Vidange intermédiaire ?

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7547
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Vidange intermédiaire ?

Message par JY40 »

Vous arrive-t-il de faire des vidanges intermédiaires sur vos gros blocs injectés ?

La préconisation de vidange tous les 10 000 km est sans doute adaptée aux huiles et ajustages actuels mais elle me parait un peu longue dans certains cas.
Par exemple, fin juin pour me rendre en Savoie, j'ai roulé plusieurs jours avec 38 degrés extérieurs à vitesse soutenue.

Vu les contraintes importantes, je me pose la question de faire une vidange simple (sans changement de filtre) à 5 000 km.

Qu'en pensez vous ?
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Takin

Re: Vidange intermédiaire ?

Message par Takin »

Avec la Breva, je faisais une vidange intermédiaire à 5000 km.
Suivant les conseils de mon concessionaire.

Avec la 1400, j'ai fait les vidanges à 10 000 - ce qui faisait aussi une fréquence annuelle.

Il faut reconnaître que je roule moins, et je ferai certainement une vidange intermédiaire l'an prochain.
Sans changer le filtre.
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: Vidange intermédiaire ?

Message par Scoutindian »

Oui et non!
Vu que je fais 5 à 6000 km par ans, je vidange une fois par ans au printemps.
Avatar du membre
Flash9
Oh la gourmande !
Messages : 1008
Enregistré le : ven. 08 août 2014, 16:01
Localisation : Saint-André-de-Sangonis (34)

Re: Vidange intermédiaire ?

Message par Flash9 »

Moi je l'ai toujours fait comme ca sur ma kakawette 250klx, pour soigner mon petit mono que je ne ménageais pas sur la route ! (Intervalle ajouté de 3000km pour la vidange au lieu de 6000 pour vidange+filtre)-vu la quantité d'huile dans le moteur... ca me coutait quasirien! Lool

Sur les conseils mon papa qui me dit toujours qu'une vidange intermédiaire (remplacement de huile seulement, pas du filtre) c'est vite fait, ca coute pas grand chose (juste un peu d'huile et un peu de temps) et que ca peut pas faire de mal.

Du coup, je vais faire pareil sur ma Triumph, tous les 5000 changement de l'huile et tous les 10000 avec le changement du filtre.
Revision intermediaire(10000) que je fais moi et les grosses revisions (tous les 20000 que je fais chez Triumph)


By Tapatalk
> > Y.O.L.O < < Life is a journey... Enjoy your ride !

THE XX - ANGELS // ARCHIVE - AGAIN // KALEO - WAY DOWN WE GO // MY WORLD // RIVERSIDE

WHEN LIFE GETS YOU DOWN
REMEMBER
1 N 2 3 4 5 6
IT'S ONLY ONE DOWN, THE REST IS UP !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Vidange intermédiaire ?

Message par Doumé LCS »

Aucun intérêt sauf petits trajets quotidiens...

Seule une vidange annuelle suffit dans les autres cas, sinon tous les 10000 en cas de gros roulage ! ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Vidange intermédiaire ?

Message par Mandello »

D'accord avec le chef sur le respect de l'année limite, parce qu'une huile s'oxyde dans un moteur même si il ne tourne pas.

Pour le reste, si vous utilisez de la 100% synthèse (préconisée) autrement que pour un usage "compétition" ça ne sert à rien d'aller vidanger tous les 5000... Ça peut même être contre productif, car contrairement à ce qu'on pourrait logiquement penser une huile neuve n’atteint son pic de protection maximum qu'après 500 à 2000 km (voir le doc Castrol ci-dessous).

Image

Conclusion: si on fait au moins 10 000 par an le moteur est mieux protégé (en moyenne sur 10 000) avec une seule vidange qu'avec deux. Étonnant non?
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Vidange intermédiaire ?

Message par Doumé LCS »

Castroll, je connais... :mrgreen:
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7547
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Vidange intermédiaire ?

Message par JY40 »

Merci pour vos réponses et avis.
Un fois encore le Doc nous éclaire et donne l'argument décisif ! Ma Norge gardera donc son huile jusqu'à 10 000 km ! ;)
Du coup, j'utiliserai mon bidon en stock pour mon XLV : ça va le changer de la 10W40 bas de gamme :?

En fait ma question venait des conditions d'utilisations décrites plus haut et d'une impression de noircissement légèrement plus rapide de l'huile... qui doit certainement provenir de la fin de rodage de ma Norge (45 000 km) !
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Vidange intermédiaire ?

Message par Doumé LCS »

JY40 a écrit :... une impression de noircissement légèrement plus rapide de l'huile...
Rien d'anormal là non plus, et cela dépend de la qualité de la vidange, justement, qui, si elle devait être complète, devrait être suivie d'un lessivage avant ajout de l'huile neuve (des dépôts, il en reste toujours plus ou moins, encore plus si l'huile n'est pas assez "chaude" lors de la vidange et l'écoulement insuffisant)...

J'ajouterai que les synthèses actuelles, PAO et ester, sont bien plus détergentes également, d'où une sensation d'huile plus noire rapidement : un peu comme la crasse au cœur du nœud avé le nouvel OMO ! :lol: :lol: :lol:

Maintenant, il y a des experts ici qui confirmeront ou infirmeront mes allégations...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Vidange intermédiaire ?

Message par Mandello »

Même en faisant la vidange moteur bien chaud il reste de l'huile crasseuse dans certains recoins. Dans le bas du carter de distribution, dans la culbuterie, dans le radiateur d'huile,... Mine de rien ça fait dans les 0,2 ~0,3 l.
;)
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »