Moto Guzzi MGR 1200 by Radical Guzzi

L'entrée des artistes !...
Avatar du membre
ChopSauce
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 77
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 14:24
Localisation : So Paris

Re: Moto Guzzi MGR 1200 by Radical Guzzi

Message par ChopSauce »

peyruque a écrit : lun. 23 déc. 2019, 19:41
ChopSauce a écrit : lun. 23 déc. 2019, 10:09 Un gars qui a fait les beaux jours des émissions de télé-réalité
c'est beau la culture .... :mrgreen: :mrgreen:
On peut parler chiffres si tu préfères. Par rapport à une 1400 Calif, 1700 cc ce n'est que 20% de cylindrée en plus. Pour probablement la même course, ça se traduira par moins que 20% de couple "en bas" (Cf pilonnement) en plus. Vu les sur-dimensionnements d'usage en ingénierie, il y a peu de chance que la transmission casse comme ça.

Pour le reste, oui, j'assume : je suis curieux de tout ... 8-)
(surtout si ça se rappport à la mécanique et à la métallerie)
Etre positif c'est bien, mais s'aveugler au nom du bien c'est du fanatisme
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: Moto Guzzi MGR 1200 by Radical Guzzi

Message par Big Yeti »

ChopSauce a écrit : jeu. 02 janv. 2020, 20:42 On peut parler chiffres si tu préfères. Par rapport à une 1400 Calif, 1700 cc ce n'est que 20% de cylindrée en plus. Pour probablement la même course, ça se traduira par moins que 20% de couple "en bas" (Cf pilonnement) en plus.
Tu peux développer ta formule mathématique STP ?
Image
Avatar du membre
ChopSauce
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 77
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 14:24
Localisation : So Paris

Re: Moto Guzzi MGR 1200 by Radical Guzzi

Message par ChopSauce »

Je précise : quand je parle de télé-réalité, je ne pense pas à ces prisons dorées pour jeunes oisifs en mal de buzz médiatique, mais bien de "pseudo-documentaires" dont les outrances du montage font paraître les personnages un peu caricaturaux.

Pour ce qui est de l'augmentation de cylindrée, et bien je compte comme ça : 1700 - 1400 = 300.

Soit une augmentation de cylindrée de 300 cc, qui rapportée à une cylindrée de 1400 cc correspond à 300/1400, soit environ 21,4 % d'augmentation relative.
(300/1400 ~= 0,214)

Alors peut-être ce n'est pas une 1400 réalésée, mais ça donne une idée de ce que la transmission peut encaisser - en sachant que comme la moto est allégée, les contraintes le sont d'autant (même si du fait de la sur-motorisation elles ont augmenté par ailleurs)

C'était ma minute "j'étale mon vernis de culture technologique" ... ;)
Etre positif c'est bien, mais s'aveugler au nom du bien c'est du fanatisme
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Moto Guzzi MGR 1200 by Radical Guzzi

Message par Mandello »

L'estimation selon laquelle une augmentation de cylindrée produirait, à taux de compression égal, une augmentation proportionnelle du couple, est invérifiable, d'autres paramètres sont à prendre en compte. Le premier étant une augmentation de la taille unitaire des pistons donc de leur poids, ce qui réduit la capacité du moteur à prendre des tours, donc de produire des chevaux sans avoir recours à un compresseur ou un turbo.

A noter que si cette règle était juste, en l'appliquant à un moteur de Calif 1400 on serait loin d'attendre les valeurs de couple prétendues... 198 Nm !
Calif 1400 = 120Nm à 2750 tr/mn ... + 21,4 % - Soit + 25,68 Nm = 145,68 Nm !!!

On est loin du compte :roll:

Concernant la capacité de la transmission à encaisser les 160 ch annoncés sans broncher, j'ai quelques doutes. Il s'agit ici du CARC, initialement développé pour les moteurs 850 à 1200 (76 à 102 ch)...
Si le CARC pouvait supporter 60% de puissance et 70% de couple en plus sans problème on se demande bien pourquoi Guzzi ne l'a pas utilisé sur la MGS... 128 ch :mrgreen:
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Moto Guzzi MGR 1200 by Radical Guzzi

Message par peyruque »

vu la difficulté pour gratter quelques chevaux sur une guzzi et avec l'injection
je pense que radical nous enfume avec ces valeurs, en plus avec des carbus, même des fcr.
mais bon, c'est dans l'air du temps ... :roll:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: Moto Guzzi MGR 1200 by Radical Guzzi

Message par Big Yeti »

ChopSauce a écrit : ven. 03 janv. 2020, 13:57
Pour ce qui est de l'augmentation de cylindrée, et bien je compte comme ça : 1700 - 1400 = 300.

Soit une augmentation de cylindrée de 300 cc, qui rapportée à une cylindrée de 1400 cc correspond à 300/1400, soit environ 21,4 % d'augmentation relative.
(300/1400 ~= 0,214)
C'est pas ce que je demande. Ma question est quelle est la formule qui te permet d'affirmer que avec 20% de cylindré en plus et une course identique on perd 20% de couple en bas ?
Image
Avatar du membre
ChopSauce
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 77
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 14:24
Localisation : So Paris

Re: Moto Guzzi MGR 1200 by Radical Guzzi

Message par ChopSauce »

Je n'ai pas écrit ça moi, si ? Non-non, je suis de l'avis de Mandello. Tous ces chiffres c'est de la gonflette et l'augmentation de cylindrée ne produit pas une augmentation proportionnelle du couple. Je me suis peut-être mal exprimé ?

Ma suppostion est que comme la course reste (vraissemblablement) inchangée, l'effet de levier des bielles sur le vilbrequin est inchangé et - probablement - l'augmentation de couple se fait dans les plus hauts régime.

Après ce n'est pas parceque ça ne pilonne pas en bas qu'il n'y a pas de contrainte ...

Je ne cherche à convaincre personne, enfin. Que l'on me croie ou pas ce n'est pas mon problème. Comme je lis des commentaires dont la teneur est "ça ne va pas tenir", je partages des infos et des réflexions qui vont pondérer ces impressions mais chacun se fait son avis. Et puis ça se saurait si quelqu'un détenait la vérité absolue.

Une dernière chose peut-être : je n'ai absolument pas regardé les données (puissance, couple) communiquées par le préparateur. Je comprends que ces données puissent laisser à penser que ça ne va pas tenir, en effet - mais j'ai tellement lu que des "bancs d'essais ouverts au public" gonflaient les chiffres pour plaire à leurs clients que ces données me passent très très haut au-dessus de la tête ... :geek:

J'ai déjà écrit que ce genre d'avis - le mien inclus - ne valait guère que 2 cents ?
;)
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 06 janv. 2020, 13:19, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
Etre positif c'est bien, mais s'aveugler au nom du bien c'est du fanatisme
Avatar du membre
ChopSauce
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 77
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 14:24
Localisation : So Paris

Re: Moto Guzzi MGR 1200 by Radical Guzzi

Message par ChopSauce »

peyruque a écrit : ven. 03 janv. 2020, 19:15 vu la difficulté pour gratter quelques chevaux sur une guzzi et avec l'injection
je pense que radical nous enfume avec ces valeurs, en plus avec des carbus, même des fcr.
mais bon, c'est dans l'air du temps ... :roll:
& ça ne date pas d'hier ... 8-)
Etre positif c'est bien, mais s'aveugler au nom du bien c'est du fanatisme
Répondre

Retourner vers « 🏍 Prépa - Proto - Course - Cafe Racer & Personnalisation Moto Guzzi »