont jamais dit qu'ils m'enverraient un devis), je crois que j'aurais dit non, serais aller la reprendre et l'aurais revendue en y perdant 500 € en précisant "distribution à changer".

Le problème, pardon si je me répète, c'est que là, je me retrouve, que je le veuille ou non, avec une moto à 6 200 € qui marche mal puis tombe en panne, ce qui est ballot.
S'il faut monter à 7 000 ou 7500 € pour que ça fonctionne bien, je trouve que ça vaut le coup.
En fait, non, ça ne vaut pas le coup, elle ne vaudra jamais cette somme, mais je n'ai pas trop le choix : une moto immobile à 6 200 € c'est beaucoup plus cher qu'une moto à 7 500 € qui roule bien.
A vue de nez, il faudrait : changement allumage, régulateur, démarreur et carburateurs.
Le faire moi même ? J'économiserais la main d'oeuvre mais est-elle importante pour ces simples remplacements ?
Si oui, c'est que c'est plus technique que je ne le crois et je reviens à la case départ : pas assez d'outillage et de compétence...
En tout cas, merci à tous pour le soutien technique et... moral.
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peyruque
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

elle est bien assuré? ... :mrgreen: :shock:
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Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Cette question, c'est pour le soutien technique ou moral ? :P
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peyruque
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

les deux mon capitaine ... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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jeanroche
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

j'ai bien peur que peyruque finisse par te demander si tu as des allumettes, l'essence est déjà dans le réservoir :mrgreen: :lol: .

Non, sans rire.

A un moment je me suis dit, il a peut être le moral dans les chaussettes, ou alors j'ai été trop direct dans mon écrit et adieu le Guzziste en herbe :oops: .
Et bien, apparemment non :D .

Réponse à la question de Gunthar.
Sur le dessus de la tête de l'allumeur il y a un couvercle noir maintenu par 2 vis et dedans il y a le mécanisme qui permet de distribuer l'allumage aux deux cylindres.
Mais ce n'est qu'une partie de ton système d'allumage.
Donc on revient sur un post d'avant que tu as du zapper ?, avec une image qui est très parlante, ou alors tu n'as pas saisi ni compris, donc dur pour la suite :oops: .
viewtopic.php?p=178849#p178849
https://www.zupimages.net/up/20/53/puo7.jpg

Je pense sincèrement qu'il faut que tu trouves quelqu'un de confiance qui connaît bien les guzzis.
Un pro qui jugera concrètement en faisant des tests et contrôles et qui fera le bilan de ce qu'il faut changer ou pas sur ta moto.
Tu listes comme pièces à changer régulateur, démarreur, carburateurs, et allumage, mais peut être que quelqu'un de compétent peut remettre tout ça en ordre.
En détaillant ce qui sera fiable et ce qui risque d'être à revoir à plus ou moins court terme ou de changer direct pour assurer la fiabilité.

Pour l'histoire du régulateur, on ne sait pas grand chose sur l' état du circuit, y' a des contrôles à faire sur le circuit de charge, alternateur, régulateur, faisceau.
Le démarreur, pareil, démontage, nettoyage, contrôle.
Carburateurs idem.
Et pour l'allumage, faut voir avec un œil expert pour décider de ce qui serait nécessaire pour ne plus y revenir.
Faire de l'échange standard sans aucune vérification ni test sur ce qui cloche, c'est à coup sûr l'addition salée sans vraiment savoir ce qui est naze ou pas.
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