[Bellagio] Démarrage sans les clés

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
Simmmon

[Bellagio] Démarrage sans les clés

Message par Simmmon »

Salut salut !

J'ai un étonnant problème dont personne ne parle (probablement car personne ne l'a :( )

L'autre jour en sortant du travail, je retrouve ma meule avec les feux allumés, le compteur retroéclairé... Etonné, je débraille, j'appuie sur le démarreur, le bordel démarre ! J'avais toujours mes clés dans la poche ...

En gros, ma clé de contact ne sert plus à rien (si ce n'est à bloquer la direction).
Je suis donc obligé de débrancher la batterie à chaque fois que je gare ma moto, et la rebrancher quand je veux repartir.

Je peux survivre comme ca mais c'est quand même pas très pratique, vous en conviendrez sans mal !

Une petite idée du problème ?
- neiman ?
- problème électrique (fil coupé, cosse débranchée, ...) ?
- court-circuit ?
- autre ?

Merci de m'avoir lu.

Gros bisous !
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Bellagio] Démarrage sans les clés

Message par Clochette »

Dis-moi où tu la gares, et je te débarrasse en un instant de ton problème :D :D
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Bellagio] Démarrage sans les clés

Message par Big Yeti »

D'après les symptômes que tu décris se serait les contacts du contacteur à clé (neiman) qui resteraient collés. Mais normalement sur les Bellagios il y a des clés codés et donc impossibilité de démarrer sans qu'il y ai une reconnaissance électronique des clefs sauf si le système a été inhibé.

Débranche les conducteurs du contacteur à clé il y a un connecteur débrochable normalement le contact devrait se couper. Après il suffit de tester le contacteur à clé à l'aide d'un ohmmètre

- En position arrêt et Lock il ne doit pas y avoir de passage de courant entre aucun contact
- En position P il doit y avoir passage entre la borne 1 et 2 qui correspond au conducteurs jaune/gris et rouge/blanc
- En position marche il doit y avoir contact entre les bornes 3 et 1 soit les conducteurs jaune et jaune/gris et entre les bornes 2 et 4 soit les conducteurs rouge/blanc et vert/noir.

A ton multimètre il n'y a plus qu'a !
Image
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Bellagio] Démarrage sans les clés

Message par Clochette »

:o Ça veut dire que si tu essayes de forcer un neiman à clef moderne , tu as plus de chances de pouvoir partir avec la moto qu'avec une vieille :?: :?:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Simmmon

Re: [Bellagio] Démarrage sans les clés

Message par Simmmon »

Big Yeti, merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise.
Ça me donne de bonnes pistes.

Je verrai cela dès que j'aurais un peu de temps.

Je n'avais même pas pensé au fait que la clé soit codée, c'est encore moins rassurant...

Je vous tiens au courant de la suite !
Simmmon

Re: [Bellagio] Démarrage sans les clés

Message par Simmmon »

Bonjour bonjour !

Problème résolu.

Après démontage du bloc compteur et du contacteur à clé, j'ai noté que les fils avaient été bricolés avec du scotch, c'était bidouillé, dénudé, abîmé, un vrai carnage. Les fils devaient certainement se toucher entre eux.
Je pense que cela résulte d'une tentative de vol lorsque la moto appartenait à son ancien propriétaire.

J'ai refait toutes les connexions proprement, et ca fonctionne :-)

Mais du coup, ce n'est pas rassurant niveau sécurité anti-vol...
Je suis bien content d'avoir une alarme :-)

A bientôt !
Avatar du membre
VéDé17
Le saigneur des anneaux !
Messages : 1268
Enregistré le : ven. 15 mars 2013, 19:53
Localisation : 3 îles visibles...

Re: [Bellagio] Démarrage sans les clés

Message par VéDé17 »

On va essayer de se rassurer en disant que vu le succès commercial, chourer facilement une moto invendable, c'est pas très rentable... :mrgreen:
Bellagio !
Avatar du membre
nicodaime
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016, 22:46
Localisation : montauban

Re: [Bellagio] Démarrage sans les clés

Message par nicodaime »

Les clés de contact de la Bellagio ne sont pas codées
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »