Salut.
C'est le rotor de chez Bosch qui a besoin d'excitation pour fournir du courant .
Avec le système Bosch, quand le voyant témoin de charge est allumé après la mise du contact clé, cela démontre que le rotor est excité (lire le PDF).
Le régulateur sur le système Bosch augmente proportionnellement l'excitation du rotor en fonction des débits des consommateurs et gère au mieux selon les Rpm moteur et la puissance maxi de l'alternateur.
Chez Ducati, c'est un alternateur à aimant permanent.
Pas besoin d'excitation, le courant fourni est en rapport avec le régime moteur.
Grossièrement...
Bas régimes, 10 Ampères.
Haut régimes, 25 ampères.
Le régulateur laisse passer ce courant vers la batterie ou coupe selon la tension que la batterie lui renvoie par le fil qui donne la tension de référence au régulateur.
Mais si le débit des consommateurs de courant est plus important que la puissance maxi fournie par l'alternateur, c'est la réserve de la batterie qui est entamée.
Le régulateur essaye de réguler la tension entre 13.5 et 14.6 volts, mais ne peut en aucun cas palier à un débit plus important que la puissance maxi de l'alternateur.
Y'en a un qui va dire, " mais alors pourquoi la tension monte plus haut que 15 volts " , vous le saurez peut être en lisant les PDF.
Pour ceux qui essayent de suive, les explications dans ces 2 PDF aident à comprendre.
Pour le système Bosch (excitation du rotor).
https://guzzitek.org/documents/alternat ... eMAJ01.pdf
Pour le système à aimant permanent Ducati (tension de référence).
https://guzzitek.org/documents/alternat ... ateurs.pdf