[Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

[Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Salut,

Je viens de remplacer les Koni d'origine de ma Strada par des Kayaba provenant d'une Triumph T120 récente. Montage sans souci sauf qu'il a fallu mettre des bagues 14/16 sur les tétons du cadre car le diamètre des oeillets sont plus grands de 2 mm sur les Kayaba.

Ils sont aussi plus hauts de 15 mm.

Le résultat est comme je m'y attendais : j'ai gagné de la souplesse et un peu de débattement et la moto tape bien moins dur dans les reins.

L'ennui, c'est qu'en redressant l'arrière de 15 mm (pas plus car l'amortisseur attaque au droit du moyeu AR), ça a encore empiré la fourche. qui sur mes 5000 derniers kilomètres est devenue de plus en plus inconfortable. Je n'arrive pas à savoir si elle est trop souple + avachie et talonne ou bien si elle a des ressorts trop durs ou une huile rincée.
C'était déjà limite marteau piqueur avant de changer les amortisseurs arrière.
Mais là, elle tape dur dans les poignets ou les bras, comme si elle était remplie avec du gravier.

Je vais donc demander à Légendes de la réviser.
Comme c'est une fourche à cartouches Bitubo, pensez vous que celles-ci devront être remplacées à prix d'or ? Ou bien elles peuvent être révisées ? il y a un tuto pour ça dans la GuzziTech, ( https://www.guzzitek.org/rmt_bis/commun ... sMAJ08.pdf ) mais ça n'est pas à ma portée.

A votre connaissance, y a t'il moyen de faire à moins cher ? Des cartouches adaptables alternatives ? Une possibilité de remplacer les cartouches par un mécanisme interne conventionnel ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 14 sept. 2021, 20:47, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

Gunthar,

Sur la STRADA, comme sur de nombreux modèles GUZZI de la même époque , les fourches sont assez rustiques :

1/ la fonction guidage est assurée par deux tubes plongeurs en acier chromé coulissant dans deux fourreaux en alliage d’aluminium
2/ la fonction amortissement est assurée par deux cartouches (semblables aux corps d’amortisseurs arrières) situées dans les fourreaux
3/ la fonction suspension est assurée par deux ressorts situés à l’intérieur des tubes plongeurs au dessus des cartouches .

L’huile se trouvant dans les bras de fourche ne sert qu’à lubrifier le coulissement des tubes dans leurs fourreaux.

La fourche de la STRADA n’est pas une franche réussite... et c’est peu dire ...

Ni les tubes plongeurs, ni les fourreaux ne sont équipés de bagues de coulissement ... ce qui laisse augurer pas mal de frottements internes malgré la présence d’huile.

La STRADA est une SP III démunie de son carénage et je ne serais pas surpris d’apprendre un jour que STRADA et SP III partagent les mêmes ressorts de fourche, malgré la différence de poids entre les deux modèles

Bref, j’ai pu constater que la fourche de ma STRADA était de très très loin la plus « bout de bois » de toutes les GUZZI que j’ai eu le « privilège » de chevaucher , malgré tout le soin apporté à son entretien et à la vérification du parallélisme de ses bras.

Tu n’arrive pas à savoir si ta fourche talonne ?

Place un collier Rilsan sur l’un des tubes, légèrement serrés pour qu’il puisse coulisser, mais suffisamment serré pour qu’il reste en place s’il se déplace.

Positionne le juste au dessus du cache poussières situé en haut du fourreau et vas faire un tour au cours duquel tu effectueras quelques freinages appuyés.

De retour chez toi, mets ta STRADA sur sa centrale et place une cale sous le moteur pour décoller la roue avant du sol .

Mesure alors la distance séparant le collier du cache poussières et compare la avec le débattement de suspension avant mentionnée dans le manuel.

Comme tu as pu le voir sur l’un des schémas de GUZZITEK, si la chambre n°1 de la cartouche ( celle contenant le ressort) vient à se remplir d’huile à cause d’une fuite, le débattement de la fourche est réduit d’autant, quand le piston vient buter sur cette huile qui est incompressible.

En ce qui concerne la révision de la fourche, son démontage complet permettra assurément de mettre en évidence ce qui ne va pas, mais je redoute que son coût soit assez élevé.

Je ne pense pas que Légendes se lancera dans la rénovation des cartouches parce que le temps passé n’est pas anodin ( NB : je connais bien Gérard à l’origine de la publication) et qu’il faudrait que les fuites ne soient dues qu’à l’usure des joints ... sinon ...

Pour autant qu’il faille les remplacer (ce qui n’est pas certain) , je ne doute pas que Légendes dispose d’un réseau de fournisseurs a même de proposer des cartouches de substitution .

Pour terminer, personnellement j’ai dû remplacer plusieurs fois des tubes de fourche dont le chrome avait disparu à force de frotter directement sur l’aluminium des fourreaux du fait de l’absence de bagues ; j’espère que ce ne sera pas le cas pour ta fourche .

Bon courage.

Cordialement
Modifié en dernier par 88x78 le jeu. 30 déc. 2021, 09:18, modifié 1 fois.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Malin cette idée de mettre des Rilsan : je vais essayer ça.

Les dernières fois que je l'ai prise, j'ai trouvé ça horrible d'inconfort.
Les amortisseurs AR plus haut on empiré le phénomène, mais c'était déjà pas fantastique.

Je vais appeler Mandello pour avoir son avis, et le prix des cartouches avant d'aller voir Légendes.
J'espère qu'il ne me trouvera pas des tubes à remplacer. A part un minuscule éclat de gravillon, ils sont nickels. Enfin, pour moi...
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 15 sept. 2021, 23:16, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par peyruque »

en montant l'arrière, tu as réduit l'angle de chasse.
si ta fourche est fatiguée, ou comme je le suppose l'huile est surement à vidanger tu amplifies effectivement le phénomène d'inconfort.

mais il y a un autre soucis à prendre en compte, c'est le risque de guidonnage, la tenue de route dégradée, et ça indépendamment de la qualité de la fourche.
ta moto sera plus maniable mais sera plus instable en ligne droite ou en courbe à vitesse élevée.

il est impératif de conserver l'assiette de la moto si tu veux conserver une moto sure.
soit tu montes les tés sur les tubes si c'est possible, soit tu changes les amortisseurs.

j'ai fait le contraire sur mon V11, je l'ai un peu rabaissée,
comme disait Coluche, y a pas de grand, y a pas de petit, l'important c'est d'avoir les pieds par terre... :mrgreen:

j'ai par contre bien fait attention à conserver l'assiette
après j'ai réglé souple, à cause de mon dos, et ça aussi ça n'aide pas à la stabilité mais bon ça guidonne pas à 200, je me plains pas ... :shock: :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

« en montant l'arrière, tu as réduit l'angle de chasse. si ta fourche est fatiguée, ou comme je le suppose l'huile est surement à vidanger, tu amplifies effectivement le phénomène d'inconfort. »
Pourrais-tu développer un peu, parce que je ne vois pas quelle relation existe entre inconfort et angle de chasse ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 16 sept. 2021, 08:16, modifié 1 fois.
Raison : Citation corrigée...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par peyruque »

la fourche est plus droite, le cul plus haut.
donc il y a déport du poids sur l'avant, et la fourche a du mal à encaisser cette surcharge.
15 mm de plus derrière, ça ne parait pas beaucoup, mais ça peut suffire à amplifier le phénomène.

ce que nous confirme gunthar à priori:
Gunthar a écrit : mer. 15 sept. 2021, 21:36 Les amortisseurs AR plus haut on empiré le phénomène, mais c'était déjà pas fantastique.
je ne serait pas surpris que mandello lui conseille de corriger l'assiette de la moto, mais je peux me tromper.

dans tout les cas, gunthar va devoir optimiser le fonctionnement de la fourche.

l'autre inconvénient, c'est qu'en montant l'arrière, il augmente l'angle du cardan, il faudra vérifier si ça ne risque rien.
mais bon, 15 mm c'est peu.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

En fait, je pensais que ça allait alléger la direction et rendre la moto plus maniable, comme quand j'avais mis des amortos plus long de 20 mm sur une Bonneville air-huile très lourde de l'avant. Ca l'avait transfigurée, sans rien perdre en stabilité.

Pour la Strada, rien de tel, la direction est toujours aussi lourde, la moto pas plus agile et je n'ai rien perdu en stabilité pour ce que j'en ai vu sans dépasser 90-100 km/h

Les seuls effets tangibles sont : l'arrière est moins dur, la roue AR touche par terre quand je béquille sur la centrale et la fourche semble tassée, en bout de course quand je roule. Sans doute par le léger transfert de masse, mais c'était déjà quasiment comme ça avant. Donc remettre les Koni n'est pas une solution.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le coup des Rilsan, ni d'appeler qui que ce soit pour me renseigner.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 16 sept. 2021, 20:49, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par peyruque »

à mon humble avis, une révision complète de la fourche est à faire.
tu pourras juger ensuite de la pertinence des amortos plus long.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

J'ai remonté les Koni d'origine, la fourche était trop sous contrainte.
Légendes se renseigne pour le prix de cartouches de remplacement.
Jamais vu une moto avoir besoin d'une réfection de fourche à 62 000 km.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »