[Gros blocs carburés] Remplacement du démarreur

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

[Gros blocs carburés] Remplacement du démarreur

Message par Gunthar »

J'ouvre ce sujet car je dois emmener ma moto pour divers travaux, et la dernière fois que je l'ai prise, elle est tombée en panne.

Je rentrais d'une balade de 60 km et le moteur s'est arrêté alors que je manoeuvrais dans des embouteillages, et impossible de la redémarrer : aucune action, ni aucun bruit quand j'appuyai sur le bouton de démarreur. Je l'ai poussée sur le trottoir et après 5 ou 10 mn et avoir tapé sur le démarreur avec une clef à griffe d'amortisseur, elle est repartie et j'ai fait les trois derniers km.

C'était en janvier et je n'y ai pas retouché depuis. Je dois la conduire chez Légendes pour remplacement régulateur, allumeur et... démarreur.
Mais n'ose pas la prendre, peur que ça retombe en panne sur le périf ou l'autoroute.

Comme c'est le démarreur qui est suspecté d'avoir mis le binz (en se mettant en court-circuit), je me demande s'il ne serait pas plus prudent d'aller chez Légendes récupérer le démarreur neuf qu'ils ont reçu et de le monter moi même.

Mais comment faire ? Que dévisser, débrancher, quelles précautions ?

Voici une photo de l'objet.

Y a t'il un tuto quelque part ?

Image
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 18 mars 2021, 13:51, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Remplacement du démarreur

Message par peyruque »

ce n'est pas très compliqué en soi de tomber le démarreur. mais si tu n'est pas un bricoleur né, prudence.

le mieux serait de te faire assister par un connaisseur dans cette opération.
ils ne pourraient pas venir la chercher chez légendes?

en tout cas, la 1ere chose à faire, c'est débrancher la batterie, sinon tu risques de faire un beau feu d'artifice ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Remplacement du démarreur

Message par Doumé LCS »

Absolument rien de compliqué dès l'instant où tu as débranché ta batterie.

Regarde les part-list ou les manuels d'atelier sur la Guzzitheque !

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 6072022744
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs carburés] Remplacement du démarreur

Message par jeanroche »

Salut.
J'ai la même chose sur ma Calif 3.
- Images et vidéos pour compléter les infos.

Débrancher la batterie en premier, le négatif d'abord pour éviter les courts-circuits maladroits.
Puis on peut débrancher les connexions sur le solénoide.
Puis en dernier les 2 boulons qui maintiennent en place le démarreur.

Le solénoide est un gros relai qui fait passer la puissance batterie au démarreur.

Au cul du solénoide, 3 connexions.
Sous le capuchon noir, un filetage/écrou cuivré pour brancher le gros câble batterie et un câble plus petit qui va alimenter le contact clef.
Au remontage, ne pas imposer trop de force sur le filetage/écrou cuivré.
En dessous on voit la connexion sur faston/cosse, fil qui alimente le solénoide après appui sur bouton start.

Image

Il y a une différence entre un démarreur Bosch et Valéo, mais l'opération c'est kif kif.
Vidéos Mike's Machines.

Démontage.



Remontage.

Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 18 mars 2021, 20:38, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises YouTube...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Remplacement du démarreur

Message par Gunthar »

Rhhaaaa, merci les gars !
Le DRH pour m'avoir appris que la Guzzi Tech, c'est pas seulement des part list (celle de la Strada m'a déjà un peu servi)
Et JeanRoche pour le tuto et la vidéo et ses mille conseils. Je devrais m'en sortir.
Quand même surpris qu'il n'y ait pas de joints, même si ça ne baigne pas dans l'huile...
Du coup, je me dis que j'y arriverais aussi pour le régulateur qui a l'air le truc le plus facile à remplacer qui soit.

Et sinon, le vieux démarreur, ça vaut le coup de le donner à refaire puis le revendre ? Pas pour gagner des sous, mais pour que ça reserve à quelqu'un. J'ai lu le tuto de la réfection et c'est carrément pas dans mes cordes.
Si quelqu'un est intéressé, je peux aussi le donner.

Pendant que j'y suis :
Dans la Guzzi tech, est-ce que je trouverais un tuto pour démonter la coque de selle et le feu AR de mon modèle...euh, rare ?
Je devrais y arriver avec la part-list qui montre la moindre vis, mais vu qu'elle semble archi fragile, ça me semblerait plus facile avec de bon schémas.
Histoire de me rattraper un peu, je vais repeindre et revernir la première et remplacer le second qui branle de plus en plus à 1 cm de son emplacement normal, fixé par des vis à bois.
Sinon, au cas où la bécane soit fin prête début septembre et je puisse faire un saut à Mandello pour le centenaire (c'est qu'à 900 km), j'ai trouvé le truc qui manquait pour emporter des slips propres et de la lecture :

Image
Carrément l'impression que ça été étudié pour. Et en prime, ça planque une retouche de peinture qui a du être faite à la brosse à dents.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 18 mars 2021, 23:06, modifié 1 fois.
Raison : Une question = un sujet...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Remplacement du démarreur

Message par Gunthar »

Comme c'est dans le sujet "remplacement du démarreur" et que ça pourrait servir à d'autres, je déplace ici les problèmes consécutifs à ce remplacement.
Démarreur remonté. L'ancien (Valéo) était bien HS : testé sur batterie, festival d'étincelles et ça tournait pas
Nouveau démarreur (Technium) monté, ça a démarré. J'en ai plus bavé pour reconnecter tout sur la batterie (prise 12 V, poignées chauffantes) que pour remonter le démarreur.
Merci encore pour le tuto !

Bref, elle a craqué en une demi seconde, et même un quart, starter à fond. Je chauffe un peu, j'éteins, Je remonte chez moi, met des godasses, un casque et hop je redémarre.

Non, pas hop et ça redémarre pas. J'entends le relais claquer, les voyants baisser en intensité, mais ça part pas. Ca part au troisième coup. En route pour la station service à 1 km de chez moi. Je fais le plein, remet de l'air dans les pneus et là ça repart pas, mais pas du tout. Relais qui fait tac-tac, voyants qui baissent en luminosité et c'est tout. A un moment, le démarreur tourne, mais le moteur ne craque pas du tout, comme si j'avais débranché les bougies.

Un gars me pousse, première, coup de cul sur la selle et ça le fait pas, je m'en doutais.

Dernière tentative sur le bouton avant d'appeler l'assistance et là ça part. Miiirraaaacle,

Je rentre chez moi fissa (3 km dans ce sens là) et la moto tourne bien. Je sens qu'il faut pas lâcher les gaz complètement à la décélération, sinon ça va caler.

A un moment, je sens que ça va caler, et la moto ne repart pas bien après avoir ralenti et rétrogradé pour prendre un angle droit. Je remet du gaz et là, elle me fait un énorme BANG, et ça repart.
Bref, bien rentré après 3 km.

Qu'est ce qui déconne ?
D'abord, comme on me le fait remarquer dans un autre sujet, faut que je remonte le ralenti. Puis après revoir l'allumage. Mais ce n'est pas ce qui explique le non-démarrage.
Voici ce que je vais essayer lundi :

Je vais d'abord revoir les branchements à la batterie.
Au + et au -, il y avait, en plus des deux grosses cosses normales, celles d'alimentation de la prise 12 V et des poignées chauffantes. Et oui, elles sont direct batterie et faut pas oublier de les arrêter.

Bref, par commodité, vu que c'était court de partout, j'ai mis au contact des bornes ces petites connexions, et après, sur la vis, les grosses (au fait, pour rebrancher, on commence bien par le négatif ?). Est-ce que ça peut faire la même chose qu'une batterie mal serrée ? J'ai peut-être aussi pas assez serré sur les bornes. J'y crois moyen, mais bon.

Si c'est le relais qui déconne, je me sens à peine de le remplacer, alors y trifouiller... Je vais d'abord écraser un peu à la pince la prise sur le solénoïde, au cul du démarreur. Je trouvais que ça s'enfilait un peu trop facilement. Et j'aurais peut être pas du mettre un pschitt de WD 40 sur les connexions. En tout cas, j'ai vérifié, ça s'est pas débranché.
La suite lundi, retour de chez la belle mère...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »