[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Non !, tu n'y mets pas le feu :lol: .

J'espère qu'avec la nouvelle gestion allumage électronique, tu vas gagner en sérénité et aussi en qualité de fonctionnement.

Alors le meilleur est à venir et les beaux jours sont là.
Reste plus qu'à profiter. ;)
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

D'abord monter le porte bagages (je prie pour qu'il s'adapte, il vient d'une California 93, donc sans coque de selle).
Puis bricoler un support de sacoches.
J'aurais pu le faire avant mais Jacky m'avait dit qu'il me prendrait peut être la moto plus tôt au cas ou un client se décommanderait et j'avais pas osé trop la dépiauter...

Pour moi, une moto sans sacoches, c'est comme une valise sans poignée.

Ah, pis aussi récupérer la selle refaite.
En attendant je roule avec celle d'une SP3, mal refaite, dure comme le marbre et glissante comme du téfal.

Et que je vais revendre pas cher du tout, s'il y en a que ça intéresse, pour le fond qui est bon.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Bientôt enfin le bout du tunnel 👍👍👍
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 452
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par fred13 »

Comme disait l'autre:

"tout vient a point a qui sait attendre" ;)
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

J'ai récupéré la bécane.
Bon, elle m'a fait encore de temps en temps un pofff ou un pottt, mais c'était à froid, en partant de chez Légendes.
A chaud, ça semble fini, mais je n'ai fait que 30 km avec pour la ramener.
Elle a démarré du premier coup, et le voltmètre ne dépasse plus les 14,6 V, phares ou pas...
Elle marche bien.
Et fait beaucoup moins de bruit avec la boite à fumée que j'ai trouvé sur le boncoin. Ca j'aime bien. Et mes voisins vont apprécier.
Elle semble aussi plus souple, ça se sent en prenant les coins de rue en deuxième et a peut être un peu moins de peps à haut régime, mais sur cette zone truffée de radars (7 ou 8 sur le parcours...) j'ai pas vraiment eu l'occasion de tirer les rapports.

En plus de la réparation du faisceau sous le contacteur et de la pose de l'allumage électronique (qui a nécessité de trouver une entretoise pour le carter d'alternateur, galère d'après ce qu'ils m'ont dit), ils m'ont refait la syncro des carbus et changé une pipe entre carbu et bloc.

Mais pas eu le temps de vidanger la fourche ni de me brancher le voltmètre. Je pense que je le ferai moi même l'hiver prochain "en partant du porte fusibles" me conseille Jacky.
Evidemment, ils n'ont pas pris les compressions et à peine roulé avec.

Truc bizarre, je leur ai amené la moto sur la réserve, voyant bien allumé, et il était éteint aujourd'hui. Ont ils remis de l'essence ou bien le voyant a fait les frais de la réfection du faisceau du TDB ?

Je vous en dirai plus bientôt, là ce week-end, ça va être boulot boulot. Faut payer la facture....
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Bonjour.

Bonnes nouvelles.

14.6 volts :D . , c'est parfait.
Le régulateur peut enfin faire le job correctement.
Après réparation du faisceau côté contacteur clé, il doit maintenant recevoir la réelle tension de charge de la batterie (tension de référence), donc plus de dérive à la hausse.
Donc 15.2 volts signalait un défaut.

Est ce que tu sais quelle courbe d'avance allumage a été sélectionnée :?: .
Sur ma Calif 1000, j'ai l'avance initiale à 8°.

Si un jour tu as le temps de nous expliquer pourquoi il y a eu un souci (galère) avec l'entretoise alternateur.
Au cas ou l'un d'entre nous voudrait monter cet allumage, autant qu'on soit informé.

Dans le PDF, normalement le kit prévu pour l'alternateur ducati montre que des entretoises sont fournies.
Ont-ils bien commandé le kit pour alternateur Ducati, car il y a plusieurs kits adaptables en fonction du type alternateur.
A moins qu'il en manquait 1 :shock: .

As tu lu le PDF ? .
https://www.elektronik-sachse.de/manuals/Z59-D-en.pdf

Sous le trait rouge.
Je cite "Tout d'abord, retirez deux des trois vis du stator M5 et remplacez
les avec les boulons filetés et les rondelles fournis.
Figure 1 Tiges filetées avec entretoise
".
Image
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

@ Gubthar,

Et bien , voilà, tes soucis seront bientôt de l’histoire ancienne !

Concernant le témoin de réserve, peut être que , tout simplement, son câble n’a peut-être pas été correctement reconnecté ...

Il ne te reste plus qu’à profiter de ta moto ; la STRADA est vraiment sympa et ... peu commune.

D’ailleurs, l’autre jour, un post consacré à ce modèle sur le forum « étasunien » Wild Guzzi témoignait que, de l’autre côté de l’océan aussi, la STRADA 1000 était très appréciée par ses (rares) propriétaires ...

@ jeanroche

Je suis toujours impressionné par la documentation jointe à tes interventions 👍
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Doumé LCS »

Ptaing, on est reparti pour 46 pages... 🤣🤣🤣
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 452
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par fred13 »

:D Oui,mais maintenant on peut se poser boire une bière en terrasse toutes les 2 ou 3 pages... :roll:
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Premières sorties ce week end depuis que je l'ai récupérée chez Légendes. Une de 10 km en ville et l'autre de 200.

Bon, plus de pfff, mais toujours un peu de pottt, bien plus rares, plus du tout au ralenti, et plus vraiment gênant en agglomération.

D'abord, je parle du mieux : la souplesse et le gros couple à bas régime. La moto est transfigurée dans son agrément, je peux prendre un coin de rue en 2 nde et repartir sur un filet de gaz. Idem au démarrage, à l'oreille, je dirais qu'il y a moyen de la décoller sans passer les 1 500 tr/mn.
Côté allonge et perfs, finalement, je pense n'avoir rien perdu avec la boite à fumée. Aujourd'hui, j'ai roulé avec deux copains, l'un avec un R100 de 60 ch, l'autre en Bonneville de 69 ch. Je faisais jeu égal avec la seconde sur les dépassements et entrées de voie rapide.
Le silence aussi, j'aime bien, d'autant qu'elle fait très peu de bruits mécaniques et un joli son d'échappement, discret mais avec un beau son grave et métallique.
Aujourd'hui, sur 202 km, consommation de 5,1 l/100. Avec un peu de ville, 2/3 de voies rapides à 110 et le reste de départementale.
Bluffé par la sobriété.

Ce qui va moins bien, c'est toujours les pottt avec une légère secousse, comme un raté. Ca survient toujours comme quand c'est apparu après le changement de distribution : après une décélération, quand la moto stabilise son ralenti, ou quand je remet un poil de gaz, mais que le moteur n'est ni en charge, ni en frein moteur.

Un vieux pote belge qui a eu des Guzzi me dit que ce genre de truc, c'est forcément l'allumage. Les seuls trucs pas neufs de ce coté, ce sont les bobine et les fils + antiparasite.
Mais pourquoi ça le ferait que quand le moteur ne retient ni ne pousse ?
D'ailleurs, je n'avais pas dit exactement ce qu'a fait Légendes : ils ont finalement voulu laisser les rupteurs ("si l'électronique déconne, suffit de les rebrancher..." qu'il a dit), viré l'ancien boitier électronique, remplacé par l'autre côté droit. Avec les capteurs en bout d'alternateur, ce qui a nécessité une entretoise au niveau du carter, non fourni avec. Rien que ça, si j'avais du le monter moi même, je sais pas où je l'aurais trouvée...
N'empêche qu'entre le carter d'alternateur désormais avancé et la rallonge de garde-boue avant, ça doit se jouer au mm sur un gros freinage...

Image


De toute façon, ces pottt, si c'est désagréable, ça n'est plus vraiment gênant, je n'appréhende plus une traversée de village. Et en ville, la moto se montre sympa et presque facile.
Il y a deux semaines, rouler en ville avec, c'était une horreur.

Finalement, tout ce qu'on m'avait dit sur les commandes archi viriles des Guzzi, je ne le vérifie pas. L'embrayoir est normal, la poignée de gaz à part parfois, sur autoroute un léger point dur à la remise de gaz, ça va très bien.

Sinon, pour l'oubli de rebrancher le capteur de réserve, y a pas urgence. Avec 22 litres dans le tank, à 5 l de moyenne, je fais 400 km... Et je laisse le robinet droit fermé, il me servira de réserve le jour où. QUoique je ferais mieux de faire l'inverse.

Le plus ennuyeux, c'est que la jauge à huile était à 3 mm au dessus du mini. Elle était à moitié avant de partir. Mais je revérifierai demain à froid avec une huile froide, moins filante sur cette foutue jauge en plastoc téfal noir brillant.
Je pense qu'à terme, je serai bon pour une segmentation. Au mieux...

En attendant, met de l'huile et carpe diem....

Sinon, une tchiote photo : avec les beaux jours, j'ai viré le grand pare-brise et mis un petit tête de fourche sympa que j'ai fait peindre dans le "blu met" de la moto.
Ca lui donne vraiment un autre genre que ça...
Image


Image


Image


Je vais ouvrir un post sur la bagagerie. J'ai trouvé sur le Bonk un porte bagages chromé de Calif III.
Il irait s'il ne fallait pas massacrer la coque de selle, mais la partie arrière détachable, le porte bagage lui même, vissé en 4 points à la m'a réservé une bonne surprise...
Je vais pouvoir la mettre à la place de ça
Image
Ou de la poignée passager que j'ai remise en service.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »