[Breva 1200] Révision générale après achat.

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
ddcharles
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 19:50

[Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par ddcharles »

Bonjour amis Guzzistes.

Nouvel inscrit, je vais réceptionner ma Breva jeudi 15. Celle-ci a été immobilisée longtemps sans tourner. Je me prépare donc à une révision générale avec remplacement de tous les fluides, filtres et autres pièces d'usure.

Dans cette perspective, j'ai parcouru le forum à la recherche des particularités propres à nos montures.

Le lubrifiant transmission pose problème semble t il? les additifs au bisulfure de molybdène semblent proscrits. Cela élimine la plupart des huiles proposées à la vente. Est ce que l'huile transmission CASTROL EPX SAE 80 W 90 peut convenir pour la boite de vitesse et le pont? faute de renseignement sur sa composition, je m'interroge sur ses capacités mécaniques.

Ayant eu le loisir d'effectuer tout de même un essai routier, j'ai constaté que la distribution n'est pas particulièrement bruyante et je me demande si le passage par le règlage des soupapes est obligatoire? Je vous rappelle que la moto n'a que 9000 kms. Comme je débute dans l'entretien de cette machine et que les gens de ma génération sont bras ballants devant l'informatique, la remise à zéro de l'ECU ne me parait pas encore à ma portée. J'aurai besoin de découvrir ma machine et quelques mois pour m'y mettre!

Je demeure dans le sud du Haut Rhin, dès fois qu'un Guzziste confirmé du secteur se sente une âme de formateur, je suis preneur de tous renseignements pour l'entretien de ma machine.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 13 févr. 2018, 08:34, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Bravo 1200] Révision générale après achat.

Message par Doumé LCS »

Salut,

C'est quoi ces liens vers un site qui ne sert à rien ?

Le meilleur lien qui soit reste la guzzithèque.

Pour le reste, une bécane qui n'a pas roulé mérite plus qu'un simple changement de fluide, AMHA !
Le contrôle du jeu aux culbu, c'est tous les 10000, à l'instar du reste y compris le réglage de l'injection, le nettoyage des corps papillon et le RAZ de l'ECU...

😉
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Bravo 1200] Révision générale après achat.

Message par Mandello »

Inutile je ne sais pas, plein d'erreurs c'est certain :x
Image
fafalastuce

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par fafalastuce »

a M***e les liens ne fonctionnent pas désolé
pour en revenir a ce site je respecte ce qu'ils disent et pas eu de soucis a ce jour sur les voiture comme sur les motos
pour avoir travailler en garage, les préconisations constructeur correspondent a ce qu'ils disent pour les avoir comparer pour certaine, donc je trouve que c'est pas mal du tout
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par Vince Klorto »

Ah nan !

Les grosses Breva (entre autres) préfèrent la 10w60, voire 10W50, dans le moteur. Personnellement, la "Mobil 1" 10W60 autour de 50€ les cinq litres chez Oscaro.

Quant à la boite et au pont, j'y mets de la Castrol EPX 80W90, sans accrocs.

Et hop.

8-)
Image
ddcharles
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 19:50

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par ddcharles »

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Je note la Castrol EPX 80 W90 compatible avec ma Guzzi.

Pour les soupapes, je vais les contrôler et si les jeux sont conformes je n'aurai pas à RAZ l'écu.

Pour le reste, je vais tenter de trouver dans mon secteur un vrai mécano spécialisé en Italiennes et non pas un banal marchand multimarques. Et ça ce n'est pas une mince affaire!

Maintenant rien ne dis que la phase d'apprentissage sera longue. Je ne fais que commencer à découvrir les particularités Guzzi. Et je ne suis pas tout seul devant ma moto. Le forum me tient compagnie.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par Mandello »

fafalastuce a écrit : mar. 13 févr. 2018, 11:53 a M***e les liens ne fonctionnent pas désolé
pour en revenir a ce site je respecte ce qu'ils disent et pas eu de soucis a ce jour sur les voiture comme sur les motos
pour avoir travailler en garage, les préconisations constructeur correspondent a ce qu'ils disent pour les avoir comparer pour certaine, donc je trouve que c'est pas mal du tout
Tout le monde peut se tromper...

Sans vouloir polémiquer, concernant les Guzzi ce ne sont pas les préconisations officielles de la marque. Quand il s'agit simplement d'erreurs concernant le grade des huiles à employer, ça n'a pas de graves conséquences (quoi qu'aller mettre de la monograde 90 dans la boite d'une 1200 Breva... :roll: ).
C'est par contre plus grave pour certains modèles. Amuse toi à comparer leurs préconisations pour un 1100 Sport iE avec les données issues du manuel d'atelier officiel et tu constateras que non seulement les grades sont erronées, mais que les quantités sont fausses aussi.

Ce site est édité et exploité par SandroLabs, un prestataire informatique de Saint-Gaudens qui s'en sert comme vitrine de savoir faire en matière de création de sites dynamiques (faisant appel à des bases de données)...
La mécanique, les lubrifiants, les Guzzi, ce n'est manifestement pas tout à fait dans ses compétences.

Les manuels officiels sont librement consultables sur le site de la Guzzitèque... Organe qui fait référence depuis des années auprès des amateurs de la marque, comme des professionnels spécialistes Moto Guzzi français, et internationaux: http://www.guzzitek.org
Image
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par Clochette »

:o Je viens de regarder la carte...
la vache :!:
Même le sud du Haut Rhin,
c'est méga haut !! :lol:

D'accord avec le DRH et le Doc :mrgreen:

Le but sur un forum sympathique comme celui-ci,
est de te faire éviter les pièges à la noix ;)
La Guzzitek et nous
sommes tes amis :D
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par Oliv »


Clochette a écrit ::o Je viens de regarder la carte...
la vache :!:
Même le sud du Haut Rhin,
c'est méga haut !! Image
Objection !
C'est très à droite ! Image
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »