[V7 Special] Remontage de culasse

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

[V7 Special] Remontage de culasse

Message par Joss »

Bonjour la troupe

Je suis en train de remonter un cylindre sur mon V7 Spécial de 1971, ça n'est pas la première fois que je le fais mais à chaque fois je me pose la même question, à quoi servent les 2 joints toriques à mettre sur les 2 goujons courts sous la culasse :?: il n'y pas d'huile à passer par là, je ne vois donc pas l'utilité de la chose, si quelqu'un peut m'éclairer, j'aime bien comprendre ce que je fais et là je ne vois pas.... :roll:
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7 Special] Remontage de culasse

Message par jeanroche »

Salut.
Ce n'est pas sous la culasse.
Il y a le joint d'embase, puis les 2 joints toriques sur les goujons courts à 6 et 12 heures et le cylindre par dessus.

Image
Modifié en dernier par jeanroche le lun. 20 août 2018, 11:55, modifié 1 fois.
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [V7 Special] Remontage de culasse

Message par Joss »

Etonnant :shock:, sur la revue technique, ces joints sont montés entre la culasse et le cylindre sur les 2 goujons courts.... et sinon, sais-tu à quoi ils servent, parce que je ne vois pas d'où l’huile peut venir pour passer par là :?:
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7 Special] Remontage de culasse

Message par jeanroche »

Peux tu me donner le lien de la revue technique.

Comme aussi indiqué ici pour la place des joints.
http://www.thisoldtractor.com/moto_guzz ... tions.html

Image
Modifié en dernier par jeanroche le lun. 20 août 2018, 12:23, modifié 1 fois.
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [V7 Special] Remontage de culasse

Message par Joss »

c'est là:

http://www.guzzitek.org/rmt/RMT02.pdf

j'ai un problème de chargement du PDF, je ne peux pas te dire quelle page précisement
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7 Special] Remontage de culasse

Message par jeanroche »

J'ai regardé le PDF et c'est noté de passer 2 joint toriques sur les goujons courts dans l'explication qui suit le texte serrage de la culasse.
Mais attention ....
La traduction et la réorganisation de l'original peut induire en erreur.
L'interprétation du document peut créer la confusion si on suit un sens de lecture dans l'explication du serrage de la culasse.

La question sur l'utilité du joint.
Stopper un passage d'huile, mais qui vient d'où ?.
Soit ça vient du haut du goujon, soit ça vient d'en bas !.
Peut être d'en bas côté moteur ?.
As tu déjà sorti les 2 goujons courts ?.
Est ce que les filages internes des 2 goujons courts qui vont dans le carter bloc moteur débouchent ?.

Un autre exemple, même si le modèle est différent, l'emplacement est clairement noté.
L'explication avec schéma ne laisse aucun doute sur la place précise des joints toriques.
Extrait du 1000SP G5.

Image
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [V7 Special] Remontage de culasse

Message par Joss »

Merci beaucoup pour ces renseignements jeanroche ;) , je n'ai donc plus qu'à déculasser une fois de plus, parce que la première fois je les avais bien positionnés sous le cylindre mais je me suis ravisé en regardant la revue technique et ai redémonté pour les remettre sous la culasse, pfffffff............. :cry:

Pour les goujons, je ne les ai jamais sortis je ne sais donc pas s'ils débouchent dans le carter et si l'huile pourrait remonter par ici, mais c'est possible que ce soit ça :!:
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7 Special] Remontage de culasse

Message par jeanroche »

Sur 2 autres liens également, j'ai vu cet ordre de montage suite à un remontage total de la moto.
Mais je n'ai pas trouvé d'explication claire sur la présence de ces 2 joints toriques.

Donc pour l' instant, je reste sur des hypothèses.

L'image plus haut dans le post qui montre le joint torique posé sous le cylindre est extraite de ce lien.
https://racingrhino.wordpress.com/tag/m ... zi/page/2/
De bien belles images et explications et des bonnes idées pour la restauration.

Un autre tout aussi passionnant.
http://wildguzzi.com/forum/index.php?to ... msg1204992

D'ailleurs jean-Fred a fait pareil comme dans cette vidéo ;) .
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... /e7-3a.mp4
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7 Special] Remontage de culasse

Message par Mandello »

Côté carter les alésages filetés recevant les goujons sont borgnes. Il ne peut donc pas y avoir de remontée d'huile par là.
Les deux goujons concernés par les toriques au niveau du joint d'embase débouchent à l'air libre côté culasse, alors que les quatre autres débouchent dans la culbuterie, donc dans l'huile. Pour ces derniers l'étanchéité est assurée par les toriques placés entre les supports de basculeurs et la culasse.

Pour les deux goujons dont il est question j'ai entendu deux explications pour justifier leur présence...
Soit ils sont là pour empêcher une infiltration d'eau, depuis le haut vers le taraudage.
Soit ils sont là pour empêcher qu'aucune l'huile venant par capillarité des puits (poussoirs, descente d'huile), ne puisse remonter par les goujons.

Aucune ne me parait tenir totalement la route... La vérité tient peut être à un mélange des deux :D

Pour l'anecdote, j'ai démonté plusieurs moteurs 1100 jamais ouverts, et pour certains d'entre eux les toriques avaient été placés par Luigi entre le carter et le joint d'embase... Une faute d'inattention ou une possibilité ?
Il me semble que sur certains blocs la gorge recevant le torique est plus présente côté carter que cylindre...
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7 Special] Remontage de culasse

Message par jeanroche »

Ah !, ben ..., des suggestions qui vont faire cogiter :) .
Merci pour ce complément.

En attendant d'élucider tout ça, je donne ce lien qui montre l'assemblage joints cylindre proposé par Gregory Bender.
Ainsi que pleins d'autres sujets/conseils sur remontage moteur tout en bas du menu.

http://www.thisoldtractor.com/projects_ ... inder.html
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »