[Le Mans IV] Avis sur mécanique

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
zigoune

[Le Mans IV] Avis sur mécanique

Message par zigoune »

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma prez, je recherche un Le Mans.
J'ai trouvé un Le Mans 4 de 110000 kms dans son jus.
L'historique de la machine est connue. Je l'ai essayé, elle tourne rond et la mécanique semble ok.
Coté esthétique il y a du boulot !
Par contre rien n'a été fait sur la moto (distribution, embrayage, etc tout d'origine, ...)
Ma question s'adresse aux experts du Le Mans. A votre avis que faut-il prévoir à court terme sur cette machine
outre bien entendu une grosse révision ?
Faut-il ouvrir le moteur : épurateur !
Quelle est la durée de vie d'une distri (chaine, tendeur, ...) et d'un embrayage.
En d'autre terme, en cas d'achat faut-il commencer par tout démonter ?
Dans le cas d'une ouverture du moteur, j'envisagerai une réfection (segmentation, coussinets,embrayage,soupape,distri,pompe à huile,paliers ...) pour être tranquille après. Pour ceux qui ont déjà fait, quel est le budget approximatif (en pièces la MO c'est moi :D ) si pas de mauvaises surprises bien entendu.
Merci de votre aide
@ +
Zigoune
nono67

Re: Avis Le Mans IV

Message par nono67 »

bizarre tout d'rigine et 110 000km pourquoi pas mais bon je pense qu'il faut te préparer a revoir plein de chose , roule avec et verras ce que cela cache. c'est pas impossible mais c'est pas non plus de la mécanique de bagnole prévoit dans un 1er temps l'embrayage la distri et l'allumage plus certainement un gros décalaminage au niveau des culasses et pistons
zigoune

Re: [Le Mans IV] avis sur mécanique

Message par zigoune »

Merci de ta réponse
Ce que je veux dire par tout d'origine, c'est que le moteur n'a jamais été ouvert sauf les joints de culasse. Les rupteurs ont été remplacés également.
La moto tourne plutôt bien je trouve : ralenti régulier, monte bien dans les tours.
Et cet épurateur alors, à combien de km faut-il opérer ?
Zigoune
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [LE MANS IV] Avis sur mécanique

Message par Doumé LCS »

Salut,

Le nettoyage de l'épurateur, c'est vers les 100 000, non ?

Regarde sur le forum, y'a des bons liens pour les pièces & accessoires, notamment la Boutique Italienne pas loin de chez toi.
Et la Guzzithèque est ton amie...

viewtopic.php?f=39&t=73" onclick="window.open(this.href);return false;

Fais toi plaisir ! ;)
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [Le Mans IV] avis sur mécanique

Message par lologuzzi »

Salut
Si rien n'a été fait sur la moto tu devrais commencer à songer à des travaux dans le moteur... Même si un moteur Guzzi ancienne génération est très solide : mon frère a emmené sa SP à plus de 200 000km sans autres travaux qu'une chaine et son tendeur. Donc si la moto n'a pas été malmenée, ou disons menée dans le respect de la mécanique, tu dois pouvoir arriver à rouler un peu avec sans tout casser.
La chaine de distri et le tendeur seront à faire dès que tu le peux, et à l'occasion de la dépose et ouverture moteur il est important de nettoyer l'épurateur (ça nécessite un démontage important), ça te permettra de faire un peu de métrologie pour voir l'usure générale.
Par expérience sur ma LM 1, que j'ai démontée au même kilométrage, j'ai trouvé un épurateur à moitié bouché, une usure vraiment minimale sur les coussinets, paliers de vilo, cylindres et segments si bien que je pense remonter tel quel tout le bas moteur et en haut juste des segments neufs. Pour info j'avais remplacé la chaine+tendeur à 90 000km.
Par contre je change absolument tous les joints...
La durée de vie d'un embrayage dépend de celui qui l'utilise, donc tu verras au démontage l'état d'usure, mais si il a 110 000km il est fort possible qu'il soit usé.
Pour la bible de la Guzzi, où tu trouveras tous les renseignements, côtes, mesures caractéristiques c'est là : http://www.guzzitek.org/f/accueil_f.htm

Je ne peux pas te donner de budget pour la réfection car je n'ai jamais fait les comptes...

Fais nous une ou 2 photos pour voir la bête

Voili voilu
A + :P
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Avatar du membre
aermacch
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 02:09

Re: [LE MANS IV] Avis sur mécanique

Message par aermacch »

Je suis en plein dedans avec le lm1

En gros, il faut compter entre 300 balles de pièces si tout va bien et 1000 balles si il faut rajouter les paliers, les soupapes et leurs guides.
Les cylindres pistons non compris bien sûr!
Pour les heures, entre 20 et 30 à la louche...
Mais n'oublie pas les carbus,la boiboite, l'allumage et la partie cycle!

Tout mis bout à bout, en repartant sur du neuf, on peut facile approcher les 3/4000 balles de pièces :lol: :shock:

Si tu ne fais pas tout tout seul à la cool dans ton garage, je t'encourage à trouver un beau le mans en super état!
Ça se trouve encore!
Ça coutera un peu plus cher à l'achat, mais beaucoup moins qu'une restauration... Je pense...
zigoune

Re: [LE MANS IV] Avis sur mécanique

Message par zigoune »

Merci de vos réponses
Je connais l'excellent site de la guzzitek. C'est vraiment une bible !
Je pense effectivement qu'il faut penser à ouvrir : mini distribution,épurateur,roulement pompe à huile,embrayage et segmentation.
Mais quand c'est ouvert on est tenté de faire plus et là bonjour l'addition.
La main d'oeuvre c'est moi dans le fond de mon garage alors on compte pas (sauf la métrologie et les éventuels usinages).
@aeermach : tout le dilem est là : Le mans propre voir restauré( mais encore faut-il être sûr de ce qui a été réellement fait et avec quel sérieux) ou moto d'origine avec fort kilométrage (mais certain) et pas mal de boulot derrière mais on sait où on en est.
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [LE MANS IV] Avis sur mécanique

Message par gisa74 »

zigoune a écrit :Merci de vos réponses
Je connais l'excellent site de la guzzitek. C'est vraiment une bible !
Je pense effectivement qu'il faut penser à ouvrir : mini distribution,épurateur,roulement pompe à huile,embrayage et segmentation.
Mais quand c'est ouvert on est tenté de faire plus et là bonjour l'addition.
La main d'oeuvre c'est moi dans le fond de mon garage alors on compte pas (sauf la métrologie et les éventuels usinages).
@aeermach : tout le dilem est là : Le mans propre voir restauré( mais encore faut-il être sûr de ce qui a été réellement fait et avec quel sérieux) ou moto d'origine avec fort kilométrage (mais certain) et pas mal de boulot derrière mais on sait où on en est.
salut ,

j'ai refais le moteur de mon SP il y a deux ans , mais il avait fait deux ou trois fois le tour et si tu veux vider l'épurateur , cela veux dire et je suppose que tu le sais , vilo sur l'établi et à partir de là , tout y passe , si non tu risques de démonter plusieurs fois :?

pour moi y'a deux solutions ; ou elle tourne rond , elle ne bouffe pas d'huile , elle ne fume pas , pas de bruit suspect etc ...et au quel cas je n'y touche pas , si elle a bien été entretenu , elle peux faire 160000 kms voir plus !
ou alors réfection , et là je refais une fois pour toute :roll:

voilà , après c'est toi qui vois :ugeek:
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
Avatar du membre
aermacch
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 02:09

Re: [LE MANS IV] Avis sur mécanique

Message par aermacch »

Celle-là, je la trouve pas mal...
http://www.leboncoin.fr/motos/433827731.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

celle là, encore mieux... mais plus cher... à négocier donc!
http://www.leboncoin.fr/motos/430118192.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

pis ça aussi...
http://www.leboncoin.fr/motos/368400914.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Y a le choix quoi!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »