Changement de dimension de pneumatique et vitesse affichée

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Répondre
L'Arménien
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : lun. 02 sept. 2019, 11:23
Localisation : Vénissieux

Changement de dimension de pneumatique et vitesse affichée

Message par L'Arménien »

Bonsoir tout le monde

... par contre ,je vais encore abusé , j'ai un autre soucis ,sur ma Griso il y avait une roue de 240 /18 (roue de voiture O Z plus un moyeu adapté , que je vais vendre d'ailleurs ) , que j'ai changé ,j'ai remis la roue d'origine 5,5/17 avec un pneu de 180/17 ,et depuis le compteur m'indique une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse à laquelle je vais ,il fait même un le yoyo par moment

De quoi pensez qu'il puisse s'agir ,peut-être du fait de ce changement de roue dû à la hauteur différente , la roue de 240 a été montée par Guzzi à l'achat de cette moto en 2008 ?

Bonne soirée et merci encore
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 07 sept. 2019, 20:43, modifié 3 fois.
Raison : Sujet divisé & aération de la prose...
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: Changement de dimension de pneumatique et vitesse affichée

Message par Gday »

Mauvais contact ou capteur de vitesse défectueux ?
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Changement de dimension de pneumatique et vitesse affichée

Message par peyruque »

pourquoi une roue de bagnole?
c'était une meule attelée?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
L'Arménien
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : lun. 02 sept. 2019, 11:23
Localisation : Vénissieux

Re: Changement de dimension de pneumatique et vitesse affichée

Message par L'Arménien »

En fait je viens d'acheter cette Griso , mais il y avait une roue OZ 35 , si ça te parle ) plus un pneu de 240 /18" montée dessus ,oui certainement une roue de voiture (,montée par Guzzi à l'achat ,) qui donnait malgré tout un bel effet , mais ma conduite était très hasardeuse ,donc je l'ai changée par la monte préconisée , et là que du bonheur ,

une fois remontée la vitesse affichée au compteur ne correspond pas à la vitesse réelle ( bien plus haute ).

Donc voilà mon probléme , je pense aussi que cela provient du transmetteur ,à voir .
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 08 sept. 2019, 21:04, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Changement de dimension de pneumatique et vitesse affichée

Message par Mandello »

J'ai un peu de mal à croire que ce soit un concessionnaire qui ait monté cette roue avec un pneu en 240...
A moins qu'elle ait été destinée à rester en vitrine... Car avec un 240 la roue se retrouve obligatoirement décalée latéralement par rapport à l'avant, bonjour le piège, non homologué!

Le rapport de démultiplication du compteur est un paramètre stocké dans l'ECU. Il a probablement été modifié pour faire rouler ce non sens...
Il faut que tu passes:
- Soit par le concessionnaire qui a fait la modif.
- Soit par quelqu'un utilisant des outils de reprogrammation de cartographie.
La valeur de démultiplication est dans la table "Speedo correction" est d'origine égale à 1547.00
Image
L'Arménien
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : lun. 02 sept. 2019, 11:23
Localisation : Vénissieux

Re: Changement de dimension de pneumatique et vitesse affichée

Message par L'Arménien »

Bonjour ,

avant tout , pour répondre à Mandello , la roue a bien été montée par Guzzi Toulon , en 2008 , j'ai la facture et c'est écrit en toute lettre ,
et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'homologation , et le décalage roue avant roue arrière , c'est bien pour cela que j'ai remonté la roue d'origine.

Pour finir , mon problème de vitesse est résolu , en fait comme j'avais galéré pour dévissé un vis du disque pour le récupérer et le mettre sur ma nouvelle roue ,
je l'ai escamoté et remplacé par une autre ," approximative "en attendant celle d'origine ,et cela venait de cette vis ,le capteur ne la reconnaissant pas , car elle dépassait plus que les autres ,

je n'ai pas trouvé tout seul , c'est le mécano de Guzzi qui m'a alerté .
Merci pour vos conseils .

Désolé pour la longueur du message ,mais ça peut aider d'autres Motards .
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 10 sept. 2019, 20:30, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Changement de dimension de pneumatique et vitesse affichée

Message par Mandello »

Un 180/55 x 17 à un développement de 1903 mm, un 240/40 x 18 de 1960 mm, soit environ 3% de différence.

Deux cas de figure:

1 - Le rapport de démultiplication n'avait pas été changé lors du montage du 240, le compteur était alors pessimiste de 3% -> En remettant un 180 tu retrouves le compteur tel qu'il était d'origine.

2 - Le rapport de démultiplication avait été adapté lors du montage du 240 -> En remettant le 180 ton compteur est optimiste de 3% par rapport à l'origine.
Image
L'Arménien
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : lun. 02 sept. 2019, 11:23
Localisation : Vénissieux

Re: Changement de dimension de pneumatique et vitesse affichée

Message par L'Arménien »

je fais confiance à tes calculs , mais je n'ai fait que remettre une vis d'origine sur le disque et tout est rentré dans l'ordre .
L'Arménien
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : lun. 02 sept. 2019, 11:23
Localisation : Vénissieux

Re: Changement de dimension de pneumatique et vitesse affichée

Message par L'Arménien »

…… et c'est vrai , il y avait peut être une différence de vitesse par rapport à la dimension des pneus, dont je ne me suis pas rendu compte !!!
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »