[Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

ddcharles
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 19:50

[Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par ddcharles »

Ma 1200 Breva connait depuis toujours des pétarades à la décélération. Ce phénomène s'amplifiant et renseignement pris, il s'avère que l'ancien propriétaire avait abondamment huilé le pot d'échappement. Le catalyseur n'ayant pas aimé ça, la sonde lambda non plus, j'ai démonté le pot de détente et extrait le catalyseur completement brûlé par l'huile.
La sonde Lambda très encrassée débranchée,

Un essai avec un pot MISTRAL en prêt démontre que le moteur respire bien sauf à bas régimes . Les pétarades ont disparus, les mises en route demandent un apport en gaz à la poignée mais une fois chaud le moteur est régulier et ne pétarade plus.

Sur route ouverte, c'est au dessous de 3500 t/mn que le manque de souplesse se fait jour. Les remises de gaz provoquent des à-coups très gênants.

Je me trouve face à deux configurations possibles:
Pot MISTRAL avec sonde lambda neuve avec en perspective un fonctionnement erratique au ralenti.
Pot MISTRAL sans sonde lambda à charge pour moi de désactiver celle-ci avec l'aide du logiciel TUNER PRO.

Cette dernière option me fait peur car j'ignore si les modifications sont compatibles avec la cartographie en place et j'ignore si la désactivation gommera les à-coups à bas régimes.

C'est des SAGES de ce forum que j'attends des réponses pour que ma GUZZI sillonne gaillardement les routes d'Alsace.
Merci.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 16 août 2018, 20:55, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9364
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: problèmes de régulation moteur.

Message par peyruque »

l'idéal serait d'envoyer ton ecu au doc par la poste, ou mieux de te déplacer.
tu auras une cartographie adapté au mistral, la sonde désactivée, et un moteur souple et plein à tout les régimes.
testé et approuvé sur mon ex 1200 sport.
http://mandello.fr/

;)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
ddcharles
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 19:50

Re: problèmes de régulation moteur.

Message par ddcharles »

Merci PEYRUQUE.

A bien y réfléchir, ce serait sans doute la meilleure solution.
Mais pour cela il faudrait que je m'adresse au DOC pour obtenir son aval et nouveau sur le forum j'ignore tout de lui.
Il me faudrait quelques précisions pour voir si c'est dans mes possibilités et surtout dans les siennes. Je ne suis plus de la première jeunesse pour entreprendre ce voyage sans réflexion.

En tous cas merci pour ta réponse rapide et pertinente.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 16 août 2018, 20:56, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2466
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: problèmes de régulation moteur.

Message par philmar »

Pour le Doc, il te suffit de suivre le lien mis par Peyruque dans sa réponse.
Sinon, tu cherches à Mandello Garage à Bruniquel (81)
Pour ce qui est de l'efficacité du traitement qu'il pourra faire sur ta belle, c'est du garanti.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
ddcharles
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 19:50

Re: problèmes de régulation moteur.

Message par ddcharles »

Merci les gars, votre réactivité fait plaisir.

Je vais prendre contact avec MANDELLO après avoir obtenu l'aval de ma chère et tendre épouse.
Avec les 1600 bornes aller et retour ce n'est pas joué! Il me faudra ruser pour emporter son assentiment!
A moins que ce trajet étalé sur plusieurs jours intervention comprise n'emporte sa curiosité car la région semble sublime.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 16 août 2018, 20:57, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2466
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par philmar »

La région vaut le détour effectivement.
Pas loin de Bruniquel il y a Cordes sur Ciel qui est top et bien d'autres sites.
Par contre, tu peux aussi, comme le dis Peyruque, lui envoyer l'ECU par la poste pour une re-programmation.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
ddcharles
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 19:50

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par ddcharles »

J'ai pris RDV pour le 10/09 auprès de MANDELLO. sauf modification , Je serai seul à descendre. 821 kms à parcourir, quand on aime on ne compte pas!

Prions seulement Sainte météo de veiller au grain!
l'essentiel pour moi c'est que ma Guzzi retrouve sa rondeur de fonctionnement.
Je vous rendrai compte des améliorations au retour.
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 17 août 2018, 20:46, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9364
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par peyruque »

c'est bien de descendre seul
s'il y a trop de monde sur le spot, ça pourrait attirer l'attention
et adieu la tranquillité ....

...je déconne ... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
diable
ForumGUZZISTE assidu
Messages : 2508
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013, 22:00
Localisation : ambleny 02

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par diable »

Question con il est ou l ecu sur les breva? le mien je suis assis dessus :roll:
ddcharles
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 19:50

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par ddcharles »

Depuis ma prise de rendez-vous, trois semaines se sont écoulées. Demain dimanche, à l'aube, départ pour le SUD-OUEST! 830 kms à parcourir dans la journée pour confier ma 1200 Breva aux mains experte du docteur es GUZZI , un des experts du forum nommé MANDELLO.

Un de mes jeune compagnon de concentration a offert de m' héberger à un trentaine de kilomètres de BRUNIQUEL.

J'aurai encore 830 kms au retour le lundi pour tester les modifications apportées.

Dès mardi vous aurez le compte rendu de mon expédition avec le bulletin de santé de ma Breva.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »