Un solex pour faire les courses

Parce qu'il n'y pas que des brêles avec les "seins" qui pointent dans une vie motarde... Gardons l'esprit ouvert !
Répondre
Quentin

Un solex pour faire les courses

Message par Quentin »

Bon, j'ai mis en tête d'un de mes groupes d'apprentis de se monter un solex d'endurance.

Vous savez ce que c'est? Bin en gros c'est comme Solex, sauf que ça roule à 120 km/h voir même plus des fois.
Et ça ressemble à ça :

Image

Si je vous en parle, c'est qu'il y en a surement parmi vous qui on des connaissances qui pourraient nous aider.

On a un an pour le faire avec un atelier complet d'usinage et le but c'est de les emmener vers la réussite du projet.

Donc si certains ont des contacts qui vont bien, ou des bons plans (plans de moteur :mrgreen:), faites moi signe!
carlo

Re: Un solex pour faire les courses

Message par carlo »

Ah ! ça va intéresser Lolo, ça... 8-)
Avatar du membre
Flash9
Oh la gourmande !
Messages : 1008
Enregistré le : ven. 08 août 2014, 16:01
Localisation : Saint-André-de-Sangonis (34)

Re: Un solex pour faire les courses

Message par Flash9 »

Oui ça va intéresser Lolo Image

Quentin, vous etes de quel coin ?

Si jamais, il y une course d'endurance de mob de 12h à Carcassonne le dernier weekend de Septembre 29/30 ca peut etre l'occasion d'une sortie pour rencontrer des équipes et voir les préparations et équipements necessaires pour reussir a faire un temps en course d'endurance :)
(Je pense notamment à toute la logistique d'à coté ^^ matos pour reparer, pour faire le plein etc...)
> > Y.O.L.O < < Life is a journey... Enjoy your ride !

THE XX - ANGELS // ARCHIVE - AGAIN // KALEO - WAY DOWN WE GO // MY WORLD // RIVERSIDE

WHEN LIFE GETS YOU DOWN
REMEMBER
1 N 2 3 4 5 6
IT'S ONLY ONE DOWN, THE REST IS UP !
Takin

Re: Un solex pour faire les courses

Message par Takin »

Dans les années 80, il y avait une course de Solex sur le campus de Grenoble.
Ça s'appelait le Galet d'Or.

Plusieurs collègues de mon école s'étaient mis en tête d'y participer.
Avec le recul, je peux affirmer qu'ils n'avaient jamais vu un Solex "de course".

Le règlement était simple:
- garder l'entraînement par galet.
- ne pas toucher à la cylindrée.

Donc, nos compères se sont mis en devoir de trafiquer un Solex acheté à vil prix.
Ils ont trouvé un atelier avec quelques machines-outils et ont percé des transferts additionnels.
2 ou 3 de mémoire.
Chaque perçage leur causait du stress: la peur d'enlever trop de matière et de faire une fissure...
En complément à cette préparation, ils ont mis des pneus "à peu près neufs" et les freins d'origines furent révisés.

Comble de la technologie, il y avait une petite poignée à gauche, pour régler l'avance à l'allumage tout en roulant.

Il est vrai que le Solex du papy était transfiguré.
Il tapait 80-90 km/h "à fond de première" - comme les missiles de Carlo à la belle époque.

Par contre, on sentait bien que le cadre était un peu dépassé et que le freinage n'était pas très incisif.

Le jour de la compétition, nos amis ont vite déchanté:
Le bolide se traînait dans le dernier quart (et je suis gentil).

Le passage au contrôle technique avait annoncé la catastrophe.
Les plus belles machines, arrivaient avec des cadres de 50 cc de compétition - entièrement carénées.
Suspensions dernier cri, freins à disques (commande hydraulique).
L'allumage variable était monté "de série" et même "automatique" sur les machines les plus affûtées.
Pneus de course, évidemment.
Je me demande s'il n'y avait pas aussi des systèmes pour relever un peu le galet et faciliter la montée dans les tours en sortie de virage.

Côté moteur, on pouvait dénombrer jusqu'à 7 transferts.
Et entre chaque conduit, le métal avait l'épaisseur d'une boite de conserve.
Allez savoir combien de cylindres ont été rejetés pour arriver à ce résultat...

Mon conseil serait de se rapprocher d'un club ou d'un forum, et d'assister à 1 ou 2 courses pour apprécier le niveau de préparation des machines.

Et comme il faut bien un petit côté amoral, ce sera dans l'épilogue.
Pendant que nos comparses se sont fait tourner autour pendant toute la course, d'autres sont allés tenir une buvette.
La buvette étant au meilleur endroit, nous avons engrangé une belle cagnotte qui a largement contribué au voyage de fin d'année.
Un "voyage d'étude"... au Brésil.

Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse. Surtout lorsqu'elles constituent le premier pas vers des activités totalement oisives. Hein?
Pascal 49

Re: Un solex pour faire les courses

Message par Pascal 49 »

:mrgreen:

L'avantage du Solex, c'est que quelque soit sa puissance tu ne risques pas le wheeling incontrôlé !
Quentin

Re: Un solex pour faire les courses

Message par Quentin »

On est sur Toulouse donc pas très loin de Carcassonne donc on va surement y faire un saut, merci pour l'info.
Mais j'ai déjà assisté plusieurs fois aux 24H de Chaumont à l'époque où je vivais encore en Champagne, et je pense que c'est de là que m'est venue cette "mauvaise" idée.

Les jeunes ont déjà pour mission de chercher le maximum d'infos sur le sujet, mais je tâte le terrain pour pas passer pour un idiot.

Après clairement on ne cherche pas la performance, juste d'aboutir un projet, le but premier étant bien sûr leur formation.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Un solex pour faire les courses

Message par peyruque »

tu as raté plusieurs courses dans le coin, les 6H de reynies et puis candie
https://cdfnouziers.fr/index.php/agenda ... 4-22-08-00
l'occasion de côtoyer ces grands malades capables d'attaquer avec des trucs instables au possible.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Autres marques ou modèles »