Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top case

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
T Max 66
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1068
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:53
Localisation : Centre du monde ( d apres DALI )

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par T Max 66 »

.

Certaines assurances ne veulent pas car il y a divers problemes !

Jusqu a present a ma connaissance , il n y a pas eu de soucis mais si ca devait etre le cas , ca finirait devant les tribuneaux , l article de loi est arrivé en 2011 a la pression de fabriquant de remorque
...............................................................................................
L'article R312-3 (Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3) et l’Article R315-1

Les deux critères très explicites et restrictifs sont :

- Pas plus de 50% du poids du véhicule tracteur (la moto)
- Pas plus de 80 kg de PATC de la remorque tractée si absence d'un système de freinage.
................................................................................................
c est tres bien mais reste des blemes

Le PTRA ( Poid Total Roulant Autorisé ) :

Pour tracter sur la carte grise ( c est obligatoire ) le PTRA est inscrit ( mention F3 sur les nouvelles carte grise )

cela se traduit par prendre le PTRA du vehicule tracteur ,
d aditionner le PTAC des deux vehicules ,et le total des deux ne doit pas etre inferieur ou egal au PTRA et
- Pas plus de 50% du poids du véhicule tracteur (la moto)
- Pas plus de 80 kg de PTAC de la remorque tractée si absence d'un système de freinage.

Gros probleme , cette case n est jamais rempli sur les motos :(

Quand les constructeurs donnent le PTRA , ils en prennent les responsabilitées
et je ne pense pas que les cadres motos ont fait l etude par les ingenieurs pour tracter

autre probleme

La fixation :

le crochet a attelage , une boule ,une fixation ou appelez ca comme vous voulez :D , doit recevoir une homologation individuel , on n a pas le droit de monter un attelage non homologué ,
donnez moi une adresse d un gars qui vend des crochets pour moto homologués ????

donc la liaison moto remorque ?

J ai pas les articles et pas vraiment envie de chercher mais
on sait que les fixations d attaches doivent etre homologué
il doit comporter une plaque constructeur avec le poids tractable et la resistance a la torsion ,
je m etais renseigné avant 97 ( ou il y a eu un changement de texte )
mais les arcticles emploient toujours le mot VEHICULE ....

Vehicule de moins de 3t5 , pas de precisions sur le genre si VP , CTTE , MTL ect ...

Image




J ai trouvé cela sans trop chercher ...

La ferrure est la pièce métallique qui, vissée au châssis de votre véhicule, permettra de fixer le col de cygne ou la rotule et la prise électrique du faisceau d'attelage. Cette pièce, d'importance primordiale, est propre à chaque véhicule. Son ancrage se fait suivant des points définis par le constructeur qui diffèrent suivant les chassis des véhicules. Ces points d'ancrage sont déterminés par les ingénieurs pour que les contraintes liées à la traction n'entraînent pas de déformation ou tension du châssis et de la caisse. C'est pourquoi le millésime est toujours demandé en même temps que le modèle et la marque: la ferrure universelle n'existe pas. Depuis le 5 septembre 1997, la pose d'attelage est réglementée sur les véhicules de moins de 3.5t mis en circulation depuis le 1er janvier 1997. Cet élément doit être dûment homologué et répondre à la norme européenne 94/20 CE. Comme nul n'est censé ignorer la loi, c'est votre reponsabilité qui sera engagée en cas d'accident si votre attelage ne respecte pas la réglementation en vigueur. La norme tient en 4 points principaux. Tout d'abord, la ferrure doit fixée conformément aux points d'ancrage définis par le constructeur. Deuxièmement, l'attelage doit avoir passé avec succès les tests de traction et torsion. Ensuite il doit respecter les dimensions concernant l'encombrement de la rotule en hauteur, en dépassement et en distance par rapport au bouclier arrière du véhicule.

Quatrième point, il doit comporter une plaque comprenant les mentions obligatoires d'homologation conformément à la norme 94/20 CE. Parmi les valeurs indiquées, on en trouve deux intéressantes à connaître et à respecter: la masse tractable et le poids maximum admis sur la boule. La masse tractable ou « valeur d'accouplement » admise en traction, correspond à la masse maximum « supportable » par l'attelage en traction. En conséquence, il peut être supérieur au poids tractable inscrit sur la carte grise du véhicule. Le poids maximum admis sur la boule correspond lui à la pression mamximum, à la verticale, exercée par le timon de la remorque (mesure prise à l'arrêt). Cette mesure est déterminée conjointement par le constructeur de la voiture et par le fabricant de l'attelage, pour éviter un surpoids qui écraserait l'arrière du véhicule, endommageant les suspensions et parallèlement nuisant à la tenue de route. Il est donc toujours nécessaire de bien répartir le chargement dans la remorque pour que le poids au niveau du timon soit conforme. Pour cela vous pouvez utiliser un balance domestique ou un pèse-flèche. Attention si vous montez un porte-vélo ou un autre accessoire sur l'attelage, vous devez tenir compte de ce poids et l'ajouter à celui du timon de la remorque. A cette ferrure s'adapte ensuite soit un col de cygne démontable ou non, système moderne et très esthétique, soit une rotule boulonnée sur une platine, système plus ancien mais encore très répandu car moins coûteux. A noter que la rotule, usuellement appelée boule, doit avoir un diamètre réglementaire de 50mm.


Ceci n a pas de valeur car il provient d un site d un constructeur d attelage

J ai repris un passage du texte ci dessus
.........................................................
La norme tient en 4 points principaux. Tout d'abord, la ferrure doit fixée conformément aux points d'ancrage définis par le constructeur.
.........................................................
En conséquence, il peut être supérieur au poids tractable inscrit sur la carte grise du véhicule. Le poids maximum admis sur la boule correspond lui à la pression mamximum, à la verticale, exercée par le timon de la remorque (mesure prise à l'arrêt). Cette mesure est déterminée conjointement par le constructeur de la voiture et par le fabricant de l'attelage,
.........................................................
La ca n engage que moi mais je ne pense pas que les ingenieurs des contructeurs motos ont planché sur la chose :D
:MDR: :MDR: :MDR:
et plus l absence de PTRA sur la carte grise


Pour moi , la conclusion est que de tracter avec une meule n est pas si clair que cela :D
et pour faire homologué son systeme de fixation ...........................


il y a l epée de Damocles qui est la .

Perso , je roule avec un side + remorque deux roues , une epoque la remorque avait une galerie + top box :D
a 4 dans le side ( 3 maxi par la loi ) et a plus d une tonne . Meme si c est une Pan Europeanne , je ne pense pas que Honda est prevu ca :MDR:
Je suis responsable de ce que je dis .... mais pas de ce que tu comprends !!!!
Image
Avatar du membre
T Max 66
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1068
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:53
Localisation : Centre du monde ( d apres DALI )

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par T Max 66 »

.

En attendant, a mon idée que c'est plus les assureurs et les avocats qui sont à craindre en cas d'accident que les flics en cas de rien du tout... Sont pas fous les flics : lors d'un simple contrôle, qu'est-ce qu'ils vont aller s'emmerder sur une législation improbable et probablement inconnue d'eux-mêmes ? Rendez-vous compte que si nous autres n'arrivons pas à démêler cette histoire de remorque bagagère pour moto, même avec Internet sous le coude, comment voulez-vous qu'un condé au bord de la route puisse y arriver ? Z'ont déjà assez à faire avec les papiers normaux, les gens normaux, les excès de vitesse normaux, les alcooliques normaux, les véhicules normaux, leurs collègues, leur chef...

En revanche, les assureurs sont aussi doués et pervers pour empocher notre braise que pour ne pas la recracher au moindre pet de travers... "Comment, vous tiriez une remorque ? Elle est déclarée votre remorque ? Vous avez passé l'ensemble au Mines ? Et le certificat de conformité, il est où ? En attendant, sachez, cher monsieur, que nous avons transmis votre dossier à notre service juridique..." :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis responsable de ce que je dis .... mais pas de ce que tu comprends !!!!
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par Mandello »

En résumé, par rapport à la règlementation, tout va bien tant que tu n'as pas de carton :roll:
Image
phil

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par phil »

Mandello a écrit :En résumé, par rapport à la règlementation, tout va bien tant que tu n'as pas de carton :roll:
Je crois bien que c'est la seule conclusion qu'on peut citer :?
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par JCS276 »

[quote="Mandello"]

Je présume aussi que ce genre de remorque (chargée) est à réserver à des trajets de type voie rapide, car j'imagine mal une bécane totalisant 4 m de long sans articulation au niveau de l'attache dans une descente de col avec des épingles à cheveux...

Alain, suite à ton interrogation, puis à la mienne...car pas de réponse de ma part (aucune expérience avec l'engin en question)...

J"ai posé cette question sur le "forum remorque Wipi" (Nous avons commandé notre Wipi pour fin mai / début juin, donc n'ayant pas encore d'expérience avec celle-ci...Je voudrais savoir le ressenti et le comportement sur les routes sinueuses et dans les lacets en montage au regard de la longueur de l'ensemble. Merci d'avance pour vos réponses)

La réponse :

Salut JC,
Il te faudra un petit temps d'adaptation à la conduite avec la Raptor, mais ce n'est pas la longueur qui va te perturbé sauf pour d'inscrire entre 2 véhicules et lorsque tu te rabat après un dépassement. Tu sentiras la remorque à basse vitesse puis dans les enchaînements de virages il il faudra contre braqué un peu plus fort qu'en solo, mais après quelques Kms tu n'y pensera même plus. Selon ta moto, ton style de conduite et ton chargement tu trouvera les réglages de suspension adapté.
Pour ma par comme dit par patrick une pression de la remorque entre 2.5 et 3 bars, la suspension de ma moto durci en fonction du PTenC la suspension de la remorque durci au max et les charges lourdes dans l'avant de la remorque. Pour la conduite en montagne coulée rapide en charge pour les lacets, car trop lent le poids t'emporte vers l'intérieur du lacet. Ne t'en fait pas tout un monde tu verra que tout ira bien et plus vite que tu n'y pense.
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
jeanbat 31

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par jeanbat 31 »

Franchement .... se farcir le tractage d'une remorque de 45 kg à vide qui ne peut emporter que 35 kg de mieux , mieux vaut s'équiper de valoches latérales .... ou prendre la bagnole !! :shock:
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par JCS276 »

jeanbat31 : tu oublie quand même de les 35Kg de chargement font "quand même 200l"... :shock:

Tu peux avoir des valises + un top case... tu ne pourra jamais mettre une tente de camping + 1 table + 2 chaises + 1 réchaud + 2 matelas + 2 duvets... ;) ;) ;)

En allant aux GMG, les 2 motos étaient chargées comme des mulets avec les valises de 2 fois 30l (+ la contrainte d'équilibrer au mieux les charges sans prise de tête) ne pas pouvoir avoir 1 table + 2 chaises pour passer de meilleure vacances en camping :roll: :roll: :roll:

Partir en voiture, beurk... les bouchons ne sont pas pour nous :evil: :evil: :evil: Et la remorque se retire en moins de 5 mn :P :P :P
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par JCS276 »

La remorque Raptor est arrivée à la maison hier soir, nous avons été la chercher dans le 94.
On là ressent au dessous de 50km/h et dans les virages, j'ai fait une pointe sur l'autoroute à 140 aucun problème.
J'ai croisé deux Guzzi (une Stelvio et une Griso 78) sur la A86

Nous l'avons découvert atteler à la V11 après s'être restauré:
RemorqAttelé1A.jpg
Puis sur un arrêt sur l'autoroute:
RemorqGuzzi1A.jpg
Arrivée à la maison, très content de la réaction de la remorque attelée sur moto, j'ai hâte de partir avec sur le week-end du rassemblement Guzzi, et en espérant d'y voir Doumé (l'espérance fait vivre :lol: )
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par JCS276 »

Première sortie avec la remorque chargée afin de rejoindre le rassemblement Guzzi webemoi ce week-end, j'ai fais à peine une vingtaine de km sur l'autoroute, je me retrouve au tas avec le chien (lui très grièvement bléssé car 2 attaches cassées au niveau sac et tapis, moi le poignet opéré et pleins de contusions),(merci aux cuirs, pantalon déchiré et ripé, botte droite éclatée, protection mousse aéré sous le gant arraché)(blouson rayé dans le dos, l'arrière du casque rayé + impact)(Saïko son pronostic vital est engagé, car des lésions au cerveau, son museau a pris un choc)

je double une voiture entre 110 à 130 km/h, je passe sur la troisième voie pour recoller la moto de Marie, après quelques hectomètres (???), la carriole se met à louvoyer, la moto se met à guidonner violemment, se coupe les gaz, rien n'y fait, je remet les gaz pour remettre la carriole droite, rien, je recoupe les gaz, mais la moto guidonne très violamment

je maintient au mieux le guidon, l'avant se dérobe, pas le temps de fermer le sac du chien, la moto s'envole, je suis éjecté passant de la 3ème file à l'arrêt d'urgence entre les voitures, j'ai frotté contre un enjoliveur

j'ai été opéré de mon poignet (os déplacé) le vendredi soir deux heures après l'accident, je suis sorti de l'hôpital le lendemain midi et je suis allé voir mon pote le chef mécano, pour lui expliquer un problème technique sur la remorque, il me dit: probablement un roulement défectueux

ce matin je le rappel pour lui indiquer que ma moto arrive, il me répond qu'elle est déjà là, et qu'il a vérifier, pas d'hydraulique sur l'amorto (seul le ressort fonctionne), donc la remorque faisait le Zébulon derrière, une carriole achetée neuve que j'ai ramené du 94 il y a quinze jours

j'ai confirmé ce matin le problème technique de la remorque au patron de Wipi, qui a livré le même jour 3, afin qu'il prévient les acquéreurs d'un éventuel risque, très embarrassé...il m'a proposé de me changer l'amorto...la réponse plus de remorque, je suis refroidi et vacciné
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par etp »

La vache !!!

Déjà eu du guidonnage (1 seul fois en fait) de butée à butée, pô tombé mais très très peur !!!

Pô d'remorque non plus pour emplifier le mouvement !!!

Impressionnant ta chute, j'pense même que tu t'en sors pas trop mal !!!

Pour Saïko, j'croise les doigts !!!

:ugeek: :ugeek: :ugeek:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »