[Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

[Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Message par Calif76 »

Bonjour a tous !
Et surtout une bonne année 21 !

Restauration d’une Convert mais avec boîte manuelle et embrayage bien sûr, on peut quasi la considérer comme une T3 de 950 Cc;

J’ai démonté le volant et j’ai constaté des marques de frottement sur le palier arrière autour du joint spi.(voir photo).

Bonne nouvelle, pas de fuite d’huile du spi ou d’ailleurs, le carter était assez propre.

Les questions que je soumet a votre expérience ;

1) Que ce qui a causé ces traces ?
Important de savoir pour résoudre le problème a la base et éviter que cela se reproduise.

2) Dois je remplacer le palier arrière ?



Image


Image


Merci a tous de vos conseils et idées,


ps: Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait un petit blog de la restauration qui sera mis a jour suivant les avancées: https://moto-guzzi-restauration.blogspot.com/
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 16 janv. 2021, 13:21, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Message par jemase »

Salut Calif

Je ne suis malheureusement pas qualifié pour répondre à tes questions mais par contre je viens de parcours intégralement ton blog avec un réel plaisir et je compte bien y repasser pour la suite !

Bon courage pour ta restauration !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Message par gisa74 »

Salut ,

Il est difficile de voir sur photo et de comprendre ce qu'il s'est passé ?? cependant à cet endroit , ou le volant moteur vient prendre place , ça n'a aucune incidence 🙄

Changer le palier ? certainement pas 😏 il se change ou pas " en fonction de l'usure " lors d'une refection moteur complète " vilo + paliers " après avoir vérifier l'état et prises de cotes 🙄
en revanche profite en pour remplacer le joint Spy , par un en viton et également côté boîte , si tu ne veux pas te taper un re-decadrage dans quelques temps 😑

Bonne route ✌️
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Message par Calif76 »

Hello a tous,

Merci pour les encouragements pour le blog :)

En espérant que cela puisse aider d'autres.

C'est vrai que la photo ne donnent pas aussi bien qu'en vrai.

Visiblement, il y a "quelque chose" qui a frotté et qui a légèrement entamé la surface et j'ai même retrouvé des traces noires qui seraient peut être du joint spi, le mystère reste entier.

J'ai vérifié le volant pour mettre cela de coté et il est bon (l'espacement parce que la denture est morte, a changer).

Il est bien sur prévu de faire une métrologie complète et tout ce qui n'est pas dans les tolérances sera changé et TOUS les joints aussi.

Encore merci pour votre temps, je vais continuer le démontage et revenir ici si j'ai une explication.

Bon WE !
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
olivier13
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 96
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019, 14:40

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Message par olivier13 »

Tant qu'à faire, préfères des joints à double lèvres (je me demande s'ils existent encore en simple lèvre)
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Message par Calif76 »

bien noté pour les double lèvres.
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Message par Calif76 »

Hello,

Pour vous tenir au courant; l'état du palier nécessite un changement, il y a des griffes sur la portée, je ne me pose donc plus de questions sur le changement ou pas, c'est OUI !

la restauration avance, je suis content :)
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Message par jemase »

Je viens de faire un tour sur ton blog https://moto-guzzi-restauration.blogspot.com/, toujours très intéressant.

Merci de partager cette restauration, et chapeau pour la maîtrise du sujet !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »