[V11] Problème de démarrage

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [V11 LM] Démarrage difficile et régulateur HS ?

Message par lablame »

Bonjour !

Mandello a fait une réponse ultra détaillée, que dire de plus si ce n'est :

Comme lui, je serais d'abord parti sur un démarreur défectueux !
Avatar du membre
jpd
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 sept. 2014, 00:16
Localisation : nord
Contact :

Re: [V11 LM] Démarrage difficile et régulateur HS ?

Message par jpd »

Avant de mettre en cause ton régulateur,change tes relais...il sont vraiment de mauvaise qualité d'origine .
V 10 CENTAURO
Avatar du membre
Nieder
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : ven. 16 juin 2017, 09:55

Re: [V11 LM] démarrage difficile et régulateur HS ?

Message par Nieder »

Merci pour les réponses, limpides et efficaces

Du coup je vais m'occuper du démontage et nettoyage du démarreur dans les prochaines semaines, ça peut pas faire de mal, puis je vais refaire au propre cette connexion douteuse.

Mandello a écrit : mar. 05 nov. 2019, 21:41
0 ohms entre les deux jaunes de l'alternateur :
Tu utilises un multimètre de qualité ou un chinois à 10 € ?
Un chinois mais à 20 € ;)
Bon ça me suffisait largement jusqu'à présent pour raccorder des prises et des luminaires dans mon magasin
Effectivement je doute du multimètre, j'ai eu beaucoup de mal à voir une valeur s'afficher entre un des fils jaunes et la masse
Mandello a écrit : mar. 05 nov. 2019, 21:41
La batterie est neuve (lithium) et charge correctement moteur tournant :
C'est à dire ? Quelles sont les valeurs relevées aux bornes de la batterie moteur arrêté et moteur tournant ?
Moteur arrêté depuis plusieurs jours 13.2 V
Moteur tournant je sais pas, j'ose plus démarrer quand je vois un fusible fondu mais quand j'ai installé la batterie je crois me souvenir de 14.8 V moteur tournant, en tout cas le voltage augmentait c'est sûr

Je fonce commander ce qu'il me faut !
V11 Le Mans 2001
Buell M2 Cyclone 2000
Triumph 900 Speed Triple 1994 (à vendre)
Yamaha 350 RDLC 1981 (vendue)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 LM] Démarrage difficile et régulateur HS ?

Message par Mandello »

Surveille la tension de charge moteur tournant... 14,8V c'est une tension inhabituelle sur un V11.
Ça peut être le symptôme d'un régulateur qui ne régule plus... Attention ! Les batteries lithium ne supportent pas plus de 15V !!!

Dans la même configuration (lithium) j'ai 13,2~13,4V moteur arrêté, au grand maxi 14,2V moteur tournant, ceci quel que soit le régime.
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 LM] Démarrage difficile et régulateur HS ?

Message par Mandello »

jpd a écrit : mer. 06 nov. 2019, 08:11 Avant de mettre en cause ton régulateur,change tes relais...il sont vraiment de mauvaise qualité d'origine .
Les relais jouent un rôle pour le démarrage, mais aucun dans le processus de charge ;)
Image
Avatar du membre
Nieder
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : ven. 16 juin 2017, 09:55

Re: [V11 LM] démarrage difficile et régulateur HS ?

Message par Nieder »

Mandello a écrit : mer. 06 nov. 2019, 16:48 Surveille la tension de charge moteur tournant... 14,8V c'est une tension inhabituelle sur un V11.
Ça peut être le symptôme d'un régulateur qui ne régule plus... Attention ! Les batteries lithium ne supportent pas plus de 15V !!!

Dans la même configuration (lithium) j'ai 13,2~13,4V moteur arrêté, au grand maxi 14,2V moteur tournant, ceci quel que soit le régime.
Je ne suis plus certain de la tension moteur tournant mais c'était + de 14 V ça c'est sûr
Je viens de commander les relais et de quoi refaire une belle connexion, je vais déjà commencer par ça
Mandello a écrit : mar. 05 nov. 2019, 21:41
Si le 30A et son support ont chauffé (possible à cause des connexions douteuses) il faut remplacer le câblage entre le régulateur et la batterie en utilisant un porte fusible neuf indépendant.
Donc concrètement je dois virer l'ancien câble qui relie la batterie àla prise du régulateur et le remplacer par un neuf avec fusible indépendant, alors le support du 30A d'origine ne servira plus ? Je dois aussi changer les câbles rouges qui partent du régulateur jusqu'à la connexion ? C'est possible ou c'est scellé ? (j'ai pas le régulateur sous les yeux)
V11 Le Mans 2001
Buell M2 Cyclone 2000
Triumph 900 Speed Triple 1994 (à vendre)
Yamaha 350 RDLC 1981 (vendue)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 LM] Démarrage difficile et régulateur HS ?

Message par Mandello »

Oui, tire une ligne neuve entre le régulateur et la batterie.

on ne peut pas changer complètement les câbles sortant du régulateur (scellés) mais c'est important de supprimer la partie qui a chauffé (cosses / connecteurs).
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11 LM] Démarrage difficile et régulateur HS ?

Message par peyruque »

après être tombé en panne à cause de ces connecteurs qui relient l'alternateur et le régulateur (fils jaunes)
j'ai monté un régulateur neuf et supprimé les deux connecteurs en soudant les fils.
pour les autres fils, pas de soucis, pour l'instant ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Nieder
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : ven. 16 juin 2017, 09:55

Re: [V11 LM] Démarrage difficile et régulateur HS ?

Message par Nieder »

Y a t'il une différence entre du câble électrique classique (genre magasin de bricolage) et du câble automobile ? Tant qu'on respecte bien la section c'est la même chose ?
V11 Le Mans 2001
Buell M2 Cyclone 2000
Triumph 900 Speed Triple 1994 (à vendre)
Yamaha 350 RDLC 1981 (vendue)
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [V11 LM] Démarrage difficile et régulateur HS ?

Message par lablame »

Tant que c'est du cuivre tressé...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »