[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jemase »

Et ben voilà ! Tout finit toujours par s'arranger ! :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Cool, les nouvelles sont bonnes ; la STRADA fonctionne plutôt bien et , cerise sur le gâteau, semble avoir recouvré toute sa puissance.

Pour ce qui est des « pott », la lecture du paragraphe « Irregular engine cutouts » page 12 du « Installation manual » , dont jeanroche a fourni le lien , pourrait être une source d’inspiration...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

88x78 : Je t'ai fait deux MP ces dernières semaines. Tu ne les as pas vus ?

Faut dire que je n'ai découvert le tien (de février...) qu'il y a deux ou trois semaines. Et ma messagerie par la même occasion, ce petit machin en haut à droite avec un point rouge et un chiffre dedans...
Comme mes mails d'alerte vont dans mes SPAMS, je n'avais rien vu... Au fait, j'ai corrigé deux fois le tir sur ma boite mail, et tout ce qui vient d'ici continue d'aller dans les Spams...
Bon, pas grave, y a qu'à venir ici.

Sinon, plutôt que d'en refaire un ce soir, je te propose de récupérer si ça t'intéresse, le boitier électronique. Qui marchait bien, vu que l'origine des pottt et pofff était plutôt à chercher du côté du faisceau du contacteur. Les vis platinées, Jacky a préféré les laisser sur la moto, . Et le régulateur, poubelle, "y a rien à en tirer..." qu'il a dit.

Sinon, je ferai une annonce pour donner différents trucs qui ne vont pas me servir : top case et sa platine, arceau de maintien passager california 3...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Grosse surprise cet aprème. Au téléphone, je cause avec Jacky de mes soucis de fourche, puis on passe aux Pofff et pott du moteur. On évoque l'étanchéité de la culasse. Il me demande si je n'ai pas des taches noires au niveau du pantalon, car je lui dis que de temps en temps, je sens, en même temps que le pofff, un souffle bref à l'intérieur du genou.
C'est récent : comme tout l'hiver et au printemps et à chaque longue sortie je porte un futal cuir ou un jean au kevlar. Je sentais rien.
Avec les beaux jours et de petits trajets, je met un jean plus léger et je sens parfois cette "percussion d'air" qui vont avec mes bruits bizarres.

Retour à la maison, je laisse la moto tourner au ralenti en jouant très très légèrement de la poignée de gaz, genre +100 ou 200 tr/mn et décélération et en passant l'autre main au niveau culasse et carbu gauches. Et là, avec un potttt, j'ai ressenti un souffle d'air + la projection d'une goutte d'essence. En recommençant, j'ai même vu d'où elle sortait, de là :
de ce petit trou à droite où se forme en même temps une bulle qui sèche en une seconde.

Image

Je regarde de l'autre côté, sur le carbu droit, et il n'est pas foutu pareil, pas de trou :

Image

Bref, je ne sais pas si c'est le carbu qui fuit, ou la culasse qui fuit en renvoyant une surpression dans le carbu (gaz d'échappement ?) en tout cas, je trouve que ça avance.

J'espère qu'avec ça, Légendes arrivera à régler le problème... En attendant, j'hésite à enfiler une vis ou coller un petit clou à l'intérieur. ça fait moins d'1 mm.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Bonjour :) .

Sur ces Dellorto, le circuit d'enrichissement starter se trouve côté extérieur sur le carburateur gauche et côté intérieur pour le carburateur droit.

Donc sur le carburateur côté gauche on voit bien le clapet/"soupape starter" que tu peux actionner avec le câble starter pour démarrer moteur froid.
Mais pour le carburateur côté droit, ce circuit d'enrichissement se trouve vers l'intérieur de la moto.
Passe un miroir derrière et tu verras ce que tu verras ....

Une chance, les vis de réglages sont sur les extérieurs, c'est pratique et pas con.

Et le trou que tu veux boucher doit être l'évent de ce circuit d'enrichissement.
Pour moi, c'est une très mauvaise idée de vouloir mettre un clou dedans :oops: ,voir jacky.....parceque là ! , tu vas faire des bêtises.

Histoire de donner une idée sur ton refoulement de pression côté admission, donc côté carbu et ce petit trou :roll: .

Peut être y'aurait par moment un retour de pression par la soupape admission.
Le circuit d'enrichissement starter doit "bypasser" direct devant le boisseau et si une soupape admission ferme mal pendant l'allumage, ou si pré-auto allumage avant la fermeture de la soupape admission, on peut supposer un retour de pression par le petit trou (Pffff !).
Notamment et surtout quand le boisseau est pratiquement fermé, donc en marche ralenti.

C'est à cogiter, mais le clou, non !!!, pitié pour les Dellorto :oops: .
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Merci Jean-Roche.

Je te rassure, le clou, je ne l'aurais pas mis sans avis de pro.

Bon, c'est pas rassurant ce que tu me dis. Une soupape qui ferme mal...
C'est même énervant car ce problème n'est apparu qu'à l'automne dernier, après la révision par Légendes qui m'avait fait, entre autres, le réglage du jeu aux soupapes. Mal fait donc.... Un an que ça dure et jamais entièrement résolu.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Attend !, pas de déduction hâtive sur l'étanchéité d'une soupape.

Réglage d'une soupape mal fait :cry: , non !, j'y crois pas chez le pro, car cela voudrait dire qu'au PMH il n'y a pas/plus de jeu sur le réglage soupape/culbu admission.
Ce sera facile de contrôler cela en 15 minutes.
Un contrôle éventuel des compressions peut être fait aussi.

Un pré allumage ou auto-A en avance de la fermeture soupape, serait ce une autre piste envisageable :?: , mieux vaut en parler à un pro comme jacky qui fera un diagnostic avec la moto entre les mains.

J'aligne quelques mots ..., je suggère mais je suis loin d'être affirmatif :oops: .
Une idée simplement.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Réponse à l'instant de jacky ;
"CE TROU DOIT CRACHER QUAND ON EST AU STARTER MAIS DOIT ÊTRE étanche le reste du temps

donc la pastille du piston de starter est défectueuse ou le piston de starter c'est bloqué dedans"
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

D'après Légendes, ça se répare, il n'est pas indispensable de changer les carbus...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Ok, d'accord sur le clapet starter.
Oui, j'ai déjà changé les 2 pistons avec joints.
C'est assez facile à faire.

Mais reste quand même la question pourquoi ça fait Pfff ou Potttt ! côté admission ?.
C'est qui qui tousse, c'est tonton :?: :D .

Elle vient d'où la pression qui fait Potttt ! :?: .
Dit plus haut dans le post suite à un échange au téléphone" Pofff et pott du moteur. On évoque l'étanchéité de la culasse".

L'étanchéité de la culasse, ce serait peut être une soupape non ?.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »