[Breva 750] Courant de fuite....

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

sax33

[Breva 750] Courant de fuite....

Message par sax33 »

Bonjour à tous

pouvez-vous me dire quelle est le valeur de courant de fuite sur une Breva 750 (2007) à l'arrêt, contact coupé et inter de coupure d'urgence (main doite) coupé également.
La mienne accuse 0,30 A, ce qui est énorme et provoque la décharge rapide de la batterie (2 jours).

Lorsque j'enlève les 2 fusibles qui sont devant la batterie et après chargement de cette dernière à 12,8V, plus de problème de décharge.
De fait, je soupçonne mon régulateur qui semble charger convenablement malgré tout.

Vous commentaires bien venus.
Cordialement
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 08 sept. 2019, 20:49, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Breva 750; courant de fuite....

Message par peyruque »

c'est la maladie de ces meules.
mais là ça fait beaucoup.
les fusibles, ce sont lesquels?
y a t'il des auxiliaires branchés sur la batterie?

le régulateur sert à redresser la tension de sortie de l'alternateur, non à charger la batterie.
c'est le rôle de l'alternateur.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 750] Courant de fuite....

Message par Mandello »

C'est tout à fait normal qu'un circuit de charge provoque un courant de fuite de 1 à 2 mA. Ceci s'explique par le fait que le redresseur (intégré au boitier du régulateur) est composé de diodes qui au repos laissent passer un léger courant continu dans le sens où elles sont théoriquement "étanches".
300 mA c'est par contre anormal. Si il est confirmé que ce courant de fuite provient bien du circuit de charge, il faut soupçonner une diode fatiguée, un câblage abîmé, des connections défaillantes, ou un défaut d'isolation de l'alternateur.

Sur une 750 Breva pour être sûr que le courant de fuite est provoqué par le circuit de charge il faut enlever uniquement le fusible de 30A dédié à ce circuit (celui relié au câble vert/rouge).
Une fois confirmé, si tu as un multimètre proposant une position "DIODE", tu peux faire ce test sur ton régulateur:
http://mandello.fr/doc/Test4-Regulateur.pdf
Image
sax33

Re: [Breva 750] Courant de fuite....

Message par sax33 »

Me revoilà auprès de la Breva....longue absence.

Merci Le Doc pour ces précieux renseignements.
Je m'y mets demain sans faute et vais m'efforcer d'appliquer à la lettre le test du régulateur.
A suivre.....Cldt
sax33

Re: [Breva 750] Courant de fuite....

Message par sax33 »

Bonsoir à tous,

opération démontage du régulateur.
A priori pas de soucis mais....un des deux connecteurs impossible à défaire (celui des 2 fils jaune en provenance de l'alternateur) sans rien détériorer.
Mon régulateur est muni de 6 fils;
-2 jaunes (alternateur)
-2 rouges (+)
-2 verts (semble être le masse)
A force d'insister, j'ai réussi à désaccoupler ce fameux connecteur (sans rien casser).En fait, il s'était soudé avec la chaleur...!!!
Passons aux mesures:
Entre chaque fil rouge et successivement chaque fil jaune: 17 ohms et 0.476 mv .
Entre chaque fil vert (masse) et successivement chaque fil jaune: 17 ohms et 0,474 mv.

J'en conclue donc que le dit régulateur semble hors de cause, les valeurs étant dans la fourchette annoncée par Mandello.
Par ailleurs, le voltage de la batterie, moteur en marche, frise les 14 V.

Est-ce que le connecteur est la cause de la fuite, je ne le pense pas; pas de continuité entre les deux fils jaunes.
Par contre, je n'arrive pas à voir la valeur du courant de fuite. Mon ampèremètre me donne une valeur qui semble admissible 2-3 mA mais en position AC et en DC il me donne des valeurs fantaisistes.
J'ai tout remonté en mettant du produit contact et sécurisé les connecteurs avec des colliers rilsan.

Affaire à suivre..
Avatar du membre
Massa
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 42
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018, 22:13

Re: [Breva 750] Courant de fuite....

Message par Massa »

salut,
j'ai installée un coupe-circuit depuis des années alors plus de décharge ...

Image

Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 750] Courant de fuite....

Message par Mandello »

sax33 a écrit : ven. 01 nov. 2019, 18:50 ..J'en conclue donc que le dit régulateur semble hors de cause, les valeurs étant dans la fourchette annoncée par Mandello.
Oui enfin presque :mrgreen:
«L'objectif de ce test est de déterminer de façon certaine qu'un régulateur est défectueux.
Attention ! A contrario, des résultats corrects à ce test n'indiquent pas pour autant que le régulateur est fonctionnel. Pour s'en assurer il faut réaliser les tests classiques sur l'ensemble du circuit de charge.
»
Par ailleurs, le voltage de la batterie, moteur en marche, frise les 14 V.
Quel que soit le régime ?
Est-ce que le connecteur est la cause de la fuite, je ne le pense pas; pas de continuité entre les deux fils jaunes.
Le courant de fuite peut être provoqué par l'alternateur (relié au régulateur par les jaunes).
Tu peux aussi tester la résistance des enroulements de l'alternateur:
Jaunes débranchés - Touche rouge sur un jaune et touche noir à la masse, la résistance doit être de 0,2 ~0,3 ohms.
Même opération pour l'autre jaune.
Par contre, je n'arrive pas à voir la valeur du courant de fuite. Mon ampèremètre me donne une valeur qui semble admissible 2-3 mA mais en position AC et en DC il me donne des valeurs fantaisistes.
L'ampèremètre mesure une intensité, ceci quel que soit le type de courant, AC ou DC.
J'ai tout remonté en mettant du produit contact et sécurisé les connecteurs avec des colliers rilsan.
La sagesse consiste à remplacer les parties qui ont chauffées...
Image
Avatar du membre
J-Luc37
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019, 11:50
Localisation : Saint-Avertin 37

Re: [Breva 750] Courant de fuite....

Message par J-Luc37 »

Massa a écrit : lun. 02 déc. 2019, 20:03 salut,
j'ai installée un coupe-circuit depuis des années alors plus de décharge ...

Image

Image
Bonjour,

je déterre le sujet. Je prévoie installer le même système sur ma Breva et je me demande juste quelle section de fil utiliser. Il y a surement quelqu'un pour m'éclairer.

Merci
j-Luc
Avatar du membre
Massa
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 42
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018, 22:13

Re: [Breva 750] Courant de fuite....

Message par Massa »

ça n'a pas vraiment d'importance, mais j'ai prise la masse (-) et un fil 4mm flexible.
La Breva est vendu depuis.... , mais je n'ai pas recu de reclamation ;-)

J'ai encor qq pieces si interessée...
Avatar du membre
le louis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020, 15:27
Localisation : Belle Aquitaine

Re: [Breva 750] Courant de fuite....

Message par le louis »

Bonjour,

Il me semble qu'il est préférable de poser le coupe batterie sur le plus batterie.
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »