[1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Cyrlatic363

[1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par Cyrlatic363 »

Bonjour,

Il s'agit d'une 1000 SP de 1983 qui a 98000 km.

Jusqu'à présent je n'avais pas remarqué cette différence mais comme sa restauration se termine, je la fais tourner un peu à l'arrêt.
En principe les culbuteurs sont bien réglés (je les ai vérifiés) et ne font pas de bruit. Les rupteurs de l'allumeur sont également bien réglés (elle démarre et tourne très bien).

J'ai vérifié que tous les éléments des culbuteurs de la culasse étaient bien lubrifiés. J'ai fait également un remplacement d'huile avec changement du filtre et nettoyage complet du carter de filtrage (crépine, soupape de réglage de pression).

Mais avec tout çà la culasse de droite chauffe toujours exagérément (du moins beaucoup plus que celle de gauche).
Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur ce problème ?

Merci, bien cordialement :?
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 03 oct. 2017, 20:29, modifié 1 fois.
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jarno28
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Re: Culasse qui chauffe plus que l'autre...?

Message par jarno28 »

Comment sont les bougies ?
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philmar
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Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par philmar »

Soupape d'échappement trop serrée??
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Cyrlatic363

Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par Cyrlatic363 »

Les bougies sont un peu humides mais blanches (c'est-à-dire pas noircies).
Soupape trop serrée ? Je crois pas puisque j'ai vérifié (encore une nouvelle fois aujourd'hui) le jeu aux culbuteurs. Mais ce jeu n'est pas facile à régler, d'abord je n'ai pas de cale d'épaisseur de 22 donc j'ai pris une de 20, ensuite pour trouver le point mort haut idéal c'est galère.
Car celui du cylindre droit c'est le repère "D" mais pour trouver celui du cylindre gauche "S" il faut faire 2 fois le tour complet de la couronne sinon il y a une différence dans le réglage.
Merci à vous
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peyruque
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Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par peyruque »

je ne connais pas ce modèle.
mais des culbus qui ne font pas de bruit sur une guzzi me semble louche.
sur les trois que je connais, on les entends bien.
et je ne parle pas du vonze, je sais qu'ils sont là ... :lol:

pour le réglage, je ne me fie pas aux repères, je ne sais même pas s'il y en a.
je fais tourner le moteur doucement (sans démarrer bien sûr, et en enlevant les bougies)
quand la soupape d'admission est ouverte, par exemple, et bien je sais que je peux régler celle d'échappement.
et vice versa.
mes bourrins marchent nickel.
vala.
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philmar
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Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par philmar »

Pour trouver le PMH, j'utilise une pige dans le cylindre. Je ne me fie pas trop aux repères du volant moteur.
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Cyrlatic363

Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par Cyrlatic363 »

Bonjour Peyruque,

Merci de ta participation. Oui elle fait partie des anciennes maintenant, et c'est ce que j'ai aimé particulièrement, surtout à cause des caractéristiques de son moteur (carburateurs, allumage par rupteurs et aussi cache-culbuteurs ronds).

Excuse-moi mais je suis un peu étonné de ton avis car dans n'importe quelle moto le bruit des culbuteurs doit se confondre avec celui du moteur en mouvement et en principe ils ne doivent pas se faire prévaloir phonétiquement (cela me semble normal) non ?

Par contre le fait de ne pas te fier aux repères est probablement une bonne idée. Mais confirme-moi, normalement ces culbuteurs (d'après le manuel) doivent se régler au point mort haut, c'est-à-dire soupapes fermées (le jeu aux culbuteurs doit se régler en même temps sur l'admission et l'échappement)....?

Je n'ai peut-être pas compris le manuel mais c'est pourtant ce qu'ils ont écrit.

Merci de ton aide, bien cordialement
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 05 oct. 2017, 12:28, modifié 1 fois.
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Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par peyruque »

on peut effectivement faire le réglage au PMH sur la phase explosion
les deux soupapes sont bien fermées.
mais il y a peu de marge de manoeuvre
il suffit de se décaler un peu par erreur, et on foire le réglage.
je trouve plus facile de me mettre en phase soupape admission ouverte, réglage de l'échappement
et en phase soupape échappement ouverte, réglage de l'admission
je suis d'avoir la soupape dont je veux faire le réglage fermée.
je ne m'embête plus avec l'histoire des PMH.

bon, après, il y a des spécialistes ici plus calés que moi (c'est le cas de le dire) qui pourront te donner un autre avis.

concernant le bruit des culbus, c'est comme les gamins, si on ne les entends pas, c'est qu'ils font des conneries ...

vala
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Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par jarno28 »

Bougies blanches c'est trop pauvre ! Vaut mieux légèrement noircies, réglage de la richesse ?
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Re: [1000 SP] Culasse qui chauffe plus que l'autre ?...

Message par peyruque »

vérifier aussi si les carbus sont bien réglés pareil ...
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