[V65] Mécacyl et Molycote ?

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
giorgio

[V65] Mécacyl et Molycote ?

Message par giorgio »

Eh les ptits loups y a toujours personne qui peut me dire si le Mécacyl peut remplacer le Molycote dans le pont de ma V65 !!!

J'ai fait la vidange et j'attends vos réponses pour faire le plein ! Merci à vous
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 30 mai 2018, 21:30, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: huile de pont 2°

Message par Clochette »

Si, si,
il y en a qui peuvent te répondre :idea:

mais là tout de suite, c'est l'heure de l'apéro,
ensuite le diner....

patience !

messieurs .... après le digestif, si vous avez une minute :P
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V65] Mécacyl et Molycote ?

Message par peyruque »

heu, la molycote, c'est la graisse me semble t'il...
tu veux certainement parler du bisulfure de molybdène ...
le mécacyl est compatible avec les modèles récents
mais qu'en est il avec ceux des années 80?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V65] Mécacyl et Molycote ?

Message par Mandello »

Le bisulfure de molybdène (MOS2) est un additif "solide", d'origine minéral, que les constructeurs ont utilisé à partir des années 50/60 pour palier à la piètre résistance des huiles aux hautes pressions, et aux traitements de surfaces mal maîtrisés.
Hors, pour les raisons que j'avançais en 2012 (consultable en page 4 du document "Lubrification" de la Guzzitèque http://www.guzzitek.org/bible/Lubrification.pdf ), il y a de nos jours aucun intérêt à l'utiliser.

1 - Le "MOS2" qu'on peut trouver dans certaines huiles d'aujourd'hui n'est pas du vrai MOS2 (quelle que soit la marque de l'huile!).
2 - Les traitements de surface que reçoivent les pièces concernées sont maîtrisés depuis 30 ans.
3 - Les roulements modernes sont incompatibles avec le MOS2 (voir le doc cité ci-dessus).
4 - Les huiles ont fait des progrès considérables, les synthèses haute pression actuelles sont déjà largement additivées et offrent des performances bien supérieures à celles qu'offraient les minérales/semi-synthèse HP + MOS2.
Elles permettent de lubrifier sur de très longues périodes (parfois à vie!) des boites et des ponts encaissant des charges sans commune mesure avec celles subies par une transmission de moto - autour de 100 Nm de couple pour une moto / 2 000 à 3 000 Nm sur un poids lourd...

Une bonne 100% synthèse HP vaut largement toutes les huiles HP de base + additif du commerce.

Mecacyl:
En 2001 j'ai testé sur 90 000 km (V11 neuve).
Pour le rouge (boite/pont) le bilan a été très positif. Utilisé en complément d'une minéral 80w90. Boite très agréable, aucune usure de la boite au démontage. On peut quand même lui reprocher une perte d'efficacité progressive entre deux vidanges et son coût: prix de l'huile de base + Mecacyl = prix d'une synthèse HP haut de gamme. Donc intérêt?
Pour le bleu (moteur), en complément d'un 10w40 semi-synthèse, je n'ai relevé aucun bénéfice... Depuis se sont répandu les 100% synthèse en 10w50 et 10w60, qui ne coûtent pas plus cher qu'une huile de base + Mecacyl bleu.
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »