[Le Mans III] Conseils pour fourche et amortisseurs

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Zagato

[Le Mans III] Conseils pour fourche et amortisseurs

Message par Zagato »

Que préconisez vous pour optimiser la fourche: FAC, Bitubo ? Rester avec la cartouche d'origine ?
Avec une cartouche FAC ou BITUBO, quel est le volume d'huile à mettre dans chaque fourreau ?
Pour la pression, j'ai lu qu'on pouvait la laisser à 0 dans les cartouches FAC et que c'était très bien comme ça, c'est vrai ?
Au niveau des ressorts de fourche: J'ai entendu parler de ressorts progressifs: Quelle marque ? Wirth ?

Même question pour les amortos AR: Ceux d'origine seront sans doute rincés, je pensais bêtement mettre des KONI à terme, ..enfin des IKON.
Sinon j'ai vu Wilbers mais c'est un autre prix.
Quand au Öhlins, le look n'ira pas, trop loin de l'origine à mon goût, sans même parler du prix....

A votre avis ?? Merci !
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: Optim. Fourche et amortos 850 LM3: Précos ?

Message par lologuzzi »

Perso pour la fourche de mon LM des cartouches FAC avec des ressorts renforcés ça va très bien, et une liaison pneumatique (de 750 nevada je crois) entre les deux cartouches pour un équilibre parfait qui permet de n'avoir plus qu'une seule valve.
A l'AR j'ai une paire de koni reconditionnés, c'est fou la différence avant/après.
Pour mon niveau de pilotage je trouve la moto très bien amortie, elle me secoue à souhait sans pour autant amorcer de guidonnages ni pompages intenpestifs, sur les routes bosselées elle reste bien stable sans se désunir
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Zagato

Re: [850 LMIII] Conseils pour fourche et amortisseurs

Message par Zagato »

Selon le technicien Wirth, avec leurs ressorts il ne faut plus remettre la cartouche amortissante d'origine MG, juste le ressort et régler la chambre d'air à 160 mm.
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [850 LMIII] Conseils pour fourche et amortisseurs

Message par lologuzzi »

Heu il faut tout de même un cartouche qu'elle quelle soit : origine, fAC ou Wirth. Parce que la fourche Guzzi n'est pas pourvue de système interne d'amortissement, l'huile n'est là que pour lubrifier l'intérieur de la fourche. C'est vrai que la fourche d'origine sur LeMans est un peu faible, c'est un point faible, alors avec des cartouches amortissantes un peu plus évoluées et à air, plus une paire dr ressorts renforcés ou progressifs contribuent à améliorer grandement les choses, maintenant aux vitesses autorisées la fourche telle quelle est largement suffisante... A + de 200 sur l'autoroute la moto devient un peu floue et t'oblige à faire l'oeuf en serrant bien les coudes, mais c'est plus rare :mrgreen:
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Zagato

Re: [850 LMIII] Conseils pour fourche et amortisseurs

Message par Zagato »

Heu il faut tout de même un cartouche qu'elle quelle soit : origine, fAC ou Wirth.
C'est un technicien de chez Wirth qui m'a dit par mail qu'il fallait virer la cartouche d'origine en cas d'utilisation de leur ressorts progressifs:

Pour ceux qui comprennent l'Allemand:
Sehr geehrter Herr .....,

die Luftunterstützung fällt durch die progressive Gabelfeder weg. Die
Ölmenge beträgt 160mm Luftkammer.

MfG
WIRTH-Federn
Olaf E. Wirth

Osterdiecksfeld 23
D-21274 Undeloh
Tel. +49-(0)4189-811020
Fax +49-(0)4189-811040
E-Mail: info[at]wirth-federn.de

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Hallo,

Möche Wirth Gabelfeder 4010 in eine Moto Guzzi 850 Le Mans 3 einbauen.

Entfällt dann die originale Guzzi Luft Kartusche die in der Gabel original
eingebaut ist oder muss die Kartusche drinn bleiben ??

Welche ölmenge muss Ich mit den 4010 Federn pro Gabel Holm einfüllen ?

Danke und Grüsse aus dem Elsass !
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [850 LMIII] Conseils pour fourche et amortisseurs

Message par lologuzzi »

Heu ??? ich habla not comme ça mais! Car il y a un mais, je n'ai pas dit qu'il ne faut pas de cartouche, maintenant je pense que le type il veut te vendre ses cartouches (normal pour un vendeur). Les cartouches d'origine avec les huiles d'époque valent le coup avec les ressorts d'époque... Maintenant celles qui sont fabriquées aujourd'hui ont (je suppose) évolué, ne serait-ce qu'au niveau de la qualité des fluides, même si elles sont dites "d'origine"... Sur une fourche plus classique (sans cartouche), rien qu"en faisant évoluer le type d'huile (qualité, viscosité) et en calant les ressorts tu peux améliorer sensiblement le comportement de ta fourche... D'une pompe à vélo tu ne feras jamais une Hohlins (je sais de quoi je parle je roule aussi avec une 650 CXE Honda sur laquelle j'ai fait quelques "réglages" maison) mais c'est toujours mieux...
Si j'avais les moyens je monterais une fourche M1R sur ma LM, là au moins je serais sûr d'avoir une bonne fourche.... J'en ai une sur la Pantah je te garantis que c'est autre chose.
Autre chose, si tu modifies trop ta fourche il te faudra modifier tes amortos AR parce-que tu vas trouver que ta moto se désunit (du verbe désunifier :geek: ), l'essentiel pour se faire plaisir c'est que ta moto soit homogène dans ses suspensions : super fourche = super amortos AR.
Le cadre Tonti est déjà le meilleur cadre au monde, faut pas trop en rajouter sinon on va tous les pourrir :lol: :lol: :lol:
Allez fais quelque chose de bien avec ta LM, tu as une des plus belles motos qui soit; et surtout fais toi plaisir avec
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »