[Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

bidetarou
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[Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par bidetarou »

Bonjour

Il y a quelques semaines j'ai serré le moteur de ma guzzi LM4 et pourtant le niveau de l'huile avait été correct et le filtre avait été remplacé.

Un amis m'a dit que cela arrivé parfois sur les motos anciennes ou au kilometrage élevé et que cela proviendrait de l'orifice de lubrification dans le villebrequin qui s'obstrue.
Du coup, je ne voudrait pas que cela se produise aussi sur ma california

est ce que quelqu'un pourrait me dire comment procéder pour nettoyer cet orifice. :roll:

Merci
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 21 mars 2021, 19:04, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
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philmar
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Re: defaut de graissage 1000 et 1100 guzzi

Message par philmar »

En général ce genre de soucis peut arriver mais à partir d’un fort kilométrage.

Après pour le nettoyer, la seule solution est de tomber le moteur et tout ouvrir : cet « orifice » nommé épurateur centrifuge se trouve sur le villebrequin qu’il faut poser sur l’établi pour l’ouvrir : plutôt gros boulot
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
olivier13
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Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par olivier13 »

Salut,

j'ai aussi cassé un LM4, c'est la pompe à huile qui a lâché tout doucement, la pression n'était plus assez forte pour lubrifier correctement le haut moteur.

Du coup, tous les paliers ont dégagé plus l'embiellage, plus les culasses.
Evidemment, le niveau d'huile a toujours été correct et le témoin de pression ne s'est jamais allumé.
C'est le seul avec lequel j'ai eu des soucis
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 21 mars 2021, 19:05, modifié 2 fois.
Raison : Aération de la prose...
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Guguz
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Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par Guguz »

Elle a combien de kms la Calif ?
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Zgood
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Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par Zgood »

oui combien ?

un serrage peut venir de tellement de partout finalement... A part ouvrir et investiguer au fur et à mesure je ne vois pas.
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jeanroche
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Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par jeanroche »

bidetarou a écrit : dim. 21 mars 2021, 16:04 Bonjour
est ce que quelqu'un pourrait me dire comment procéder pour nettoyer cet orifice. :roll:
Merci
Salut.
Avec les documents issus de la guzzitek.org, on peut comprendre facilement ce que représente un épurateur et on visualise toute l'opération.

A l'occasion du remplacement des mes cylindres/pistons, je me suis posé la question sur la réelle efficacité de la lubrification sur ces gros blocs.
Quand on voit le parcours de l'huile pour arroser les cylindres, faut que ça circule bien pour assurer.
Donc pression et propreté du circuit peuvent aider.
Y'a certainement un gros sujet de discussion sur ce thème, beaucoup de ?.

Ce que j'ai pu constater après plusieurs vidanges, c'est que sortir et nettoyer le carter va éviter que cette espèce de boue (qui traîne au fond au repos) reparte dans le circuit quand la moto est en action.
Sachant que le by-pass interne du filtre à huile est souvent ouvert, le merdier va donc partout. :oops:
Il finit par se centrifuger dans le vilo.

https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Vilebre ... eMAJ01.pdf
https://guzzitek.org/bible/EquipageMobile.pdf

Images PDF guzzitek.

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bidetarou
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Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par bidetarou »

Merci à tous pour vos réponses en particulier a Jean qui m'a bien éclairé avec ses photos

Ma LM a 98 000 km je suis dégoûtée le haut moteur avait été refait piston soupape ect .. j'avais engagé des gros frais.

Je pense que le problème vient de cet épurateur cela correspond il y a un bruit dans le bas moteur avant le serrage. Je n'ai plus qu'à démonter et voir l'ampleur des dégâts.

Pour ma calif je viens de l'acquérir en particulier j'avais peur de ne pas avoir de moto pour les ans.
Je vais m'en tenir à nettoyer la crépine et tous les orifices du carter par précaution comme elle 50 000 km, elle est à peine rodé 😁.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 22 mars 2021, 20:57, modifié 1 fois.
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bidetarou
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Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par bidetarou »

Je voulais dire pour les 100 ans mais le chiffre a disparu
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peyruque
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Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par peyruque »

il y a un truc que je ne comprends pas.

la partie épurateur concerne la lubrification des paliers des têtes de bielles, mais quand on parle de serrage, c'est plutôt la partie pistons/cylindres qui est concerné.

à moins que le circuit lubrifiant le haut moteur passe par l'épurateur, je ne vois pas très bien en quoi un épurateur bouché pourrait provoquer un serrage.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
88x78
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Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par 88x78 »

Sauf erreur, le couple piston/cylindre n’est lubrifié que par aspersion d’huile issue du maneton de vilebrequin ...
l’épurateur centrifuge est un alésage usiné dans le maneton ...

si l’épurateur est bouché aucune huile ne peut plus sortir du maneton ...
en conséquence l’aspersion du couple cylindre/piston n’est plus assurée ... alors serrage
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 22 mars 2021, 23:14, modifié 1 fois.
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