[Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

[Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Message par Gunthar »

Hier, je sors la Strada pour emmener ma gamine faire un tour et valider que la selle refaite est OK pour elle et qu'on peut la prendre pour les vacances.

Je la sors et ouvre les robinets. Avant de démarrer, grosse odeur d'essence. Ca coule côté gauche, mais la moto étant sur latérale, ça peut aussi venir de la communication entre les deux carbus. Et ça coule bien ; grosse auréole sur le béton, genre 10 cm sur 30.

Merdalors. Je coupe le robinet gauche que je suspecte quand même et ça ne coule plus. On part faire un tour, tout va bien, la petite est bien assise, c'est confort.

Avant de ranger la bécane, j'ouvre le robinet gauche, toujours sur la latérale et là rien du tout, même pas une vapeur.

Je précise que la moto a quasi le plein (- 60 km, soit moins 3 litres) et que le robinet droit ne déjauge donc pas.

Je me demande si c'est une question de température, de pression dans une cuve de carbu ou dans le réservoir.
La dernière fois que j'avais utilisé l'engin, il devait faire 20 °C. Hier, pas loin de 30 et du genre 27 ou 28 dans le garage quand je l'ai ouvert.

Autre truc à signaler, comme mon témoin d'alerte carburant ne marche plus, je me sers de la partie droite du réservoir comme réserve. Puis réflexion faite, de la gauche, plus simple à manipuler en roulant. Je sais pas si ça peut avoir un rapport.

Aujourd'hui, j'ai bricolé sur la moto (porte bagages) et ouvert les 2 robinets par curiosité : rien de spécial à signaler.

Bizarre, non ? Ca a déjà fait ça à quelqu'un ici ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 17 juin 2021, 23:10, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3339
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Message par jemase »

Ça ne pourrait pas être un problème passager de pointeau ou de flotteur coincé en position basse ?
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Message par peyruque »

même réflexion, ça coulait ou précisément?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Message par Gunthar »

Par terre...

Non, je sais pas, mais sans doute du carbu car juste après, en passant le doigt sur la durite en cul de robinet, rien.
J'emmenais ma gamine faire un tour, donc j'ai pas sorti la caisse à outils...

Et ça ne s'est pas reproduit. Je l'ai reprise ce soir pour emmener ma fille à un truc, et rien de spécial. Je pars demain matin pour 300 borne ce week-end, je surveillerai ça.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Message par jeanroche »

Salut.

Comme l'indique jemase, c'est possible que le flotteur soit resté coincé.
Ou le fait que la moto soit en position sur béquille latérale n'aide pas le pointeau à se remettre en place correctement quand le flotteur remonte.

Moi j'ai un tuyau de mise à l'air sur chaque carbu qui permet de guider l'essence vers le sol.

Une fois j'ai eu ce problème de flotteur qui n'a pas remit le pointeau correctement en place, ça coulait dessous.
En remettant la moto droite, tout est rentré dans l'ordre, et plus de fuite.

Donc sur la centrale, possible que le flotteur remonte dans une position plus sûre/adéquate pour que le pointeau ferme correctement.
Je n'ai pas vu de tuyaux d'évacuation sur tes carbus ?.

Image

Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Message par peyruque »

le flotteur est peut être trop bas.
refaire un réglage solutionnerait le problème, car ça peut recommencer.
ou impuretés dans la cuve ou circuit d'essence.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Message par Gunthar »

Des impuretés, sur une moto de 25 ans, possible qu'il y en ait... Même si l'intérieur du réservoir est nickel.

En tout cas, je retiens votre histoire de béquillage car ça n'est pas réapparu et je la stationne toujours ou presque sur la centrale.

Et maintenant, pour une raison supplémentaire : hier soir, je vais garer la moto dans le garage à tracteurs de mon frangin avant l'orage, car je pense qu'elle adore pas la douche et encore moins la grêle...
Bref, je la démarre, je fais 100 m, la béquille sur la latérale moteur tournant, ouvre l'énorme portail (30 bonnes secondes), remonte dessus et, merdum, la première est archi dure à passer. Bref ça passe, je l'avance dans le garage, et là, impossible de retrouver le point mort : ça s'allume en deuxième, ça repasse en première, en deuxième, je finis par le trouver, coupe le moteur et en fermant le portail, je me demande ce qui se passe...
Conclusion, je n'avais jamais laissé tourner la moto sur la latérale, ça a du déplacer une fourchette ou un roulement ou...
Je le referais plus.

Demain, je regarde cette histoire de mise à l'air. Possible que j'ai le tuyau "qui guide l'essence jusqu'au sol, puisque c'est là qu'elle était, l'essence....
Modifié en dernier par Gunthar le dim. 20 juin 2021, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Message par peyruque »

les fourchettes ne se déplacent pas comme ça, par contre vérifie le système de biellettes, il se peut que ça ai pris du jeu ou que tu perdes des pièces ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Message par Gunthar »

Le "système de bielettes" ?????
C'est quoi encore ce truc ? Faut déposer la boite ? Mais le moteur d'abord ?

OK, j'ai pigé : les renvois et articulation après le levier. C'est ça ? Je crois que sur la Strada, contrairement à la Calif, c'est assez simple et direct, mais je vais regarder s'il y a du jeu, s'il manque possiblement un circlip ou un boulon.
En tout cas, les vitesses sont passées crème sur les 150 km du retour. Le point mort idem, comme depuis que j'ai nettoyé le capteur PM planqué derrière le démarreur.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Message par Doumé LCS »

On démarre sur une fuite d'essence, on dérive sur une histoire de boîte...

Une question = un sujet donc la nouvelle discussion est à poursuivre ailleurs, merci ! ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »