[Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso"...

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso"...

Message par Gday »

Le prend pas mal. Peyruque est taquin et ne supporte pas d’être privé de goûter d'où son côté soupe au lait. ;)

Je dis bravo de tenter ce changement. Ce que je ne ferais pas. Et puis tu as la satisfaction de bichonner ta bécane et ça c’est super.
Griso 1100 2v - 2006
carlo

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso"...

Message par carlo »

Usus magister est optimus :mrgreen:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso"...

Message par peyruque »

oups ....
bon, je pense avoir été maladroit sur ce coup.
je trouve au contraire que c'est très bien d'être curieux et de vouloir apprendre.
seulement là on touche aux éléments de sécurité, et le fait de bloquer aussi rapidement m'inquiète, voilà tout.

à te lire, je pense que c'est la 1ere fois que tu démontes des freins (corrige moi si je me trompe)
et donc faire ça tout seul sans connaissances me semble très imprudent.

le weekend dernier, j'ai changé les plaquettes avant du ktm d'orange pressé,
il a envie d'apprendre (aussi) et m'a donc demandé de lui montrer comment on fait,
ce qui me semble plus logique.
au passage, le système anti bruit est très merdique sur cette meule, mais bon, ça freine, c'est le principal.

on n'a pas non plus toujours quelqu'un à côté, et le forum est là pour aider, mais bon ....
voilà, donc désolé si je t'ai froissé, mais j'ai déjà entendu parler de freins mal montés, mais sur des autos
et je n'aimerais pas être celui qui sera en face.
;)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso"...

Message par Clochette »

Hahaha,
si la pratique est le meilleur maître
reste toujours la question: qui était là en premier: la poule ou l'oeuf :lol: :lol:

D'accord avec peyruque, en ce sens que le mieux étant pour la première fois, de regarder quelqu'un (qui maitrise la procédure) le faire

D'accord avec Carlo,
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Puis le frein, c'est important mais ce n'est pas sorcier.

courage ;) même moi je sais faire :idea:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso"...

Message par christianr »

Bonsoir les Z'ami(e)s,

Un dicton dit que l'on devient forgeron en forgeant.
Donc, notre ami Nicochris a bien fait de se lancer dans cette opération tout de même assez simple (avec le bémol qu'elle touche tout de même un organe de sécurité), en prenant conseil auprès de ce Forum/de ce "Tuto", ... qui a perdu ses photos, mon hébergeurs ayant fermé :?
Je viens de les réactualiser avec "servimg".

Pour en venir au fait, j'avais aussi eu un peu de mal à sortir ces axes une fois, du moment où j'ai eu le chasse goupilles adéquat, c'est venu tout seul :idea:

Amitiés motardes.
Christian :)
Modifié en dernier par christianr le mar. 11 juin 2019, 23:56, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso"...

Message par Oliv »

Il me semble bien me rappeler que je n'ai jamais réussi à sortir les goupilles de l'étrier arrière sans chasse goupille... donc avec démontage préalable de l'étrier pour le faire reposer sur un "billot" en bois avant de frapper le chasse goupille.

J'ai toujours eu un doute sur la résistance mécanique des œillets de fixation de l'étrier, qui sont en alu et partie intégrante du carter du couple conique, en cas de choc répété du marteau sur le chasse goupille. Et dans le doute j'ai toujours préféré démonter l'étrier au préalable.

Par contre sur les étriers avant les goupilles sortent sans problème avec une simple pince.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur

Message par christianr »

Entièrement d'accord, je l'avais posé sur un madrier suffisamment haut pour ne pas tirer sur la durite, avant d'utiliser mon chasse goupille... :idea:

Image

Image
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 12 juin 2019, 07:14, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »