[Gros blocs carburés] Bagagerie et porte-bagages

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

[Gros blocs carburés] Bagagerie et porte-bagages

Message par Gunthar »

Quelqu'un connait ce porte bagages ?

Image

Ca m'a tout l'air d'être un truc bricolé d'après une poignée de maintien passager. Poignée que j'ai d'ailleurs récupérée avec la moto. Le porte à faux par rapport aux trois vis me semble énorme mais ça a déjà supporté mon chargement en remontant du Sud-Ouest.

Dessus, il y avait un top case, genre Givi (mais pas Givi) que je trouve trop gros et trop lourd.

Image

Je le remplacer par un vieux Rickman que j'ai, un truc en ABS tout con (deux bassines qui s'emboitent, des charnières et une serrure) qui doit peser le quart (autour d'un kilo) mais contient quand même un intégral, une combine de pluie et des gants d'hiver.
J'adore ces top case simplissimes qu'avaient tous les coursiers dans les années 80. Et pas que les coursiers.

Image

Par terre, des sacoches trouvées sur le bon coin. Avec des coques de couvercle, ici démontées, qu'on peut peindre, un peu comme sur les top case Givi.
Je les peindrai dans le même bleu que la bécane, ça fera riche...
Elles étaient fournies avec des supports sur lesquels elles se cliquent. Le support est censé être universel, livré avec plein de pattes différentes. Chaque support pèse bien ses deux kilos et je crois que je vais m'en passer vu que je ne retire jamais les valises. Je vais plutôt les fixer avec des pattes en alu et en ferraille fixées à la boucle arrière et aux repose-pieds passager comme décrit dans la section "Petits blocs injectés" sur un post "écarteurs de sacoche".

Ca peut paraitre con que je me préoccupe de bagagerie alors que je suis pas foutu de trouver la solution pour avoir un moteur qui marche bien, mais justement, j'ai besoin de me projeter vers l'avant, de voir la lumière au bout du tunnel, de penser au jour ou je chargerai les sacoches pour descendre voir ma fille à Toulouse.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 10 avr. 2021, 09:12, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Bagagerie Strada, SP3,Le Mans, etc

Message par jemase »

Salut Gunthar,

Concernant le porte-bagages, je te rejoins : c'est clairement du fait maison.

Ne connaissant pas la 1000 Strada, je ne sais pas si les trois trous de fixation de la poignée passager, réutilisés ici pour fixer le porte-bagages, sont suffisamment costauds pour encaisser un top-case sur la durée.

Je te conseille d'examiner, y compris au-dessous, pour détecter d’éventuelles fissurations autour des points de fixation et, au besoin, rajouter des rondelles larges ou une contre-plaque pour renforcer la chose.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Bagagerie et porte-bagages

Message par Gunthar »

Je l'ai installé hier : c'est au moins trois fois moins lourd que l'ancien top case avec sa platine.
J'ai taillé une plaque de Macrolon de 5 mm, très rigide aux dimensions du porte bagages et l'ai collée sous le Rickman.
Et à l'intérieur, mieux que des rondelles, j'ai mis des plats d'aluminium.
Si ça a tenu avec un gros top case chargé à bloc, ça devrait tenir avec un moyen et plus léger qui ne portera pas du lourd quand j'aurai mis des sacoches latérales.

Pour la solidité du support fait maison, je regarderai ça de près quand je démonterai la coque de selle. En passant la main dans le cul de selle, j'ai vu que ça portait sur du solide.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Gros blocs carburés] Bagagerie et porte-bagages

Message par jemase »

Au moins de ça de réglé sur ta Strada.

Pour les autres problèmes : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"... Tu as tous mes encouragements !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »