[California injectées] Démontage & remontage de la fourche

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Avatar du membre
oufkerbi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 251
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016, 21:57
Localisation : du côté de Pau (64)

[California injectées] Démontage & remontage de la fourche

Message par oufkerbi »

Salut, profitant du remplacement du pneu avant pour faire une vidange de fourche, j'ai démonté mes tubes comme indiqué dans le manuel d'atelier.

- 1° question: pourquoi démonter la fourche alors que les fourreaux possèdent une vis de vidange en bas et une vis d'entrée d'air sur le bouchon en haut

Image

Image

Au moins cela nous oblige à bien nettoyer toutes les pièces, par contre je n'ai pu ouvrir le tube intérieur pour voir l'état des pièces, est-ce normal ?

Image

Ma 2°question porte sur le remontage des tubes dans les tès. Quels sont les repaires pour la hauteur des tubes dans les tès ?

Ma dernière question (pour aujourd'hui) :
la quantité d'huile préconisée par le manuel est de 485 cm3 de SAE 10 par tube. A la vidange, j'ai mesuré l'huile que j'avais dans les tubes: 380 pour le tube de gauche, 445 pour celui de droite. Sachant qu'il n'y avait aucune trace de fuite d'huile sur la fourche, d'où peut venir cette différence entre les 2 tubes ?
J'avais le sentiments que les réglages de fourche ne m'apportaient aucun changement dans le comportement de cette dernière, la carence d'huile par rapport aux préconisations y est-elle pour quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
oufkerbi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 251
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016, 21:57
Localisation : du côté de Pau (64)

Re: [Calif EV] Démontage & remontage de la fourche

Message par oufkerbi »

Bon bé, je vais répondre à certaines de mes questions.

Les mesures d'huile effectuées lors de la vidange de la fourche ne sont pas correctes, du moins pour le tube de droite. Celui de gauche a été vidangé avec la méthode préconisée cad le démontage du tube et la vidange en retournant le tube, résultat plus d'huile dans la fourche..

Le tube de droite avait été vidé par la vis de vidange, tube en place sur les tés. Après démontage et retournement du tube, il s’avère qu'il restait plus de 50 cm3 d'huile dans le tube, au total le tube contenait presque 550 cm3 au lieu de 485. Ce qui est logique si la dernière vidange a été effectuée par la vis de vidange car apparemment toute l'huile ne sort pas par la vis et si on rajoute la quantité préconisée on obtient un surplus d'huile dans le tube. Au final, très peu de boue au fond des tubes ce qui me fait penser que la vidange de fourche a été effectuée régulièrement.

J'ai réussi à démonté le tube intérieur, j'ai trouvé le circlips qui bloque tout. Par contre je trouve que les pistons intérieurs manquent d'étanchéité, existent-ils des kits de réfections?

Il faut remplir d'huile les tubes avant de les enquiller dans les tés, bizarre mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour le faire.
Après avoir tout remonter, je mets la bécane sur ses roues et je pompe un peu sur la suspension avant. Le tube gauche, auquel il manquait de l'huile, semble avoir une fuite au niveau du joint spi. Précision, je n'ai pas sorti le tube du fourreau. A vérifier à l'usage autrement:" Mandello, prépare le kit fourche, je vais en avoir besoin, merci"

Aujourd'hui petite balade d'une centaine de kms et au retour je n'ai pas vu d'huile à l'extérieur du fourreau.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 03 déc. 2017, 22:17, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif EV] Démontage & remontage de la fourche

Message par peyruque »

un petit truc pour vider le fourreau complètement sans tout démonter
quand tu as sorti l'axe de roue, tu as "normalement" un trou à l'extrémité basse du fourreau
la cartouche intérieure est fixée au fourreau par une vis que tu peux atteindre par ce trou
c'est généralement une vis allen.
tu dévisse cette vis, la cartouche sort par le haut avec le ressort, et l'huile devrait couler.
c'est la procédure que j'utilise sur les marzocchi non inversées.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Takin

Re: [Calif EV] Démontage & remontage de la fourche

Message par Takin »

Ça commençait bien.
On aurait dit du San Antonio.

Ensuite, on comprend que le fourreau n'est pas une robe moulante. :lol:
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Calif EV] Démontage & remontage de la fourche

Message par JY40 »

:lol: :lol: :lol:
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Calif EV] Démontage & remontage de la fourche

Message par Big Yeti »

Les fourches, Guzzi, et la quantité d'huile c'est toujours la même histoire !

Normalement le volume d'huile est donné à titre indicatif et c'est la hauteur d'huile qui fait foi ! Le problème c'est que dans les documentations Guzzi ils ne donnent pas souvent la hauteur d'huile* !

Normalement on verse la quantité indiqué dans la fourche SANS le ressort on amorce l'hydraulique puis on mesure la hauteur d'huile tube totalement rentré dans le fourreau depuis le haut du tube, on aspire le surplus et ainsi on est sur d'avoir la même et la bonne quantité dans les deux fourreaux.

Ensuite on met le ressort en place et on revisse le bouchon. la fourche se remonte dans les tés totalement fermée.


* J'ai regardé les docs de Calif : pas de hauteur d'huile d'indiqué :evil:
Image
Avatar du membre
oufkerbi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 251
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016, 21:57
Localisation : du côté de Pau (64)

Re: [Calif EV] Démontage & remontage de la fourche

Message par oufkerbi »

@ Big Yéti, merci pour ces explications.
Je note cette technique et j'essayerai de l'appliquer la prochaine fois.
L'avantage de mesurer la hauteur d'huile est de pouvoir faire une vérification du niveau lors d'un entretien. Ce n'est pas trop contraignant de démonter la fourche.

@ Takin
Je commençais à prendre ta remarque comme un compliment quand je me suis rendu compte qu'elle ne m'était pas adressée. Dommage...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif EV] Démontage & remontage de la fourche

Message par peyruque »

ah ben mince alors.
j'ai à priori un certain talent pour l'écriture ... :lol: :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Yann

Re: [Calif EV] Démontage & remontage de la fourche

Message par Yann »

Salut !

Si je te suis bien, tu as séparé les fourreaux des plongeurs ?
J'écris ça parce que j'ai toujours été étonné d'un truc sur la mienne (j'ai la même fourche) : si on se contente de dévisser les bouchons du dessus, ils restent fixés au tube interne, et on ne peut enlever le ressort...

Bref quand j'ai changé mes spis, j'ai pas cherché plus loin dans le démontage, je me suis débrouillé autrement car il y avait assez d'espace pour finalement bien vider et remettre l'huile. (NB je sais qu'il fallait dévisser sous le fourreau aussi... mais ce bouchon qui reste fixé sur le tube ne m'a pas inspiré, et comme j'étais à la bourre...).

Bref je me demande : peut-être en démontant / remettant ton plongeur dans le fourreau tu as endommagé le spi qui était déjà fatigué tout bêtement... ou alors tu as enlevé le spi et remonté à l'envers ? (rigole pas, j'ai été assez à côté de mes pompes pour faire ça... tout à recommencer après...)

En tout cas bon courage pour la suite mais maintenant tu es "chaud" en ayant les mains dedans, les démontages / remontages sont plus rapides !
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 20 janv. 2018, 09:10, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »