Moto Guzzi 1400 California : laquelle choisir ?

Modèle inédit et à part , cette nouvelle Guzzi garde le nom et l'esprit de la mythique MG California...

Quelle Calif' Quatorze Cent choisir ?

Une Touringue ?
5
12%
Une Custom ?
5
12%
Une Touringue SE ?
6
14%
Une Audaché ?
4
9%
Une Eldorado
5
12%
Une vraie Calif comme avant ?
9
21%
Quand on connait pas, on ne touche pas !
9
21%
 
Nombre total de votes : 43
Pascal 49

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par Pascal 49 »

Il semblerait que certains ici ne t’aient pas compris hbureau ! :roll:
Tout le monde ne recherche pas la même chose et c’est tant mieux !

L’esthétique est importante pour toi, avec tes goûts à toi, là dessus on ne peut pas te conseiller et perso je ne vais évidemment pas te contredire, jamais, de ma chienne de vie jamais une moto ne m’a apporté autant de plaisir visuel que ma touring 1400, ça peut paraître con pour certains, mais ça a son importance et je ne m’en lasse pas !

Pour ce qui est de l’abs, j’avais lu un essai réalisé par des pilotes pro sur des motos de série avec ou sans abs, sur le sec ils arrivaient à faire mieux sans, mais sur le mouillé c’était le contraire, alors si tu roules quelque soit les conditions et que comme moi, tu ne penses pas pouvoir faire mieux que des bons pilotes, t’as raison d’intégrer cet élément dans ton CC.

Toutes les 1400 ont l’abs.

Mon retour sur la 1400, le moteur m’a tout de suite emballé, le couple, les vibrations, le bruit, il est super, le comportement, comme on peut s’y attendre elle est impériale sur les grands axes, mais j’ai été très agréablement surpris de ses capacités sur petites routes, rapidement à l’aise je me fais réellement plaisir, même sur des routes défoncées et quand les cales pieds frottent, ils y a déjà pas mal de motards qui ne suivent plus !

Conso, je suis à environ 6 litres de moyenne (je ne fais jamais de petit trajet avec)
A un rythme rasso, j’étais légèrement sous les 6 l aux Berry et en roulant pénard j’approche les 5 l, mais généralement ça ne dure pas très longtemps...

Autonomie, 300 km, mais la jauge pessimiste n’incite pas à essayer plus.

Fiabilité, la mienne à plus de 40000 et à priori rien de grave.

Entretien, je pense qu’il faut prévoir plus que pour ta vtr.


Et comme on te l’a déjà dit, tes petits trajets quotidiens ne sont vraiment pas top pour elle, un scout avec une bonne protection hivernale ferait mieux le job, l’idéal un électrique !

Si tu es un peu juste financièrement pour la 1400 + un truc utilitaire, autre piste chez Guzzi qui pourrait peut-être te plaire : la Bellagio (+ un utilitaire) abs je ne sais pas ..?

Bonnes recherches...


Mathieu a écrit : jeu. 30 août 2018, 11:54 .... surtout que ces moteur la n'ont plus beaucoup d'inertie vue la légerté du volant , si en plus le ralenti est haut il n'y a plus aucun frein moteur ,
Ça ne serait pas plutôt le contraire ?
Moins il y a d’inertie, meilleur est le frein moteur.
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par Mathieu »

quand tu accélère oui un volant leger ayant moins d'inertie (energie cinetique) me souviens plus des calculs ... bref , donc avec un volant moteur ayant une masse faible le moteur prendra des tours beaucoup plus vite et facilement que le même moteur avec un volant ayant une masse plus élevé ! mais lors de la déceleration , la transmission de l'energie cinétique se fait en quelque sorte a l'envers , puisque c'est la roue arrière qui vient "entrainer" le moteur , donc plus ton volant ser alèger plus ton moteur tournera vite , et a l'inverse avec un volant ayant une masse plus importante , l'effort nécessaire par la transmission sera plus élevé pour faire augmenter le régime moteur ..

pas sur que je sois bien clair .. mais dans la pratique c'est simple il suffit d'essayer une 1200 sport et une ancienne guzzi par exemple une calif , le smonté en régime sur la calif sont longue comme un jour sans pain ( volant moteur lourd) mais beaucoup plus facile d'enroulé puisque le fait de coupé les gaz offre une phase de décélération bien plus importante que dur une 1200 sport , avec laquelle a vitesse égale en entré de courbe il faudra lègérement freiner ( ou serré les fesses ... voir les deux :p )
Avatar du membre
VéDé17
Le saigneur des anneaux !
Messages : 1268
Enregistré le : ven. 15 mars 2013, 19:53
Localisation : 3 îles visibles...

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par VéDé17 »

Hé bé ! Pascal les grands espaces, ça t'inspire ! :lol:
Mais tu lui dis quand même que les ruelles en 1400.... Chacun sa merde ! :?
Et effectivement, il peut toujours essayer, et acheter un vélo électrique plus tard quand ça le gonflera... Si ça le gonfle... :roll:
Au fait, HorairesBureau, tu ne fais peut-être que du grand boulevard ? :geek:

Pour la Bellagio, elle n'a pas d'ABS :geek:

@Mathieu : pour le frein moteur, je pensais avant qu'il n'y avait que l'inertie moteur, mais je crois avoir lu que ça se règle aussi avec le profil des cames (donc le diagrame d'ouverture/fermeture des soupapes), et intuitivement, ça n'est pas surprenant. :geek:
Récemment, j'ai entendu qu'en GP, ils demandaient + ou - de frein moteur en fonction du circuit, donc réglage électronique puisqu'ils ne peuvent rien toucher sur le moteur (là, intuitivement, je comprend pas comment... Je répète seulement). :o

En tout cas HB, tu sais pas encore quelle moto, mais tu vois que tu as choisi le bon forum ! :mrgreen:
Bellagio !
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par Mathieu »

en jouant sur la courbe d'allumage et les temps d'injection , tu fait ce que tu veux !
c'est comme ça que sur les moto d'aujourd'hui tu as (comme sur la 1400 par exemple) 3 carto au choix , en fonction de comment tu conduit , ou des conditions météo , tu peux avoir plus de couple en bas par exemple etc ... ;)
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par etp »

Pascal 49 a écrit : ven. 31 août 2018, 07:01 ...Mon retour sur la 1400, le moteur m’a tout de suite emballé, le couple, les vibrations, le bruit, il est super, ...
Et tu portes des bouchons d'oreilles !!!
hbureau

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par hbureau »

Merci à tous pour vos réponses,

pour l'instant j'ai pas mal de boulot donc le sujet est en suspens mais je vais trouver une bécane pour un essai dès que possible ! :D
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 04 sept. 2018, 20:55, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
pascal84130
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 94
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014, 20:33
Localisation : Vaucluse

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par pascal84130 »

Mathieu a écrit : ven. 31 août 2018, 11:59 en jouant sur la courbe d'allumage et les temps d'injection , tu fait ce que tu veux !
c'est comme ça que sur les moto d'aujourd'hui tu as (comme sur la 1400 par exemple) 3 carto au choix , en fonction de comment tu conduit , ou des conditions météo , tu peux avoir plus de couple en bas par exemple etc ... ;)
Salut Mathieu,
As-tu déjà utilisé pour la cartographie Guzzidiag sur la 1400 ?

:?:
... NOSTALGIA

Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par peyruque »

Pascal 49 a écrit : ven. 31 août 2018, 07:01 ... et quand les cales pieds frottent, ils y a déjà pas mal de motards qui ne suivent plus !
c'est beau l'optimisme ... :lol: :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par peyruque »

Mathieu a écrit : ven. 31 août 2018, 08:26 quand tu accélère oui un volant leger ayant moins d'inertie (energie cinetique) me souviens plus des calculs ... bref , donc avec un volant moteur ayant une masse faible le moteur prendra des tours beaucoup plus vite et facilement que le même moteur avec un volant ayant une masse plus élevé ! mais lors de la déceleration , la transmission de l'energie cinétique se fait en quelque sorte a l'envers , puisque c'est la roue arrière qui vient "entrainer" le moteur , donc plus ton volant ser alèger plus ton moteur tournera vite , et a l'inverse avec un volant ayant une masse plus importante , l'effort nécessaire par la transmission sera plus élevé pour faire augmenter le régime moteur ..

pas sur que je sois bien clair .. mais dans la pratique c'est simple il suffit d'essayer une 1200 sport et une ancienne guzzi par exemple une calif , le smonté en régime sur la calif sont longue comme un jour sans pain ( volant moteur lourd) mais beaucoup plus facile d'enroulé puisque le fait de coupé les gaz offre une phase de décélération bien plus importante que dur une 1200 sport , avec laquelle a vitesse égale en entré de courbe il faudra lègérement freiner ( ou serré les fesses ... voir les deux :p )
je confirme, étant passé du 12 sport au V11, ce n'est pas du tout pareil.
je touche moins les freins avec le V11.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [Calif Custom 1400] Vos avis avant achat ?

Message par Mathieu »

pascal84130 a écrit : mar. 04 sept. 2018, 17:16
Mathieu a écrit : ven. 31 août 2018, 11:59 en jouant sur la courbe d'allumage et les temps d'injection , tu fait ce que tu veux !
c'est comme ça que sur les moto d'aujourd'hui tu as (comme sur la 1400 par exemple) 3 carto au choix , en fonction de comment tu conduit , ou des conditions météo , tu peux avoir plus de couple en bas par exemple etc ... ;)
Salut Mathieu,
As-tu déjà utilisé pour la cartographie Guzzidiag sur la 1400 ?

:?:
non pas eu l'occasion d'en faire encore , mais tu viens quand tu veux à la maison j'ai tout ce qu'il faut pour te la régler aux petits oignons ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 La nouvelle 1400 California »