[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

@ Gunthar,

Lecture en diagonale ??? Je ne sais pas, mais difficulté à se comprendre ... assurément...

Tu as écrit :
- le 21/04/21 : ralenti impeccable à chaud ; pff, poff, pout en roulant à 50km/h et plus encore à 30km/h
- le 29/04/21 : aucun bruit spécial à l’accélération ni à la décélération ; pff, poff, plop à bas régime constant (2000tr/min) après une décélération.

Il me semblait avoir correctement synthétisé ces deux précédentes infos, mais je prends bonne note qu’aujourd’hui, il convient d’ajouter que ces bruits se manifestent également lors du ralenti stabilisé (de ce fait, ton ralenti ne peut donc plus être qualifié d’impeccable ).

Pourrais-tu confirmer, stp, si l’apparition de ces bruits est encore nécessairement précédée d’une phase de décélération ?

Tu sais ce qu’est une pipe d’admission , c’est parfait. Mais alors , pourquoi avoir demandé si les vis obturant les prises de dépression se trouvaient sur les carbus ou sur les cylindres quand il est écrit : « ... vis obturant les prises de dépression qui sont localisées sur le côté des pipes d’admission vissées sur les culasses » ?

Je remarque sur la photo que tu as publiée publiée que l’environnement de la vis en question semble être recouvert d’une coloration brunâtre semblable à celle des traces de suintements d’essence qu’on peut remarquer sur les carburateurs. Et je me disais que si de l’essence ou des vapeurs d’essence peuvent sortir à cet endroit, qu’est ce qui empêcherait l’air de rentrer ... surtout lors de la très forte dépression régnant dans la pipe d’admission lors d’une décélération gaz coupés.

Je reconnais que c’est un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas ?

A suivre ...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Oui effectivement, je ne l'avais pas écrit et c'est nouveau, de temps en temps, j'ai un pfff au ralenti.
Notamment moteur bien chaud, comme à ma toute dernière ballade il y a dix jours avec ma fille, on a loupé l'autoroute et traversé un grand bout de banlieue avec un peu de bouchons et plein de feux. Au feux rouge, de temps en temps, ça faisait un pfff avec une très brève et assez peu perceptible baisse du ralenti.

Donc, j'ai sorti la petite vis cruciforme côté culasse et sa rondelle en cuivre était un peu tordu sur le carbu gauche. Ne trouvant rien de convenable, je l'ai redressée, bien aplati d'un coup de maillet en gomme sur une plaque d'acier et lui ai passé un coup de papier verre. Pour améliorer l'étanchéité, j'ai mis un genre de frein filet noir "haute température" entre vis et rondelle car je trouvais que le trou de la rondelle était bien trop large. De l'autre côté, le joint était mieux, j'ai juste mis un coup de papier verre et de la patte noire.

J'ai hâte d'essayer pour voir si ça change quelque chose.

Pas pu rouler avec, il tombait des cordes et au programme j'avais le remplacement du feu AR dont le couvercle tenait avec des vis à bois, avait été amputé de son catadioptre et avait été taillé des deux côtés pour une raison que j'ignore.
Puis délocalisation des clignos sur le garde boue arrière (recul, abaissement et recentrage) pour faire de la place à une paire de sacoches pas trop écartées de la moto et n'empiétant pas sur les pieds du passager.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

J'ai trouvé un moment pour rouler hier.
Avoir étanchéifié les prises de dépression n'a rien changé au pfff, pofff et pottt.
La moto marche bien, mais me fait toujours ces trucs bizarre à bas régime constant.
Et le démarrage à chaud, elle m'a refait une bizarrerie que j'ai déjà eu deux fois.
A destination, en repartant moteur encore bien chaud, j'ai eu aussi un problème de démarrage, au 5 ou 6 ème coup, le démarreur marche, mais ça ne pète pas. Pour 10 minutes, j'avais pas coupé l'essence, c'est peut-être ça.

Et au retour chez moi, la bécane m'a fait un drôle de truc : en coupant le contact, pendant le 8ème de tour de la clef fait assez lentement, le moteur s'arrête, puis repart brusquement et s'arrête clef complètement tournée.

Jeanroche a eu du nez, il doit y avoir un problème au niveau du contacteur.
J'en ai touché un mot à Légendes au téléphone, il va regarder ça mardi. Il m'a dit qu'il avait de la rechange en contacteurs...
A suivre. Si vous n'êtes pas trop lassés.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jemase »

Tu n'as pas perdu tout le monde ;-)

Courage, la fin des problèmes arrivera bien un jour !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Content de te relire... mais navré que tes problèmes persistent.

Malgré tout, tu mets bien en évidence que les dysfonctionnements ne sont présents qu’à bas régime, au ralenti et lors de la phase de démarrage.

Du coup, à défaut de disposer de résultats de mesures prises au multimètre, plus le dossier s’épaissit et plus je suis enclin à rejoindre le point de vue de jeanroche concernant l’éventuelle défaillance du contacteur principal , dont la trop grande résistance des contacts serait à l’origine d’une chute de tension.

1 / en phase de démarrage et à bas régime : cette chute de tension affecterait le fonctionnement de l’allumage.

La tension d’alimentation de l’allumage serait alors insuffisante, provoquant un fonctionnement erratique . Puis, le régime augmentant, la chute de tension due à la résistance des contacts internes du contacteur principal serait compensée par la tension délivrée par le régulateur dans le circuit de charge , avec pour conséquence le fonctionnement correct de l’allumage.

Pour rappel , comme déjà exposé, le défaut d’enclenchement du démarreur peut également provenir de cette insuffisance de tension.

2 / à haut régime : cette chute de tension affecterait le fonctionnement du régulateur

La valeur de la tension de référence du régulateur étant diminuée de la chute de tension dans le contacteur principal , cela entraînerait une tension dans le circuit de charge supérieure à 14,6 V.

Du coup, la suggestion de jeanroche du 16/04/2021 semble vraiment pertinente pour tenter de clarifier la situation , en éliminant à moindre coût une source potentielle de désordres . Je cite : « A défaut de trouver un contacteur clé neuf de Strada 30782511, on pourrait envisager de greffer sur une petite platine un contacteur clé classique GU31735360 à 20 euros 4 fils en adaptant les connecteurs. »

Dans le cas de la STRADA, il n’y a même pas à greffer une petite platine . En effet, la garniture du tableau de bord de la STRADA est identique à celle d’une CALIF III , à ceci près que sur la STRADA , la réservation pour l’installation d’un contacteur à clé est obturée par une pastille en caoutchouc ... qui peut être facilement enlevée.

Et si l’installation d’un contacteur à clé GU31735360 fait disparaître les dysfonctionnements , tu pourrais conserver le contacteur à clé d’origine de ta STRADA pour assurer la fonction antivol de direction et utiliser le contacteur GU31735360 pour assurer les fonctions électriques.

Bien sûr, il faudra déconnecter le contacteur d’origine de la STRADA du faisceau de la moto et connecter à sa place le contacteur GU31735360, mais c’est l’affaire de quelques cosses et de quelques longueurs de fil électrique, rien de vraiment compliqué pour quelqu’un d’appliqué.

Vivement la semaine prochaine pour connaître l’épilogue...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Ayé, j'ai échangé ma Strada contre une Yam SR 125.
Légendes va sans doute me garder la Guzzi quelques jours.

Pour le contacteur, c'est effectivement une cause probable. Jacky m'a dit que la partie mécanique était OK, et que c'est forcément la partie électrique qui se greffe en dessous qui déconne. Or, elle n'est plus disponible.
Il va voir s'il y a moyen de réparer, sinon, je lui ai signalé la possibilité de me mettre le contacteur GU31735360 dans le trou prévu à cet effet. Solution qui me plaisait bien.
Il est pas chaud : "chez nous, on est pas trop pour ce genre de bricolage, on aime bien l'origine.'"
Flute alors, je me sens pas de le faire moi même...

Même réaction quand je lui ai demandé de m'installer deux petits projecteurs Led en bas des pare-cylindres et de me brancher le voltmètre de SP III trouvé chez Languedoc Moto Rénov : "T'as vraiment besoin de ça ? Tu sais, le faisceau électrique des Guzzi de cette époque, c'est pas du BMW, c'est pas d'un fiable..."
Ben c'est justement pour le surveiller que je lui demande ce branchement de voltmètre....

Du coup, j'ai pas osé lui demander pour sa soeur jumelle, la jauge de carburant issue de la même Guzzi et qui aurait pu, rêvons un peu, être informée par le capteur du robinet d'essence...

M'en fout, entretemps j'ai découvert que le compteur journalier pouvait être remis à zéro d'une façon que je n'avais pas soupçonnée : je vous ferai une photo.

Il va quand même me faire une vidange de fourche et changement de joint spi car ça suinte pas mal à droite. J'espère que les cartouches dans la fourche ne sont pas mortes...

J'ai une autre question sur la béquille latérale qui frotte étonnamment tôt en virage à droite, mais bon, c'est hors sujet, je ferai un post dessus avec photo.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 25 mai 2021, 20:40, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Que Légende soit pour l’origine est on ne peut plus compréhensible, mais quand l’origine n’existe plus ... quelle solution mettre en œuvre ?

Encore quelques jours de patience 🤞🤞🤞
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Je viens d'avoir Légendes au téléphone.
La moto est bientôt prête.

Je transmet à JeanRoche de la part de Jacky le trophée du Nez Creux concernant les soucis au niveau du contacteur. En fait, ce n'était même pas sur la partie électrique du contacteur, mais un peu en amont. "Avec des traces de feu..." Bref, ça remarche...
Je me demande si en roulant avec les phares en marche, le voltmètre indiquera toujours 15,2 V.... Ce qui était normal pour Jacky.

Sinon, ils vont l'essayer avant de me la rendre.
Et peut-être même prendre les compressions...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Salut.

Merci pour les nouvelles.

L'important c'est que Legendes ai pu cerner le défaut sur le circuit, bref !, ça avance :D .

Il faudra que je change ma boule de cristal, zut !, j'ai encore visé à côté, pfff !.

Mais quand même sans avoir la moto entre les mains, je pense que l'ensemble des guzzistes du forum avaient donné pas mal de pistes intéressantes.
On est pas passé loin, malheureusement on ne peut pas tout voir rien qu'en lisant des posts.
Bien qu'en relisant un post du 25 avril, on avait évoqué :" si une perte se situe dans les contacts du Neiman ou autre connexion sur le circuit du contacteur clé ".

Mais pour être réaliste, c'est vrai qu'on en a tellement dit durant toutes ces pages que forcément si on énumère un peu tout, ben ....on peut pas avoir tout faux :lol: .

A bientôt. ;)
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

En fait, tu y avais vu clair et tu as bien eu le nez creux en parlant de contacteur.

C'est en les aiguillant sur cette piste et en leur racontant l'extinction-redémarrage du moteur la dernière fois que j'avais coupé le contact qu'ils sont allés voir de ce côté là. Et ont trouvé, tout près du contacteur, juste en dessous.
Je la récupère demain en principe. Si elle fait encore des pfff et des potttt, j'y met le feu.

Ce serait con, je viens de lui trouver un porte bagages pas cher sur le bon coin.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »