Batteries moto au Lithium

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Batteries moto au Lithium

Message par peyruque »

Mandello a écrit : C'est toujours la même lithium que j'utilise, elle va sur ses 5 ans. Je ne l'ai chargée que 3 ou 4 fois avec le chargeur dédié... En fait j'ai eu à la charger car le circuit de charge des V11 n'est pas très puissant et peine à sortir plus de 13~13.5 V alors que la tension de charge idéale pour qu'une Skyrich se recharge à 100% c'est 14.2V.
même pas eu besoin encore de recharger sur le V11, elle s'est d'ailleurs rechargée toute seule lors de l'escapade en Ariège, et a retrouvée sa pleine forme.
Mandello a écrit : - Qu'il n'utilise pas de programme de maintien
oups, j'ai j'utilisé un chargeur de maintien pour recharger la batterie du 600.
va falloir que je la recharge d'ailleurs à mon avis.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Batteries moto au Lithium

Message par Doumé LCS »

Je cite :
Le chargeur de batteries automatique intelligent Oximiser 900 d’OXFORD permet d'exécuter 5 cycles de charge :
1. Test : Vérification de la polarité.
2. Analyse : Diagnostique batteries.
3. Recharge : Charge lente pour batteries fortement déchargées.
4. Charge de masse : Charge rapide pour batteries faiblement déchargées.
5. Maintien : Charge courant faible si la tension descend en dessous du seuil limite.
Ce chargeur de batteries Oximiser 900 permet de charger, entretenir et optimiser votre batterie.
Il convient pour tout types de batteries (plomb-acide, sans entretien ou gel).
Avec sa technologie, il permet de garder en toute sécurité votre batterie en charge pendant plusieurs mois si besoin.
La nouvelle version de l'Oximiser à une intensité de charge de 900mA, il est donc désormais compatible avec la dernière génération de batteries Lithium, qui deviennent de plus en plus populaires, autant sur les motos de série qu'en compétition.
Ce chargeur dispose d'un indicateur de charge, d'un indicateur de tension (V) et d'intensité (A) de charge, d'un témoin d'alerte de mauvaise connexion de la batterie, d'un bouton d'activation du rétro-éclairage de l'écran d'affichage, d'un mode de charge, d'un témoin de mise en service de l'appareil, d'une ventilation avec une entrée d'air filtrée.
Convient aux batteries de +/- 30Ah.
Le chargeur est livré avec pinces et cosses de connexion permanente, possibilité de fixation murale avec son socle.
Homologation de norme CE.
Donc si souci, je saurai vers qui me retourner...
Avatar du membre
dom
Triumphaliste !
Messages : 643
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 04:42
Localisation : 2 eme champs de betterave a gauche

Re: Batteries moto au Lithium

Message par dom »

Le DRH a écrit :Et ça a donné quoi, alors ?
pour le moment RAS mais bien trop tôt pour ce prononcer ! ;)
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Batteries moto au Lithium

Message par Oliv »

5. Maintien : Charge courant faible si la tension descend en dessous du seuil limite.
Donc c'est pas bon selon les recommandations de Mandello...
La nouvelle version de l'Oximiser à une intensité de charge de 900mA, il est donc désormais compatible avec la dernière génération de batteries Lithium, qui deviennent de plus en plus populaires, autant sur les motos de série qu'en compétition.
Et comment sais tu si tu as une nouvelle version ou une ancienne?
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Batteries moto au Lithium

Message par Doumé LCS »

dom a écrit :
Le DRH a écrit :Et ça a donné quoi, alors ?
pour le moment RAS mais bien trop tôt pour ce prononcer ! ;)
Ah OK.

Tu as déclenché la garantie et tu en as obtenu deux nouvelles au Lithium, c'est ça ? :roll:
Oliv a écrit :
5. Maintien : Charge courant faible si la tension descend en dessous du seuil limite.
Donc c'est pas bon selon les recommandations de Mandello...
La nouvelle version de l'Oximiser à une intensité de charge de 900mA, il est donc désormais compatible avec la dernière génération de batteries Lithium, qui deviennent de plus en plus populaires, autant sur les motos de série qu'en compétition.
Et comment sais tu si tu as une nouvelle version ou une ancienne?
C'est tout bonnement écrit noir sur blanc sur l'emballage et sur la notice constructeur !

Je l'avais acheté aussi pour cela, donc si souci, c'est vers le vendeur de l'Oximiser que je me retournerai et donc vers le fabricant !!!

L'histoire du maintien de charge n'est qu'un dégagement de responsabilité de Skyrich (c'est une spécialité américaine) et dans la finalité, une Lithium n'a pas à être branchée "en continu" comme une batterie classique. Seule une charge de 15-30 mn peut suffire à lui redonner une belle santé. Ce n'est donc pas la finalité !

Si la Lithium a subi une décharge complète (en dessous de 5 à 8 volts ?), j'ai crû comprendre qu'elle est bonne pour la "poubelle" !

Me trompe-je une nouvelle fois ? :mrgreen:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Batteries moto au Lithium

Message par peyruque »

concernant les petits chargeurs mainteneur en charge, je m'en sert uniquement pour redonner un coup de boost à la lithium.
donc il reste branché au maximum une journée.
l'avantage est qu'il n'envoie pas un courant de charge élevé
et ça a très bien fonctionné jusqu'à présent ...
Modifié en dernier par peyruque le mer. 06 déc. 2017, 11:59, modifié 1 fois.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: Batteries moto au Lithium

Message par zaurux »

Pour ce que j'en sais en suivant cette technologie sous l'aspect techno geek (plutot smartphone lithium-ion) :

1/Effectivement ne jamais laisser se décharger en dessous de 5% (maxi chez moi.. 10%).
2/ ne pas stocker, dans la durée avec une charge à 100%. Au contraire ces batteries vieillissent naturellement et perdent plus rapidement leurs capacités si elles sont stockées à 100% plutôt qu'à 40 ou 50%.
3/ Ne pas stocker au chaud : la chaleur a un effet négatif sur le vieillissement.

une batterie conservée un an à 0 °C et chargée à 40 % n’aura perdu que 2 % de sa capacité alors que celle chargée à 100 % aura perdu 4 % de capacité. La même batterie stockée à 25 °C aura perdu 4 % de capacité en étant stockée à 40 %. Si elle est stockée alors qu’elle était chargée à 100 %, elle perdrait 20 % de sa quantité. Mais bon.. en même temps, on roule un peu, donc on recharge.
Par contre, je ne maîtrise pas l'adéquation circuit de charge moto / batterie lithium. Sur les produits high-tech, le circuit de charge se coupe. Aucun souci à laisser un ordi portable sous secteur. Est-ce intégré à la batterie lithium moto ?

Donc si je résume, ce qui n'est que mon avis (et je n'ai que des batteries plomb :D ) :
- Ne pas recharger et laisser la moto s'en charger (sans jeux de mots) tout en surveillant si accidentellement, il n'y a pas une consommation résiduelle >> décharge totale.
- laisser la moto (et la batterie) au frais.. mon garage n'est pas chauffé.. mais sec (là, il doit faire 3°.. la méca, ça sera plus tard).
- comme les piles et autres acu, vérifier que la batterie n'a pas été produite, il y a 5 ans et stockée sous la tole d'un hangar par 40°.. elle risque d'avoir 60% de sa capacité théorique.

Comme pour le reste, il vaut mieux privilégier, les bons distributeurs qui connaissent les fabricants et leurs circuits de distribution plutôt que de chercher le stock from malaysie surper pas cher.
Je testerai lorsque mes batteries plombs qui n'ont que 6 ans, lâcheront.. at là, je gagnerai 2kg et augmenterai sensiblement le rapport poids/puissance pour atteindre les futurs 80km/h de limitation départementale !! :mrgreen:
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
dom
Triumphaliste !
Messages : 643
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 04:42
Localisation : 2 eme champs de betterave a gauche

Re: Batteries moto au Lithium

Message par dom »

Oui c est ça deux nouvelles au lithium .
Mais pas sur la rocket !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Batteries moto au Lithium

Message par Doumé LCS »

Batterie reçue et installée ce matin !

Déjà, pas de courant de fuite avant démontage de l'ancienne daube mal installée par le pro : c'est bien la batterie qui est morte !

Test à blanc de la Lithium : 12.9 V (ça promet déjà !).

Montage, démarrage des grosses gamelles sans encombre et sans sourciller, bien mieux qu'avec une batterie classique !
Test aux divers régimes usuels, ça maintient ou ça charge !
Ca régule à 14.4 volts donc aucun souci de côté-là !

Pour répondre à diverses inquiétudes à la lecture de la notice fourni par la SIFAM (distributeur SKYRICH) :
  1. Ne pas dépasser une charge de 15 V, logique !
  2. Ne pas utiliser de mode de désulfatation avec un chargeur automatique
  3. Veiller à conserver 70 % de sa charge : càd pas en dessous de 9 V grosso merdo en cas de stockage !
  4. Un chargement par semestre si stockage !
  5. Mise en charge batterie démontée du véhicule ! (pour une mise en charge..., pas pour autre chose)
  6. Laisser la batterie au repos 1 à 2 heures après une mise en charge !
  7. Cas entretien, utiliser un chargeur pour maintenir la batterie ou la charger régulièrement : il est même précisé qu'il n'est nécessaire de la démonter que si véhicule immobilisé ou peu utilisé !
Bref, nulle part il est question d'utiliser un chargeur spécifique (pas de désulfatation seulement) ou ne pas maintenir a charge avec n'importe quel chargeur intelligent (sans fonction désulfatation !)...

C'est juste l'importateur qui reprend les infos du fabricant. A défaut, il engage un chouilla sa responsabilité en ne spécifiant pas vos vérités à vous que vous avez lues sur la toile.

En résumé (en tout cas le mien !), faut arrêter de se pignoler !!! :lol: :lol: :lol:
Perso, on verra à l'usage et dans le temps, mais pour l'instant, le TOP...

Note à benêt : cales en mousse fournies, nickel ! J'ai du rajouter une petite surépaisseur sur la largeur pour éviter que la batterie se balade, plus une protection dans le fond pour éviter que les projections de roulage viennent s'y balader !
J'avions pas compris à quoi servent les deux autres "machins en plastique noir"...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Batteries moto au Lithium

Message par Mandello »

Le DRH a écrit :
Oliv a écrit :
5. Maintien : Charge courant faible si la tension descend en dessous du seuil limite.
Donc c'est pas bon selon les recommandations de Mandello...
La nouvelle version de l'Oximiser à une intensité de charge de 900mA, il est donc désormais compatible avec la dernière génération de batteries Lithium, qui deviennent de plus en plus populaires, autant sur les motos de série qu'en compétition.
Un chargeur dit "de maintien" c'est un chargeur classique doté en plus d'un programme permettant, une fois la batterie chargée, de la maintenir à un niveau de charge proche du maxi.
Une fois la charge terminée la phase de maintien consiste à en surveiller le niveau et à régulièrement injecter un courant de faible intensité pour le maintenir, mais aussi, et c'est là que ces programmes sont néfastes aux batteries lithium, c'est qu'ils intègrent des phases de tests provoquant des cycles de décharge/charge pour lesquels les fabricants de chargeurs sont bien mystérieux à propos des tensions et intensités utilisées.
Il n'est donc pas dangereux d'utiliser un chargeur "de maintien" si on le débranche dès que la batterie est rechargée (avant qu'il ne passe en phase "maintien").

Je suis quand même sceptique sur la prétendue "compatibilité lithium" de chargeurs initialement prévus pour les batteries plomb... Sauf si par compatibilité on entend qu'ils sont sans danger pour une batterie lithium, par contre si on parle de capacité à charger à 100% une lithium je suis convaincu qu'ils ne peuvent le faire que si ils intègrent des fonctions séparées plomb/lithium. En particulier une tension de charge à 14~14.2V avec une intensité variable en fonction de l'état de charge de la lithium (0.2A à 2.0A).
Si ce n'est pas le cas, par exemple qu'il charge comme mon Optimate III à 13~13.2V et 0.6A, et bien la batterie ne sera jamais chargée à 100% (alors que l'Optimate signalera qu'elle l'est).
Ma lithium chargée à l'Optimate est à 13~13.2V en fin de cycle de charge (quand le voyant de l'Optimate passe au vert) donc ~80% de sa capacité, elle est à 14~14.2V chargée avec le chargeur Skyrich... 100%.
Le DRH a écrit : Si la Lithium a subi une décharge complète (en dessous de 5 à 8 volts ?), j'ai crû comprendre qu'elle est bonne pour la "poubelle" !
Pas du tout... Jusqu'à 2V elle est récupérable (si elle n'est pas en court circuit). Mais là aussi il faut l'outil adapté.

Je reprends ce que j'écrivais plus haut:
Tension de charge constante: 14.2V (=/- 0.2V)
Intensité:
- 0.2A quand la batterie a une tension comprise entre 2V et 8V
- 0.5A quand la batterie a une tension comprise entre 8V et 10V
- 2.0A quand la batterie à une tension comprise entre 10V et 14V

Par expérience, aucun chargeur classique ou de maintien n'est capable de faire "revenir" une lithium descendue à 3-4V. Mais j'ai pu le vérifier un chargeur dédié le peut.
zaurux a écrit :Pour ce que j'en sais en suivant cette technologie sous l'aspect techno geek (plutot smartphone lithium-ion) :
...
Par contre, je ne maîtrise pas l'adéquation circuit de charge moto / batterie lithium. Sur les produits high-tech, le circuit de charge se coupe. Aucun souci à laisser un ordi portable sous secteur. Est-ce intégré à la batterie lithium moto ?
...
Ça n'a pas grand chose à voir, un ordi ou un smartphone n'a rien d'autre que sa batterie pour assurer son alimentation.
Sur un véhicule c'est son circuit de charge qui assure l'alimentation de tous les consommateurs, la batterie, qu'on nomme d'ailleurs "batterie de démarrage", n'est utilisée que pour mettre en route le moteur. Une fois en route si son circuit de charge produit autant que ce qui est consommé la batterie n'est pas sollicitée, elle bénéficie alors de la part produite par le circuit de charge et non consommée pour reconstituer la réserve qui lui permettra d'assurer la mise en route suivante.
Bien sûr, dans le cas où les consommateurs pompent autant ou plus que le circuit de charge ne peut produire, ce sont les réserves de la batterie qui sont sollicitées pour la différence permettant de les alimenter. Dans ce cas la batterie n'est pas rechargée en roulant.
Le phénomène est exactement le même que la batterie soit au plomb ou au lithium.
Image
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »