[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

88x78
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Ce post me passionne au point que j’ai fini par vous rejoindre afin de pouvoir intervenir.

J’ai du mal à comprendre tous les problèmes exposés par Gunthar, d’autant que son voyage pour remonter sa Strada depuis le sud ouest s'était plutôt bien passé et que sa moto avait bien fonctionné.
Je suis admiratif de la patience et de l’investissement de jeanroche pour l’aider à résoudre ses problèmes.

La 1000 Strada est l’archétype de la moto basique , l’origine de ses dysfonctionnements ne devraient pas être trop difficile à localiser pour qui veut s’impliquer un peu.

Perso, c’est en ayant été confronté à plusieurs dysfonctionnements sur ma première moto que j’ai appris en me documentant et puis je me suis lancé et j’ai commencé à mettre mes petites mains dans le camboui.
Il faut dire que la presse spécialisée d’alors n'était pas avare en articles consacrés au côté technique de nos motos.
La lecture de Motorama et de Moto Journal m’ont été d’une aide précieuse ( merci aubProf O.Morho) .

Il faut dire que j'étais à bout et que j’en avais vraiment marre de dépendre des garages auxquels je devais m’adresser du fait de mon ignorance. Tout ça pour dire à Gunthar de ne pas se désespérer et d’oser lui aussi se lancer, d’autant que le soutien par ce forum vaut bien , sinon plus, celui que j’ai trouvé dans la presse des années 70.

Pour revenir à la Strada, je sais que de nombreuses ont été livrées d’origine avec un allumage à rupteurs ; d’ailleurs, la photo de la Strada bleue publiée par jeanroche montre qu’elle est équipée d’un allumeur Magneti Marelli à rupteurs ... le couvercle noir de l’allumeur présente en son centre une protubérance sur laquelle apparaît la marque Magneti Marelli, alors que , sauf erreur de ma part, le couvercle de l’allumeur Motoplat est ... tout plat 😉.

Gunthar pourrait sans doute vérifier son allumeur pour clarifier le modèle installé sur la sienne. Ça ferait un petit pas en avant ...
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 31 janv. 2021, 20:50, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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jeanroche
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Bonjour.

Content du soutien cher guzziste, ça fait plaisir d'avoir d'autres avis.
On peut discuter un peu en attendant la suite.
Ton analyse est assez optimiste et même si tout était clair sur l'équipement de cette Strada, je ne sais pas si Gunthar se sentirais de régler tous les dysfonctionnements jusqu'au moindre "pffff".
Par contre un amateur passionné oui !.

Mais voilà !...., il faut du temps et ce n'est pas toujours facile d'en disposer, la vie est compliquée pour reprendre l'expression du moment.
Perso j'apprends tous les jours quelque chose et aussi de mes erreurs et ça fait un moment que je fouille les archives sans arriver à tout parfaitement maîtriser.
Heureusement avec les divers intervenants ici, on apprend encore.
Quand j'essaye de donner des idées à quelqu'un, j'apprends souvent des choses par le retour des Guzzistes qui s'investissent dans leur démarche et même je corrige mes erreurs d'analyse qui me permettront de me débrouiller quand je serais face à un souci technique.
C'est gagnant, gagnant :D .

Donc, d'après mon ressenti sur la lecture des divers écrits ici, je pense que Gunthar n'est pas encore rentré dans la pente d'une perspective évolutive du guzziste en herbe.
On est comme sur un plateau si vous voyez ce que je veux dire :oops: . :roll:

Entre autres
Savoir mettre des images de qualité et intuitive sur le forum peut faciliter les internautes à aider l 'initiateur du post à progresser, c'est un gros plus.

J'en ai vu ici sur le forum qui ont réussi à traiter leurs problèmes, mais il faut s'atteler ferme et faire des contrôles, des tests.
Il faut donc du temps de l' énergie et un peu de réflexion, et tout le monde n'a pas la possibilité d'être disponible et de se sentir pouvoir réparer, contrôler et tester .

Par exemple, dans le cas présent seul un petit couvercle cache une caractéristique technique de la Strada (couvercle avec 2 vis).
J'ai grossi l'image fournie par Gunthar sur son allumeur pour essayer de voir un détail révélateur.
Malheureusement l'angle de la prise de vue ne facilite pas l'identification entre un couvercle d'allumage rupteurs ou Motoplat.
On peut croire et deviner un renflement au centre, donc peut être un allumage avec rupteurs :geek: .
Quand on est un peu curieux, il suffit de taper allumeur guzzi sur la toile et on voit apparaître dans les images les deux types de couvercles, si on sélectionne image bien entendu.
https://www.google.com/search?client=fi ... meur+guzzi

C'est là qu'on se met à penser qu'aller plus loin dans une démarche personnelle de réparation n'est pas encore à l'ordre du jour.
Pourtant quelqu'un qui maîtrise bien le sujet peut parfaitement se contenter d'un allumage avec rupteurs.

Quand c'est bien réglé avec du matériel, des pièces en bon état, ça marche impeccable et tombe rarement complètement en panne.
Cela a des avantages et des inconvénients, je connais un peu car j'avais une méhari dans le passé.
Et un jour je suis passé à l'électronique pour des raisons d'accessibilité.
Par contre l'accès de l'allumeur sur la Guzzi est beaucoup plus aisé, c'est cadeau même .
Je comprends que certains veuillent garder l'allumeur classique, on arrive toujours avec un peu de bon sens à se débrouiller pour rentrer à la maison.
Et souvent on sent venir le début d'un dysfonctionnement, alors qu'avec l'électronique c'est tout ou rien.

Vu la situation globale, je passerais à l'électronique.

Ce qui est intéressant avec le modèle d'allumage électronique (voir lien plus haut) c'est qu'on supprime l'allumeur, on ferme avec une plaque d'obturation, et plus de renvoi d'angle sur une pignonnerie qui peut prendre du jeu avec léger décalage sur le calage.
Plus de vibration sur un défaut de roulement, on épure et on va pouvoir être précis...

Avec le système Sachse, on est direct sur le vilo, devant l'alternateur, plus aucun jeu ni vibration ne viendront perturber la précision du calage allumage des 2 cylindres.
On peut sélectionner l'avance sur plusieurs courbes dispos (au choix), et elles seront précises et invariables.
Alors qu'avec le système à rupteurs c'est plutôt aléatoire avec des compromis.
Il y a des Guzzistes qui s'amusent même à jouer avec les divers ressorts et les masselottes pour moduler l'action centrifuge.
Tout un programme ...

Mais pour simplement revenir sur un réglage et contrôle de base sur l'allumeur, et :ugeek: Vu l'avancée des choses, je vois mal notre ami Gunthar se faire une joie d'intervenir sur les rupteurs, condensateurs, calage avec lampe témoin ou mieux strobo afin de peaufiner le fonctionnement.
Enfin, c'est mon modeste avis.
Quand on voit de temps en temps qu'un guzziste averti cherche (non sans peine) à résoudre un souci d'allumage, alors quand on débute c'est pas gagné.

Tiens !, ci dessous autre système direct en bout d' AAC, ici quelqu'un qui se décarcasse avec un peu d'ingéniosité, intéressant :D .
Une adaptation qui mérite le détour.
http://allumage-electronique.blogspot.c ... guzzi.html
Image
Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Pardon de ne pas être intervenu sur le sujet depuis un bail. Je n'arrive pas à mettre une alerte sur ce post. Je retenterai.
Et comme dit Jeanroche, la vie est parfois compliqué. J'ai du mal à trouver une heure pour descendre au garage en ce moment, trop de boulot, pas la tête à ça.

Pas beaucoup de nouvelles. Il faut que je fasse ces fichues photos des allumeurs (?) derrière les robinets. Mais surtout que je démonte le cache alternateur et que je m'assure que c'est bien un Ducati pour être sur de commander le bon allumage chez Sachse.

Car je suis décidé à passer à l'électronique. Concernant les systèmes mécanique, Jacky de Légendes dit que ça peut être fiable, mais à condition d'être sur d'avoir des pièces de qualité, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, tout le monde s'approvisionnant en Chine avec du bon et du moins bon. Même lui me dit avoir de mauvaises surprises.
Bref, vu mon niveau, l'électronique me parait tout indiqué.

En attendant, il faut installer le nouveau régulateur (pas encore arrivé) et le nouveau démarreur, dans pas trop longtemps j'espère.
Le moins que l'on puisse dire est que Jacky ne me pousse pas (plus) à la dépense. Il a du voir mon abattement quand j'ai réglé la dernière facture et là, c'est moi qui pousse pour un changement d'allumage.

Sinon, en trainant sur le bon coin pour chercher un compte tours électronique, je vois régulièrement des Calif ou Le Mans de la même époque avec des 100 000 km ou plus et dont le vendeur dit qu'elles fonctionnent parfaitement.
Ca me redonne un peu d'espoir...
En tout cas, merci à tous de m'aider à y voir plus clair et à faire les bons choix... à défaut de me convaincre d'ouvrir la caisse à outils. Faudrait déjà que j'en ai une...
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jeanroche
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Salut.

Ca fait plaisir que tu reviennes sur le forum :) .

Je vois que tu es décidé à entreprendre, mais je m'interroge sur le fait que tu as déjà commandé un régulateur neuf et un démarreur neuf.
Pour l'allumage, ok !, je comprends.
Tu verras, le démontage du couvercle alternateur est enfantin.

Est ce que le diagnostic sur la mort du régulateur est validé et comment ?.
Ce n'est pas parce que le voyant témoin de la batterie ne s'allume plus, que le régulateur est mort.
On peut tester le circuit de charge et le régulateur et aussi contrôler le circuit du témoin de batterie.
Parfois une mauvaise connexion, ou l'ampoule et le problème se règle.
Faudrait pas que tu montes un régulateur neuf et que le problème soit toujours là :lol: .
Ca t'en fera 1 d'avance au cas où. :geek:

Pour le démarreur, si tu n'oses pas intervenir toi même, il y a des spécialistes en électricité automobile qui remettent en parfait état un démarreur parfois pour 50 euros, ça dépend, c'est au cas par cas.
Parfois c'est mort, mais pas toujours.
Des fois c'est un défaut de connexion, de relais, ou de bobinage ou autres pièces internes...
https://guzzitek.org/bible/Demarreur.pdf
Alors qu'est ce qui te fait penser qu'il est mort ?.

Je me pose la question, n'es tu pas allé trop vite dans l'échange standard ?. :oops:
C'est la concession qui t'a guidé dans ton choix, avec arguments à l'appui ?.

T'a une photo de ton compte tours électronique ?, est-il bien connecté aux rupteurs ou à la bobine ? (tout dépend de ton système d'allumage).
Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Bon, une heure après avoir envoyé le post ci-dessus, je m'en suis voulu de ma flemme & procrastination.
Me suis reproché de ne pas être à la hauteur de l'accueil qui m'est fait ici.
Et suis descendu au garage.
Pris la photo du bidule derrière le robinet. Ben c'est un Magnetti Marrelli (c'est écrit dessus) avec le gros bossage. Mais sur les vieux flats bien mous, j'ai déjà entendu parler de montage d'allumage alternatif en laissant l'ancien en place. Je dis ça parce que ni Légendes ni Franck Moto que j'avais vu au départ du Sud Ouest n'avaient été formel sur le type d'allumage que j'ai....
Moi aussi, ça me parait dingue qu'ils ne sachent pas.
En tout cas, le Magnetti Marelli, c'est bien un pur truc à rupteurs sans électronique si j'ai bien tout compris ?
Très réactif, Alain de Mandello Shop me confirme à l'instant que le boitier Elektronik Sachse ZG3 peut aussi bien remplacer un Magnetti Marelli qu'un Motoplat.
Je vais demander à Jacky si c'est lui ou moi qui passe commande...

Avant ça, j'avais démonté le couvercle d'alternateur (sans faire rouler une vis sous l'étagère , sans casser le plastique, sans péter de joint, sans émettre de jurons). C'est bien un Ducati.
Sinon, Légendes vient de recevoir mon régulateur. Je ferai monter tout ensemble.
Après, restera le cas des carburateurs, mais bon si la moto marche ce sera déjà pas mal.

@Jeanroche :
Pour le régulateur, c'est Légendes qui, après l'avoir testé, me dit qu'il a un souci (n'allume plus le témoin), qu'il charge, que ça peut rouler comme ça mais que ça serait mieux de le changer. Mention "prévoir le remplacement" sur la facture de la dernière révision de Franck Garage, il y a un peu plus d'un an.
De mon côté, avec un petit voltmètre numérique que je branche sur la prise 12V, j'ai constaté que ça chargeait entre 14,8 et 15,2 V. Le gadget n'est sans doute pas d'une précision énorme, mais sur mes autres motos il affiche entre 13,4 et 14,2 V mais jamais plus. Je veux bien que ce soit du Volt italien, mais quand même...
Vu le tarif de la batterie qu'il m'a montée la dernière fois, je me dis que ce serait prudent de le remplacer. Et c'est pas ce qui coute le plus cher...

Pour le démarreur, Jacky me le fait à un peu plus de 100 euros sur son vieux stock. La boite à Marseille que j'ai contactée me le refait à 70. Avec les frais d'envois et de retour, l'écart n'est pas énorme. Je le récupérerais en tout cas et verrai s'il y a moyen de le reconditionner moins cher et plus près. Ca m'en fera un d'avance...

Pour le compte tours, je vais suivre ton conseil et attendre que le nouvel allumage soit monté et les connexions vérifiées avant de le faire réparer chez Gastaud à Marseille ou un autre vers Reims. J'ai essayé de le sortir de son bol mais pas moyen et j'ai pas osé forcer. J'ai aussi dégagé un câble que je trouvais un peu trop coincé entre le réservoir et le té, mais ça n'a rien fait. Je n'ai pas tenté plus loin.
Pareil pour la molette de remise à zéro du journalier que j'ai trouvée à 3 € chez un casseur : le compteur a bougé dans le bol en plastique (manque une vis au cul du bol) et pas moyen d'aligner les deux trous pour enfiler l'aiguille. Je pourrais forcer mais le bol a l'air moins costaud qu'un jouet de dinette et ça risque de cisailler l'axe de la molette.
J'ai quand même jamais vu un tableau de bord aussi cheap sur une moto.

Hâte de re-rouler avec... Parce que pour ce que j'en ai vu, c'est une sacrée bonne moto...
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jeanroche
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Ah !, je sens que tu t'es re motivé à fond :D.

Et vu tes explications, on peut espérer que tout va bien se goupiller ;).
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Doumé LCS »

Gunthar a écrit : ven. 19 févr. 2021, 14:56 Je n'arrive pas à mettre une alerte sur ce post.
Je viens de paramétrer ton profil, sinon cocher la commande "surveiller" en haut de page à gauche. ;)
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Ben oui, j'ai vérifié avec le petit bouton "clef plate" et j'étais censé être alerté.
Sauf que je le suis pas.

Je viens de retrouver les deux dernières alertes dans mes SPAM alors que ça fait deux fois que je les remet en "légitime".
Pfffff.
Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Quelques nouvelles et une question.
J'ai commandé l'allumage électroniK Sachs qui est arrivé, le régulateur aussi et le démarreur ne devrait plus tarder.

Concernant celui-ci, en supposant que c'est bien lui qui m'a mis en panne l'autre jour sur les quais en se mettant en court circuit (redémarrage après 10 mn de refroidissement et lui avoir tapé dessus), je me demande s'il est bien prudent d'aller chez Légendes comme ça. J'aimerais pas que le moteur s'arrête sur le périphérique ou sur l'autoroute.... Y a pas de bandes d'arrêt d'urgence partout.

Bref, je me demande si je vais pas aller le chercher avec mon autre bécane et le monter moi même. Est-ce compliqué ?
J'ai pas des masses d'outillages mais quand même tout ce qu'il faut en clefs plate, en tournevis et pinces.

Si je prends cette option, vous me feriez un petit tutoriel pour gros nul ?
J'imagine que ça commence par débrancher les cosses de la batterie, mais après ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 15 mars 2021, 23:01, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Salut.
Oui, on peut te fournir pas mal d'infos et aussi des images.
Ici on est dans le sujet d'un moteur qui fait "pfffff..."

J'ai bien des idées, vidéos, PDF pour ton démontage démarreur, mais pour éviter de tout mélanger, je pense qu'il serait plus judicieux d'ouvrir un nouveau post pour : Remplacement démarreur.
C'est plus clair et plus facile dans le forum pour retrouver un sujet.
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