[Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par peyruque »

réfection peut être pas, mais y a t'il eu au moins une vidange?
bon après, si la fourche n'était pas terrible d'origine, ça va être difficile ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

Comme dit précédemment, la conception des fourches Guzzi de la génération de la STRADA n’est franchement pas tip-top , le libre coulissement des tubes dans les fourreaux requiert vraiment de vérifier le parallélisme des bras de fourche et une lubrification soignée .

La fréquence de vidange tous les 20 000 km préconisée dans le manuel d’entretien est , me semble-t-il , notoirement insuffisante...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Vu le bruit (couinement, raclement) qu'elle fait quand je la fais pomper à l'arrêt, je crains qu'il y ait un peu de boulot dessus.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

J'ai roulé un peu aujourd'hui, première fois après avoir remonté les Koni d'origine, et ça va mieux côté fourche. Disons, c'est moins pire.
Et encore mieux avec un passager - ma fille - en laissant les amortisseurs en position solo, chose que je n'avais jamais faite.

Sinon, je confirme qu'avec une boite à fumée à la place du H, le moteur va bien mieux à bas régime, du ralenti jusqu'à 4000 tr/mn (à l'oreille, compte tours HS) et la moto tient mieux le ralenti à froid. En tout cas, bien meilleure souplesse et relances plus franches.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Même si ma fourche est redevenue un peu plus normale en remettant les Koni moins longs à l'arrière, elle restait anormalement sèche sur les petites fripes du bitume.
Et ça couinait, raclait quand je pompais dessus.
Intuitivement, j'ai mis une ou deux gouttes d'huile 3 en 1 (très fluide) sur les tubes plongeurs, au raccord avec le joint spi, étalé ça sur le pourtour au pinceau, et pompé un peu.

C'est con, mais ça fera pas de mal je me suis dit.

Ben finalement, c'est pas con et ça marche (un peu) : j'ai retrouvé un peu de moelleux en roulant en ville, plus de bruit en pompant dessus et ça fait un mois que ça dure.

J'ai dit ça à Légendes qui s'étonnait de voir les tubes un peu gras et il m'a dit que c'était une bonne façon de réduire les "adhérences" du tube sur le bout de fourreau pour une fourche pas entretenue depuis un bail.

En attendant, il m'a trouvé des cartouches de remplacement, sans les réglages de ressort et d'hydraulique, mais avec une valve pour y mettre de l'air.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par peyruque »

j'ai déjà eu des fourches avec des valves, mais j'aurais pissé en l'air que c'était pareil.
le risque c'est de trop mettre de pression et flinguer les joints spi.
le must c'est réglage hydraulique et ressorts.
mais un réglage de l'hydraulique seul avec détente et compression c'est déjà très bien.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

D'après ce que j'ai compris, l'idée c'est de ne pas y mettre de pression du tout.
Ou alors de mettre sur centrale, lever un peu l'avant, déboucher les bouchons, les reboucher et basta

J'ai eu ce genre de truc sur une Yam 1000 TR1 et c'était pas si mal dans mon souvenir.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Petite actualisation après ma révision annuelle chez Légendes et 400 km parcourus dans la foulée le week-end d'après, dont une bonne moitié d'autoroute.

-Les nouvelles cartouches de fourche à air FAC fonctionnent bien.
Disons qu'elles fonctionnent bien à condition de faire super gaffe à ce que les bouchons de valve soient parfaitement serrés, sinon l'air mis sous pression par les mouvements de la fourche se barre. Mais comme les bouchons sont quand même là, l'air ne revient pas et la fourche comprime sans jamais se détendre...

Démonstration : en rentrant de chez Légendes (40 km), je trouvais que c'était bien pire qu'avant, limite dangereux, au point que j'ai failli faire demi tour pour la leur ramener, mais il était trop tard, ils avaient du fermer.
Et arrivé devant mon garage, j'ai eu du mal à déplier la béquille latérale qui frottait par terre. Une fois béquillée, la moto était quasi verticale, et étrangement "plongée" sur l'avant. Je pompe sur la fourche, complètement "figée", il n'y avait plus que 1 ou 2 cm de débattement. Merdalors.
Mais tout est rentré dans l'ordre en retirant les bouchons de valve, puis en béquillant la moto sur la centrale puis en les remettant bien serrés .

C'était de ma faute, j'y avais touché et mal resserrés au départ de chez Légendes.
Alors, faut-il les gonfler ces cartouches ?
J'ai réussi à faufiler un embout de pompe à vélo sur les valves (pas simple....), mis deux coups de pompe, pas osé d'avantage et pas constaté de différences de comportement.
Gonflée ou pas, ça reste quand même une fourche assez médiocre, qui filtre mal les petites irrégularités.

En bref, c'est revenu comme avant, quand je l'avais achetée, pas mieux.
J'ai récupéré les deux cartouches d'origine, une fuit à mort et coulisse quasi librement.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Plus que les pofff et les pottt auxquels je commence à m'habituer, c'est le châssis qui m'a emmerdé ce week end...
La fourche m'a refait le même coup que ci dessus en repartant chez moi le dimanche soir. Après 20 km de départementales bien défoncées, je me suis retrouvé avec une moto très dure de l'avant, quasi un marteau piqueur et le phare, normalement réglé un poil trop haut qui s'est mis à éclairer trop bas.

Au premier patelin, j'ai mis (avec du mal) la moto sur la béquille centrale sous un lampadaire, dévissé les bouchons des valves de cartouche, appuyé sur les embouts de valve pour essayer de faire re-rentrer de l' air en essayant de détendre la fourche en levant la moto. Tout ça dans le noir, avec un froid de gueux, le bonheur.

Bref, je remet les bouchons, les resserre aussi fort que je peux avec mes gros doigts gelés (j'ai pas osé y aller avec une pince, c'est de l'alu...) et c'est redevenu normal. Toujours assez inconfortable, mais normal.
Alors, est ce que ce sont les cartouches à air FAC qui ne sont déjà plus étanche après moins de 1000 km ? Les bouchons qui ont un défaut ? Un mauvais montage ?
J'ai appelé Motobel qui les a fournies à Légendes. La dame m'a dit qu'elle demanderait à son mari si je peux faire un saut cette semaine pour leur montrer le souci.

En tout cas, je me retrouve avec une moto moins confortable que quand je l'ai achetée.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

@Gunthar,

FYI

Lors de l’acquisition de ma Strada, le vendeur m’avait fourni la dernière facture d’entretien sur laquelle figurait une dépose-repose et démontage-remontage de sa fourche pour remplacement de ses joints SPI.

Peu de temps après l’achat, je suis passé un peu trop vite sur un « ralentisseur » probablement trop haut, ma fourche s’est fortement comprimée et s’est retrouvée bloquée en position basse ; plus exactement elle restait en position enfoncée avec seulement quelques mm de débattement.

La cause de cette situation, c’est que lors de la révision de la fourche , la butée hydraulique de fin de course réf 28527633 avait été mal remontée. Cette butée est le repère 37 sur le tableau 11 de la documentation de pièces détachées de 1000 California 3 consultable sur le site Stein Dinse.

Sur le dessin on peut voir que cette butée repère 37 ainsi que le pied de la cartouche repère 16 présentent une encoche.

Lors de l’assemblage de la fourche , le pied de la cartouche doit être installé à l’intérieur de la butée avant d’être introduits ensemble jusqu’au fond du fourreau repère 10.

Il est indispensable alors que les deux encoches soient parfaitement alignées entre elles et qu’elles soient positionnées en face de la vis de vidange de la fourche.

En effet, c’est l’extrémité de la vis de vidange de la fourche qui , en dépassant à l’intérieur du fourreau, bloque la rotation de la cartouche pour permettre le serrage de la vis repère 27.

Sur ma fourche les encoches n’avaient pas été correctement alignées avec l’axe de la vis de vidange, si bien que la butée et le pied de cartouche se sont retrouvés posés sur l'extrémité de la vis de vidange quand ils ont été introduits dans le fourreau.

Lors du serrage de la vis la vis repère 27 , la butée (qui est en plastique) a été déformée en étant comprimée sur l’extrémité de la vis de vidange et elle s’est décentrée par rapport à l'axe du fourreau et du tube plongeur.

La conséquence de ce défaut de concentricité fut que lors de la forte compression de ma fourche sur le ralentisseur, le tube plongeur n’a pas trouvé le jeu requis pour permettre son libre passage autour de la butée hydraulique de fin de course et , par frottement soit avec la butée, soit avec le fourreau, il est resté plus ou moins coincé en position enfoncée.... voilà ce qui m’est arrivé.

J’ai démonté ma fourche, j’ai tout remis en ordre et mes tubes plongeurs ont retrouvé un libre coulissement sur toute leur course ... ( inutile de dire combien j’ai maudit le mécanicien qui avait révisé la fourche... mais, circonstance atténuante ... ou aggravante ... il ne travaillait dans un garage « Moto Guzzi »)

Je ne sais pas si le désordre que tu rencontres est identique au mien , mais il me semblait qu’il y avait suffisamment de similitudes pour que j’en fasse part, d’autant que j’ai du mal à croire que ta fourche puisse rester en position basse du fait d’un manque d’air à l’intérieur .... mais bon ... tout est possible

Pour parler des cartouches FAC, Stucchi lui même m’avait dit lors d’un achat dans son échoppe de Mandello qu’il leur fallait plusieurs centaines de km pour être rodées et qu’il n’était pas utile de « gonfler » la fourche .
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »