[V65 SP] Sortir la boite à air pour remplacer le capteur de pression d'huile

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

[V65 SP] Sortir la boite à air pour remplacer le capteur de pression d'huile

Message par Oliver B »

Bonjour/bonsoir, c'est selon :-)

je souhaite retirer ma boite a air pour acceder au p****n de capteur de pression d'huile que les ingés ont eu la bonne idée de planquer entre les cylindres sous la boite a air et qui a la bonne idée de fuir.
Je viens de tenter un joker de fortune, silicone à joint en tartinage sur l'incriminé apres nettoyage et sechage et vidange pour de la 10W60 plus epaisse, je l'avais fait en 10W40, je vais voir si et comment ça tient.
Mais je dois changer ce truc pour etre tranquille.

J'ai lu ici ou là qu'il fallait sortir le moteur !
Ou sortir la boite a air par l'arriere via le local batterie (apres demontage carbus ça semble envisageable, qq'un sur ce forum a dit que c'etait jouable avec patience ... me souviens plus qui ?
S'il se reconnait, je serais preneur de son experience !

Mais peut etre que juste en la reculant un peu je pourrai acceder au capteur ?
Je me tate ... va bien falloir que je m'y mette.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 12 avr. 2018, 08:39, modifié 2 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [V65 SP] Sortir la boite à air pour remplacer le capteur de pression d'huile

Message par lologuzzi »

Salut c'est une boîte à air cylindrique ou un machin en plastoque compliqué?
De toute façon il te faudra le sortir par l'AR ou au moins le décaler suffisamment pour accéder à ton capteur.
Par contre il te faut démonter plein de trucs pour y arriver : batterie, réservoir, carbus. Un conseil profites en pour vérifier et/ou changer ton filtre à air, la durit double qui va du boîtier aux caches culbuteurs, parce que c'est long et pénible à faire
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: [V65 SP] Sortir la boite à air pour remplacer le capteur de pression d'huile

Message par Oliver B »

Salut, c'est la boite complexe qui fait filtre + boite a air, j'ai a peu pres vu l'etendue du truc, comme tu le decris, reservoir, carbus, batterie, rien de tres long ni tres complexe, je vais y aller tranquille, prevoir une journée pour faire ça calmement, je parie néanmoins sur le fait que juste reculer la boite a air suffira, cross fingers :-)
La durit double est en bon etat de ce que j'ai vu déjà en fouillant des yeux et des doigts, ainsi que le filtre a air qui semble neuf.
Merci de ton aide.
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: [V65 SP] Sortir la boite à air pour remplacer le capteur de pression d'huile

Message par Oliver B »

Salut tout le monde,
me voilà donc les mains dans le camboui :-)
Pas trop de souci pour atteindre mon foutu capteur de pression d'huile, j'ai sorti les carbus, enlevé le filtre a air pour pouvoir reculer la boite a air vers la batterie et j'ai pu passer les mains et une clé de 21, jusque là, nickel.

Et là, horreur, le capteur de pression que je demonte est la partie superieure du modele de capteur en 2 parties ... sans celle, inferieure, qui permet de caler, donc pas de teton de calage du coussinet d'arbre a cames ... Arrrgh ! Il tourne comme ça depuis combien de temps ...?

La becane tournait tres bien, la question est de savoir quelle chance j'ai de pouvoir rechopper l'orifice de calage sur le coussinet sans demonter ?
En laissant une tige du bon diametre via le puit du pas de vis du capteur et en faisant tourner doucement à la main ? ça me semble tellement improbable ... et j'ai tellement pas envie d'ouvrir les entrailles du bestiau ...

Je suppose que le risque est que les 2 demi coussinets tournent et bouffent doucement ... ou rapidement leur siege ?

Un peu dépité sur ce coup là ...
Modifié en dernier par Oliver B le sam. 21 avr. 2018, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: [V65 SP] Sortir la boite à air pour remplacer le capteur de pression d'huile

Message par Oliver B »

Bon, a force d'à force et de temps et de patience j'ai reussi a remettre le bitonio du capteur à sa bonne place dans le coussinet aac en tournant le moulin à la main.
Ouf !
J'espere qu'il n'y a pas eu de degats tout le temps ou les coussinets n'etaient pas calés, je croise les doigts ...

Pause méritée et je remonte tout, curieux de voir si tout va redemarrer comme un charme.

Un bon WE de soleil pour ceux qui en ont.
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: [V65 SP] Sortir la boite à air pour remplacer le capteur de pression d'huile

Message par Oliver B »

Suite et fin.

Guzzette est sur ses roues, vais enfin pouvoir aller profiter de ce beau soleil avec elle !

Merci Lologuzzi pour tes conseils avisés !
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [V65 SP] Sortir la boite à air pour remplacer le capteur de pression d'huile

Message par lologuzzi »

;) ;) ;)
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V65 SP] Sortir la boite à air pour remplacer le capteur de pression d'huile

Message par Clochette »

'faut faire vite :!:
La pluie revient :evil:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: [V65 SP] Sortir la boite à air pour remplacer le capteur de pression d'huile

Message par Oliver B »

Elle est chez nous, WE humide ...
Avatar du membre
Eric V35
ForumGUZZISTE novice
Messages : 8
Enregistré le : sam. 09 oct. 2021, 19:37

Re: [V65 SP] Sortir la boite à air pour remplacer le capteur de pression d'huile

Message par Eric V35 »

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai découvert le même problème de capteur de pression d'huile sur ma V35-3.

Je m'explique : sur mon modèle je dois avoir un capteur qui vient indexer les demi palier d'arbre a came ( comme sur tous les petits blocs).

Or je me retrouve avec un petit capteur comme sur les gros blocs sans la partie qui entre dans le logement de palier ( modèle court par rapport au modèle d'origine qui est long.

Maintenant que j'ai le capteur qui doit aller avec ce modèle ( le long )... il ne rentre pas a fond , car le palier a dû tourner.
Je vais essayer comme écrit précédemment de tourner la roue arrière en espérant re-indexer le petit trou dans le logement et en filer le capteur sans forcer.

Courage, je suis a votre écoute sur ce mystère !!! c'est une machine ancienne qui a eu plusieurs propriétaires.
Mon mécano me dit que cela ne craint pas, mais les connaissances sur les petits blocs ne sont pas très répandues...

A vous lire,
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »