[Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2020, 23:31
Localisation : Nord de la Vienne

Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par Guguz »

Je crois aussi que l'huile doit passer par le vilo pour aller graisser le haut-moteur.

Cependant, il ne faut pas exclure une défaillance de la pompe à huile.

Sur ma EV (124.000 kms), le roulement de pompe était fatigué et l'axe tournait légèrement de travers.
J'imagine la suite si on n'intervient pas: accentuation du phénomène, usure rapide des engrenages, baisse de la pression et du débit, jusqu'à ce que...
De toute façon, qu'importe le coupable, maintenant il faut ouvrir.

En prévention, si le nettoyage de l'épurateur est une grosse affaire, le contrôle de la pompe à huile, lui, se fait assez facilement et moteur en place.
Il est même recommandé en cas de fort kilométrage.
Et comme dit Jeanroche, il faut nettoyer consciencieusement le bas carter lors des vidanges.
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9369
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par peyruque »

ah ok donc ça se tient.

NB: merci chef d'avoir aéré, ou avais-je donc la tête (de bielle ...)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
bidetarou
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021, 14:55
Localisation : AVignon

Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par bidetarou »

Donc un serrage ne pourrais pas provenir des paliers de villebrequin cela se défend vu la surface en contact.

En tout cas mon moteur est bien bloqué, lorsqu'il s'est arrête, je n'avais pas bien compris et j'ai reussi a le redemarrer mais il a caler et même si cela était au ralenti on voyait que cela forçais, je n'ai pas insisté mais maintenant le demarreur ne peut même plus le faire tourner.

Par contre avant le serrage il avait eu du bruit dans le bas moteur j'aurais du percuter et m'arreter de suite mais la route ne si prêtait pas et j'ai du faire environ 1km de plus.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 23 mars 2021, 13:42, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par jeanroche »

Salut.
Maintenant c'est trop tard :oops: , mais une des premières choses à contrôler sur ce circuit, c'est la pression.
Avoir 0.5 bar de pression à chaud ne déclenche pas forcément le voyant d'alerte, et pourtant ce n'est pas normal.

Il suffit d'une usure anormale sur certaines pièces pour qu'une chute de pression ne permette plus la lubrification normale de l'ensemble des pièces en rotation/friction.
Le circuit doit être propre et continu pour que l'huile puisse atteindre toutes les pièces qui en ont besoin.
Si en plus le circuit des paliers/vilo est bouché, adieu moteur.

L'huile qui doit lubrifier les Pistons/cylindres passe obligatoirement par le vilo pour remonter dans les bielles.
Sur les gros blocs plus récents comme les 1200, il y a en plus des jets pour refroidir.

Y'à aussi un autre sujet dans le sujet, mais j'ose pas en parler, c'est l'huile :mrgreen: :geek: .

Tiens nous au courant sur le constat au démontage.
Ca m'intéresse.

2 Pdf à posséder absolument.
https://www.guzzitek.org/rmt/RMT53_LM&CalifII.pdf
https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/10 ... F%29V3.pdf

Image
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par jeanroche »

bidetarou a écrit : lun. 22 mars 2021, 19:56 Ma LM a 98 000 km je suis dégoûtée le haut moteur avait été refait piston soupape ect .. j'avais engagé des gros frais.
Au fait, tu dis le haut moteur a été refait, mais à combien de km :?: .

"ect" :?: , si tu as le détail de ce qui a été fait...

Et pourquoi :?: .

On attend le rapport de ton constat sur les dégâts.
bidetarou
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021, 14:55
Localisation : AVignon

Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par bidetarou »

J'ai du faire 2000 km en :oops: 10 ans oui je sais c'est peu.

les soupapes les guides, les pistons, les segments et les deux carburateurs ont été remplacés coté bas moteur rien sauf l'embrayage et bien entendu le nettoyage du carter le remplacement du filtre et nettoyage de la crépine.

A l'époque cette moto n'avait pas roulé depuis longtemps et quitte à demonter j'avais voulu repartir sur de bonne base.

Par contre et j'espère que ce n'est pas la cause j'ai installé une réhausse de carter stein dinse qui permet d'avoir le filtre à huile à l'exterieur du carter.

Je vous tiendrais au courant de la cause par contre pas de suite j'ai bien peur qu'il me faille du temps et :roll: de l'argent ...
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 25 mars 2021, 20:52, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par jeanroche »

Salut.

Merci pour ces explications.
C'est vrai que c'est dur d'encaisser cet échec après avoir essayé de bien faire, double factures en peu de temps.
Désolant, on compatit :oops: .

Je vais quand même essayer de comparer ce carter avec filtre extérieur (Stein-Dinse).
J'y avais pensé moi aussi, mais quand j'ai vu qu'il valait mieux tomber ce carter pour tout nettoyer correctement, j'ai laissé tomber cette option.

Une fois pour regrouper plusieurs pièces en 1 seule commande, j'ai commandé aussi des joins gris de carter chez eux, quelle mauvaise camelote ! :evil: .
J'ai ressorti le carter, et remonté avec des joints verts épais de chez Mandello ou HMB.

Il faut faire gaffe, car des fois certains joints de mauvaise qualité se déchirent sur le passage d'huile en sortie de pompe, refoulement/pression.
Surtout si les 4 vis internes ne sont pas serrées au couple, un joint mal tenu entre les plans peut être soufflé.
Du coup, la pression fout le camp et adieu la lubrification moteur.
Le capteur de pression ne réagit qu'en dessous d'une valeur bien trop basse.
Tu crois que tout va bien, alors que c'est la cata.

Quand j'ai remonté mes cylindres, vu le prix que m'a coûté l'ensemble de toutes les pièces, j'ai décidé d'avoir un œil sur la pression en permanence.
Cela ne met pas à l'abri de tous les pépins éventuels, mais j'ai considéré que c'était le minimum à faire.

Alors si en plus tu as monté un carter spécial filtre externe en option, un contrôle de pression sur le circuit à la remise en route me semble prudent.
Mais tu l'as peut être contrôlée avec un mano au premier démarrage.
bidetarou
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021, 14:55
Localisation : AVignon

Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par bidetarou »

J'ai toujours tout acheté chez eux sans me poser de question mais c'est peut être un debut de piste.

En parlant de filtre le cartouche d'huile semble correspondre avec un filtre standard.
Sur certains sites internet lorsque l'on tape la référence on trouve même une correspondance avec un filtre de voiture.

Avez vous un retour sur ce type de filtre es-ce les mêmes ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 25 mars 2021, 20:55, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9369
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par peyruque »

je ne sais pas si c'est aussi le cas sur les LM et califs, mais sur les v11 le joint du filtre à huile a tendance a rester sur le carter.
du coup on remonte un filtre a huile neuf et on se retrouve avec deux joints, donc serrage pas optimal du tout.

c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai acheté la moto, un joint était déjà en place depuis un bon moment je pense et j'ai eu du bol.

l'autre défaut c'est que le filtre a une fâcheuse tendance à se desserrer, donc montage d'un collier serflex bien serré et en butée contre un moulage du carter.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur

Message par jeanroche »

bidetarou a écrit : jeu. 25 mars 2021, 18:50 En parlant de filtre le cartouche d'huile semble correspondre avec un filtre standard. Sur certains sites internet lorsque l'on tape la référence on trouve même une correspondance avec un filtre de voiture. Avez vous un retour sur ce type de filtre est-ce les mêmes ?
Si c'est le 23 149 00 UFI, moi c'est celui là que je mets.

Mandello avait fait un super topo sur les filtres et références.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=57162#p57162

Un extrait "Revenons plus particulièrement chez Guzzi. Depuis plusieurs années la marque sous traite ses filtres à huile chez UFI, avec un cahier des charges précis.
D'ailleurs la réf 23 287 00 celle applicable aux gros blocs depuis 95 est spécifique à Moto Guzzi.
Norme CEE, donc composé de tous les éléments cités - Clapet de by-pass 1.2 bar... Comme pour le 23.149.00
"

Voir également le HF552.
http://shop-mandello.fr/filtres-a-huile ... hf552.html

Juste pour un aperçu, quelques autres options de carters possibles avec refroidisseur et capteur température en sup pour comparer. :geek:
https://hmb-guzzi.de/Oil-sump-extension ... nal-filter

Finalement, en gros, tant que la pression est au dessus de 1.2 bar, c'est circulez avec tout ce qui traîne :lol: .
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »