[California injectées] Problème sur support de frein arrière

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière

Message par Doumé LCS »

Support mal remonté, tout simplement !

T'as du bol, mais s'il y a bien quelque chose à vérifier régulièrement et à ne pas négliger, ce sont les boudins, leur état et leur pression, plus les étriers et les plaquettes de frein !

Pour ces derniers, un simple miroir et une petite loupiote font l'affaire pour l'arrière...
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière

Message par Phigen »

Mandello a écrit :C'est une vis qui traverse le bras jusqu'aux modèles 2000, ensuite c'est un plot soudé.

Qui a remonté cette roue la dernière fois? :roll:
Modèle de 2001, plot soudé.
Et ce n'est pas moi l'auteur du "sabotage", je ne savais même pas démonter la roue arrière. Je pense que l'auteur est le mécano local lors du changement de pneu, il y a plus d'un an :shock: :shock:

Ce matin, j'ai réussi à démonter l'étrier et sa platine :D :D en dévissant l'axe de la roue, (j''avais pensé à caler la roue par en-dessous pour qu'elle reste à sa place et faciliter le remontage).
J'ai vérifié l'état des plaquettes, elles ne semblent encore pouvoir servir (les rainures des plaquettes sont encore profondes).
J'ai tout bien remonté et j'ai fait un test sur la centrale... démarrage de la moto, passage de la première et utilisation du "starter" pour garder une certaine vitesse à la roue, mais quand je freine avec la pédale, j'ai beaucoup de mal à arrêter la roue. J'ai l'impression que ça la ralentit plus que ça ne la freine.
Par contre, en roue libre, en faisant tourner à la main, ça arrête la roue.
C'est normal ?

Je pense que je vais quand même commander un nouveau jeu de plaquettes en provenance de Bruniquel.

Au fait, je risquais quoi si je ne m'étais aperçu de rien ?
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière

Message par Clochette »

Peut être devrais-tu envisager une purge du circuit de freinage ,
par contre je ne sais pas comment ça marche pour le système 'couplé' :?
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière

Message par Phigen »

Ben moi, je ne sais même pas pour un freinage simple :-)
Mais j'y avais pensé.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière

Message par Doumé LCS »

Re,

Pour la purge du freinage semi-intégral des California, rien de particulier, sinon qu'il est conseillé de démonter l'étrier arrière car celui-ci doit être placé plus haut que le bras oscillant, tête de vis de purge vers le haut ! J'ai déjà fait en le laissant en place, sans aucun souci : viewtopic.php?f=6&t=2629" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre sujet : viewtopic.php?f=6&t=2657" onclick="window.open(this.href);return false;

On commence par l'étrier le plus éloigné. Perso, j'ai toujours fait l'avant puis l'arrière en insérant une cale entre les plaquettes.
J'ai l'impression que depuis que tu as cette Calif, cela n'a jamais été fait, alors que c'est prévu tous les deux ans max !
En profiter pour nettoyer les pistons etc qui peuvent gripper !
Il faut impérativement un système type Easybleed pour travailler seul : ça fonctionne très bien, y compris si ABS !

Si tu ne l'as jamais fait, confie ta brêle à un "vrai" pro, pas un mécano du dimanche comme celui incapable de remonter correctement un support d'étrier ! :evil:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière

Message par peyruque »

Phigen a écrit : Au fait, je risquais quoi si je ne m'étais aperçu de rien ?
faire des vendanges précoces ... :lol: :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Yann

Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière

Message par Yann »

Pour ta sensation de frein arrière faible...

Quand elle est sur la béquille centrale, les amort sont détendus, donc le correcteur d'assiette, sous le bras, envoie moins de pression à l'arrière... Comme si la bécane était en transfert de masse vers l'avant lors d'un freinage.

Tu aurais pu arracher ta durite. NB en tirant dessus, vois si le banjo n'a pas bougé, avec peut-être une légère fuite en conséquence. Cela m'est arrivé une fois à l'avant en démarrant en oubliant le gros U sur la roue : il a tapé dans l'étrier, et a dévissé légèrement un des banjos... Resserrage et purge ont suffit dans mon cas.

PS : j'ai démonté 3 califs entièrement, mais la plus récente est de 99, donc pour moi forcément la butée était une vis ! ;)
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière

Message par Phigen »

Le DRH a écrit : Si tu ne l'as jamais fait, confie ta brêle à un "vrai" pro, pas un mécano du dimanche comme celui incapable de remonter correctement un support d'étrier ! :evil:
A défaut de vrai pro, je suis allé faire un tour chez Scoutindian... c'est un grand malade ! ;) ;)
On a (surtout lui) purgé le circuit de freinage et contrôlé les plaquettes. Du coup, au 1er rond-point, j'ai failli me tuer !
D'habitude, en pareil cas, j'anticipais l'obstacle et j'appuyais bien fort sur la pédale. Là, j'ai fait pareil... du coup, j'étais presque à l'arrêt 10 mètres avant le rond-pont ! :D :D

En tout cas, merci à lui pour ses compétences et son accueil... j'ai appris de nouvelles choses, même si je ne suis pas tout a fait prêt à purger seul le circuit.
Je lui porte une Guzzi qui freine à peine et je repars avec une machine qui freine beaucoup, je ne pensais pas qu'un simple échange du liquide de frein pouvait transformer ainsi la machine.

Par contre, je dois lui présenter mes plus plates excuses, on avait pris RDV hier A/M et j'étais en retard. Je suis arrivé et reparti comme un voleur, sans qu'on aie pris le temps d'échanger un peu plus.
A charge de revanche Serge ! (mais pas en mécanique)
Modifié en dernier par Phigen le dim. 03 sept. 2017, 18:54, modifié 2 fois.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière

Message par peyruque »

finalement, heureusement que ça ne freinait pas, au vu du mauvais montage de l'étrier.
si c'est un concess qui a fait la connerie, il a joué gros sur ce coup là...
un coup à bouffer la baraque ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [Calif EV] Probleme sur support de frein arrière

Message par Phigen »

A mon avis, en cas d'accident, et sur une machine ou plusieurs personnes interviennent (concess, proprio, copains) difficile de prouver la faute du concessionnaire.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »