[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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jeanroche
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Gunthar a écrit : lun. 03 mai 2021, 14:58 @Jean Roche
On en sait quand même plus maintenant puisque j'ai démontré qu'interrupteur de phare sur OFF, le régulateur fonctionnait parfaitement, sans dépasser 14,2 ou 14,4 V.
Et que les 15 V ne sont dépassés que quand je mets le phare sur ON.
Allumer ou éteindre les poignées chauffantes n'a pas d'impact sur ce chiffre. Poignées en position maxi, j'arrive encore à 15,4 V sur autoroute.
Bonjour.
Excuse moi :oops: , mais Je ne te suis pas sur ton raisonnement, tu ne peux pas mettre en comparaison aussi simplement les relevés de tension sur les circuits qui alimentent les codes et le régulateur avec le circuit indépendant qui alimente les poignées chauffantes.

Grossièrement le circuit qui va vers les codes et le régulateur est une bifurcation du faisceau.
Après le conatcteur clé, le circuit passe par un fusible puis se divise (entre autres) vers 2 directions, d'un côté vers le régulateur (dudule) et de l'autre côté vers les codes.

De plus le circuit des poignées chauffantes est un circuit avec un bobinage qui présente une certaine inertie (résistance/inductance).

Si on pouvait comparer le circuit électrique à un réseau d'eau, à mon avis, si on ouvre la vanne nommée "poignées chauffantes", il n'y aura pas d'incidence rapide sur le débit vers la douche à dudule.
Par contre, quand le gars ouvre la vanne nommée "codes", je pense que notre ami dudule ne va pas être content de la perte de pression.
Alors ce cher dudule va sans doute essayer de réguler en canalisant le débit de la pompe (générateur) vers le réservoir pour remonter la pression et finir peinard sa douche.
Moins il y aura d'eau à la douche plus dudule va vouloir remonter la pression, :roll: :lol: 15.4 volts :mrgreen: .

C'était une petite parenthèse détente.


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Quand les codes sont éteints, dudule est contentImage
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jemase
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jemase »

jeanroche a écrit : mar. 04 mai 2021, 18:50 De plus le circuit des poignées chauffantes est un circuit avec un bobinage qui présente une certaine inertie (résistance/inductance).
C'est vrai en alternatif ou en régime transitoire.

En clair, les solénoïdes que sont les poignées chauffantes n'ont une "inertie" qu'un très bref instant, au moment où on les met sous tension, lorsque le courant qui les traverse passe de zéro à sa valeur nominale, qui ensuite restera stable à tension constante, les solénoïdes se comportant alors comme de simples résistances.

Accessoirement, ils créeront un champ électromagnétique, mais c'est également vrai pour un conducteur rectiligne (juste pour être complet car ça n'a aucune incidence sur les problèmes rencontrés).
Modifié en dernier par jemase le mer. 05 mai 2021, 10:23, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
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jeanroche
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

@jemase

Bonjour :D .
Merci pour le complément d'information, j'avoue que je n'ai pas approfondi sur le fonctionnement du système des poignées chauffantes.

Je pense que Gunthar n'a pas tenu compte de la latence, j'allume, je coupe, j'allume, je coupe, pas de mouvement de tension, mais quand l'alimentation est maintenue depuis un moment + régime moteur élevé, la tension remonte aussi haut qu'avec les codes.
Bref !.
Toutefois, mon raisonnement n'est pas forcément vrai, et d'ailleurs je me trompe souvent.
Mais celui qui cherche à établir un diagnostic relève les hypothèses ou les idées qui lui semblent intéressantes dans le forum tout en essayant avec des tests et un peu de logique d'avancer vers des solutions.
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jeanroche
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Gunthar a écrit : lun. 03 mai 2021, 14:58 Poignées en position maxi, j'arrive encore à 15,4 V sur autoroute.
Au ralenti, mon voltmètre affiche déjà plus de 12 V, donc l'alternateur fournit bien.
Salut.
Là aussi on ne pas dire que c'est bon, ou du moins que les valeurs ne sont pas dans les clous.
Un régulateur, ça régule entre 13.5 et 14.9 Volts maxi, le boulot du régulateur c'est de réguler pas d 'avoir une tension basse, ni trop haute, c'est son job, sinon y'a un souci quelque part.
Même pour l'électronique future embarquée (allumage prévu Sachse), vaudrait mieux que ce soit plus stable.
Si au ralenti ton alternateur ne peut donner plus de 10 ampères sur le papier et peut être moins en réalité, la tension régulée par notre ami "dudule qui régule" devrait donner a minima 13.5 Vots au ralenti.

Autre ?, en réalité on a pas non plus testé le débit alternateur.
Contrôle en courant alternatif en sortie sur les 2 phases jaunes de l'alternateur.
Valeurs de base.
15 volts à 1000 rpm
30 volts à 3000 rpm

A propos du régulateur neuf.
Est -il vraiment en état ?.
Quand quelqu'un dit " Au ralenti, mon voltmètre affiche déjà plus de 12V, donc l'alternateur fournit bien". ?.
Puis parfois ça monte à 15.4 volts.
J'en connais plus d'un qui dirait hâtivement "le régulateur est mort".
Bon je ne crois pas car l'ancien régulateur donnait plus ou moins les mêmes valeurs.

Un test simple à faire avec un multimètre.
http://mandello.fr/doc/Test4-Regulateur.pdf

Ensuite l'allumage.
Je ne suis pas un spécialiste des rupteurs.
Mais dans quel état sont-ils ?, et sont-ils bien réglés (écartement/angle) ?.
L'allumage électronique gère l'étincelle, mais il lui faut quand même une base précise sur la rupture du circuit puisque la moto de Gunthar est équipé d'un allumage électronique combiné avec l'allumeur.
Est ce que quelqu'un à contrôlé l'avance initiale à la strobo, faut-il recaler l'allumeur ?.
Moi je suis calé à 8° pour 900 rpm, et la Strada de Gunthar ?.

Des questions, on peut s'en poser un paquet, mais pour y répondre ce sera plus dur.
Par exemple et par curiosité, combien de tension sort-il sur la broche des codes quand on allume les codes ?.
Faut débrancher le connecteur du code ou l'ampoule :oops: , contact clé sur "on" , relever la tension sur les connexions, la valeur est à comparer avec la tension prise direct sur batterie (moteur à l'arrêt).

Ce serait dommage que le multimètre reste dans sa boîte d'emballage.
Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Concernant l'alternateur, je reviens de chez Légendes (souci de frein sur une autre moto) et le boss m'a dit de ne pas m'inquiéter si le voltage augmentait en mettant les phares.
Je lui dis que sur mon vieux flat BM, c'était le contraire, ça baissait.
Il me répond qu'un régulateur de Guzzi marche à l'inverse, "par excitation" et que la demande augmentant, ça fournit plus pour compenser.

Ce qui explique qu'avec l'ancien régulateur et le voyant de charge en panne, la batterie chargeait trop.
Alors que sur une BM, quand l'ampoule du témoin de charge claque ou est débranchée, l'alternateur ne charge plus du tout car le régulateur (ou l'alternateur ?) a besoin d'une "résistance" pour opérer. Sur une Guzzi, ce serait le contraire si j'ai bien compris.

Ce qui expliquerait qu'avec le nouveau régulateur, malgré 50 bornes d'autoroute à 110 puis 130 km/h avec le voltmètre affichant entre 15,2 et 15,4 V, ma batterie était parfaitement froide.

Bref, plutôt rassurant s'il ne m'a pas pipeauté.
Vous en pensez quoi ?

Pour les pfff, les pof et les pot, il me dit que si l'allumage électronique ne règle pas ça, il reverra le jeu aux soupapes, voire contrôlera la culasse.
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Doumé LCS
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Doumé LCS »

Gunthar a écrit : ven. 07 mai 2021, 20:27 Vous en pensez quoi ?
Que, à un moment donné, il faut prendre en compte les remarques d'un pro renommé comme celle d'un particulier expérimenté... :lol: :lol: :lol:
88x78
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Je n’en pense pas grand chose, mais je partage totalement l’avis du DRH.

Ton exposé n’aura pas répondu à la question suivante :

«  sachant que le régulateur est neuf, pourquoi la tension de recharge de la batterie affichée par le voltmètre est 15,4 volts , alors que le manuel d’atelier indique que le régulateur est calibré pour maintenir une tension de batterie comprise entre 14 et 14,6 volts ? ».

Mais bon ... c’n’est pas grave du tout, l’important c’est que ta moto fonctionne, parce que c’est le cas ... elle fonctionne !

Vivement que ton allumage soit remplacé pour qu’enfin tu puisses pleinement profiter de ta STRADA et passer à d’autres sujets de posts ...
Gunthar
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Message par Gunthar »

@ Le DRH : je veux bien, mais ils ne sont d'accord sur pas grand chose. Ils disent même souvent le contraire. Notamment sur ce sujet du régulateur.

En gros, le pro renommé me dit que tout va bien, qu'ils ont bien tout mesuré et vérifié et que je peux rouler et que c'est pas la peine de m'inquiéter ni de toucher à rien. J'ai posé la question de rechercher une perte de tension, il me dit que c'est bon, y en a pas.
Ce qui n'explique certes pas pourquoi mon bouton de démarreur ne percute pas du premier coup un démarrage sur 4 ou 5.

Les particuliers expérimentés me conseillent de tout mesurer et me disent qu'il y a un souci quelque part...


@88x78 : Pour répondre à cette question : c'est ce que le boss de Légendes m'a expliqué hier et que j'ai tenté de retranscrire plus haut.
D'abord, consommateurs éteints, la tension de recharge est bonne, autour de 14 V.
Quand j'allume le phare (55 W), ça sollicite une tension supérieure pour compenser sa consommation.
Si j'ai bien compris, sur un système BMW, la consommation du phare vient en soustraction de ce que reçoit la batterie.
Pas sur une Guzzi ou le régulateur fait en sorte que ce soit compensé, donc il y a addition. Quand il me dit que ces deux systèmes ont un mode de fonctionnement "inverse", par excitation pour le Guzzi, je pense que c'est ça que ça veut dire.
Ce qui explique aussi qu'un système de charge BMW ne charge rien du tout si le témoin de charge ne "résiste" pas. Alors que chez Guzzi, ça charge, mais sans régulation.
Avec le nouveau régulateur, l'ampoule s'allume et s'éteint normalement et le système régule bien.
Pour la tension supérieure que mon voltmètre mesure à la borne + de la batterie, tension qui devrait faire chauffer la batterie, ce n'est pas le cas car le phare absorbe l'excès.
Si j'ai bien tout tout compris, si ma prise 12 V qui supporte le voltmètre était branchée non pas sur la batterie, mais sur un + après contact au niveau du phare, j'aurais une tension normale. Ca, c'est un truc que devrait pouvoir vérifier mon nouvel ami, le multimètre.

Si c'est bien exact, c'est une bonne nouvelle : sur un vieux flat, quand on fait de la ville avec poignées chauffantes + code, la batterie ne tient pas longtemps. Et même sur route, j'ai pu le vérifier, avec poignées chauffantes + gilet chauffant + code + 2 feux de jour à LED (10 W), on a le lendemain matin s'il fait un peu frais un démarrage laborieux et faut pas se louper. D'ou le fait que certains Flatistes montent un alternateur "administration" qui fournit plus, ou un régulateur réglable, comme ceux adaptés aux batteries li-ion.
Alors que sur une Guzzi, toujours si j'ai bien compris, on peut ajouter des consommateurs sans impact sur la recharge batterie car le régulateur compense.

Si Légendes dit vrai (il serait étonnant qu'il se gourre, on m'a dit ici qu'il était pointu sur l'électricité moto) mes mésaventures nous auront au moins appris quelque chose d'assez essentiel sur nos machines.

Pour le reste, oui cette moto marche bien tant qu'il n'y a pas un village à traverser. On verra bien si l'allumage "Elektronik" résout le problème de pfff et pofff, perso j'en doute.

Même si ne n'y trouve pas (encore) 71 ch, j'apprécie beaucoup l'allonge de ce moteur, son gros caractère, ses bonnes vibrations, son bruit rauque mais pas agressif et sa consommation raisonnable. 5,15 l/100 km c'est à peine plus que ce que je fais avec un gros cube à injection moderne sur ce genre de parcours et au même rythme.
Suis juste déçu de sa consommation d'huile pas facile à évaluer avec cette jauge merdique en plastique noir brillant. Je commençais à m' habituer à partir sans un bidon de 1 l dans la sacoche...

J'aime beaucoup aussi ce châssis vraiment ferroviaire dans sa stabilité, pas très agile, mais toujours agréable à mener, avec une direction très neutre et ce freinage intégral vraiment excellent. A l'ABS près, ça freine mieux et plus agréablement (mordant, constance) qu'une Bonneville moderne.

Du coup, j'ai envie de m'investir sur cette moto, l'adapter à mon usage (bagagerie), corriger ses défauts (selle, éclairage), et lui rénover quelques peintures.
De toute façon, il est clair que je pleurerai le jour où je la revendrai, et ça ne sera pas que sentimental...
88x78
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Une fois encore, malgré toutes les infos que tu as mentionnées, je n’ai pas compris grand chose à ton dernier exposé.

Je n’ai rien appris de plus sur l’origine de l'écart entre la tension de charge mesurée aux bornes de ta batterie et celles de la fourchette mentionnées dans le manuel d’atelier de la Strada .

Mais ce n’est pas grave!

Comme déjà dit, ta moto fonctionne, et c’est bien là l’essentiel .

Certes, il subsiste encore quelques désordres que je qualifierais de mineurs, mais Legende saura y remédie ... je n’ai aucun doute à ce propos.

Les « particuliers avisés » ( DRH tm ) t’ont demandé de faire quelques mesures pour essayer de comprendre ce qui pourrait être à l’origine des dysfonctionnements dont tu te plains ... parce, que sans ces valeurs, on peut disserter encore très longtemps dans le vide.

Par ailleurs, bien que tu sembles en faire l’amalgame, j’ai du mal à saisir quel pourrait être le lien entre le sujet « charge batterie » et le sujet « commande de démarrage aléatoire ». Il en existe peut être un ; mais , pour l’instant et sans mesures, il parait bien aventureux d’en faire un.

Au sujet de ta consommation d’huile, pourrais-tu, STP, indiquer quelle huile tu utilises et comment tu procèdes pour contrôler son niveau.

Est-ce que tu le fais sur la béquille centrale ?

Est-ce que tu le fais en revissant complètement la jauge ?

Est-ce que tu le fais en reposant la jauge sur le bord du taraudage du carter ?

Pour ce qui est des 71 ch ... ils te manquent tant que cela ? Bien que ton compte tours ne fonctionne pas, tires tu franchement dans les hauts régimes pour les rechercher ? ... parce que la puissance maxi se trouve plutôt vers le régime maxi me semble-t-il.

A suivre
Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Si tu connais Jacky, je pense qu'il t'expliquerait mieux que moi comment fonctionne le circuit de charge de cette génération de Guzzi.
En tout cas, à l'inverse de celui d'une BMW.
Et la fourchette de V du manuel d'atelier est parfaitement respectée... phares éteints. Il y a peut être sur le web de la littérature pour expliquer la différence avec le système des flats culbutés de BMW, j'ai un peu cherché et rien trouvé que je comprenne.
Le fait que la batterie reste froide après 3/4 d'heure de roulage m'engage à suivre le conseil de Jacky : touche à rien.
Si j'avais ma journée, je sortirais le multimètre, mais je l'ai pas, je bosse jusqu'à lundi midi et après, j'embraye sur un autre truc.

Pour la commande de démarrage aléatoire, Légendes a bien amélioré le souci et m'a dit que je ne devrais plus être trop embêté. Ce qu'ils y ont fait ? Je sais pas.

Pour la consommation d'huile, je la mesure bouchon vissé à fond, sur béquille centrale et sol plat. Une mesure 10 mn après un roulage, et une autre à froid, le lendemain ou quelques jours après. Sans grosse différence entre les deux vu qu'il n'y a pas de radiateur d'huile.
J'ai entaillé la jauge en plastique noir brillant au cutter, mais elle reste très peu lisible. Je vais voir si Mandello en vend une en alu.
La moto marche à la Silkolène 15W50 Comp4 (100% Synthèse), c'est ce qu'a mis Légendes à la révision cet hiver et j'ai acheté un bidon de 1 L de la même huile sur le web.
C'est la même huile qu'il met sur les BMW modernes.
Ca me traumatise pas si elle en bouffe, un peu, mes BM K100, K1100, R1100 et R1150 en bouffaient aussi un peu et je gérais ça très bien.
Je voudrais juste pas que ça augmente trop en été quand il fera vraiment chaud...

Sur ma vieille BMW R100, mon mécano me met de la 100% minérale BelRay 20W50. Il ne veut entendre parler de rien d'autre et recommande à tous ses clients en R100 et R80 de maintenir le niveau 5 mm au dessus du max. Ce que j'ai renoncé à faire car l'excédent est vite bouffé. En restant au maxi, le niveau ne bouge presque plus, sauf après 400 bornes d'autoroute à 140 compteur où ça passe du maxi aux 3/4. Sur départementales, faut que je fasse 3 ou 4000 bornes pour en consommer autant.
Mais cette moto toute carénée, je m'en sers quasi jamais quand le thermomètre passe les 20 ou 22°C.

Quant aux 71 ch ou moins, non, en fait je m'en fous et comme tu dis, sans compte tours...
D'ailleurs, à l'oreille, je ne pense pas avoir jamais dépassé 5 500 ou 6 000 tr/mn et encore, juste pour m'insérer sur autoroute ou voire rapide, sinon c'est plutôt 5000 max en conduite normale.
Avec un compte tours, je ne tirerais pas plus je pense et d'ailleurs, même avec d'autres motos, je ne dépasse quasiment jamais ce régime.
Le truc, c'est que je suis habitué à des moteurs plus coupleux à bas et moyens régimes.
Et aussi à des démultiplications bien plus courtes et ça change tout au niveau de la perception de puissance et de nervosité.
A 4000 tr/mn, mon vieux flat marche bien comme une bécane de 60 ch. Au même régime sur la Guz (ou moins ? Sans compte-tours...), on a l'impression qu'elle en fait dans les 50. Ca doit pas se conduire pareil...
Sur la Strada, je trouve que le moteur, en 5ème, n'est pas à l'aise sous les 90 km/h. Ca marche, sans cogner, mais ça reprend si mollement qu'à mon avis, c'est pas le régime optimal. Lors de mon dernier "voyage", je me suis souvent surpris entre 100 et 120 à rouler en 4 ème et ça marchait nicole crème.
Avec la R100, ça moulinerait à mort.
Bref, j'ai un peu révisé ma façon de conduire lors de cette grande balade picarde et le moteur et ses perfs me plaisent bien comme ça. J'aimerais juste bien un poil de souplesse en plus, mais c'est peut-être pas dans les manières de ce moteur et c'est pas grave, je me contenterais qu'il n'ait plus de ratés quand je traverse un patelin.
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