[1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par jeanroche »

Salut.
@ArnoMilleGT.

J'espère que tout va bien et que tu nous tiendras au courant quand tu auras du nouveau ;) .
ArnoMilleGT
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019, 17:01
Localisation : Nantes

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par ArnoMilleGT »

Bonsoir à tous,

déconnecté de la toile depuis plusieurs jours, dsl !
mais ça ne fait pas de mal de temps en temps ^^

Bon alors, pour répondre qqs questions :
oui, le régulateur est électronique
oui, il y a bien une résistance (de 80 ohms je crois)
oui, l'ampoule était retirée de la douille.
oui, tous les câbles, cosses, charbons, fils, etc ont été scrupuleusement vérifiés et tout est OK
oui, cette panne était déjà notée en 1999 dans le suivi complet du précédent propriétaire.

MAIS : en me remémorant l'historique depuis mon achat, je me suis dit : comment ai-je pu parcourir près de 500km d'une traite pour rentrer chez moi, lumières allumées, sans tomber en rad ?!?!?
Et qu'ai-je fait depuis comme modification(s) pour que cela ne fonctionne plus ?!?

Alors vos nombreuses réponses ont commencé à m'aiguiller...
Et je me suis dit : ils doivent avoir raison avec cette histoire d'ampoule ! J'ai alors étudié le schéma et j'ai compris les explications.
J'ai mis la lampe (que j'avais gardée précieusement :)
Et là : contact, démarrage, ampoule allumée bien sûr. J'augmente le régime moteur et mon ampoule s'éteint ---> youhouhou, c'est la fête !
Alors je prends mon multimètre et je mesure : environ 12V à la batterie au ralenti, j'accélère et j'atteins 14V (mais j'avoue qu'il faut accélérer assez...)
J'allume le phare et j'appuie sur le stop pour faire un appel maximum de tension : le multimètre monte à 13V, il faut accélérer pas mal.
Bon bah ça a l'air de fonctionner.

Demain je tente une sortie plus longue et je testerai ma batterie au retour, voir si elle a perdu en capacité.
Bref, ça a l'air de fonctionner et je suis ravi par tout cet élan guzziste qui nous unit :)

Pour finir, je me demande ce qui s'est passé en 1999 : ampoule HS à époque ? Et changée par le mécano mais je n'ai pas l'info dans le dossier de suivi ? Peut-être...
Et la batterie changée au moins 4 fois ? Bah ce n'est finalement pas si étonnant pour une moto qui a 28 ans et a peu roulé chaque année (55mkm) !

Ah si, un dernier truc : en voulant mettre des soufflets sur les tubes de fourche, nous levons la moto et la roue avant est tombée en emportant les tubes inférieurs... (le système de fixation en bas s'était dévissé et était devenu fou......)
Bref, ma fourche vient d'être entièrement restaurée :)

Je repars (heureux) avec une vieille brêle rajeunie ^^

A bientôt pour vous tenir informé du maintien de charge... ou non ^^
Avatar du membre
L'hom des ghetti
Marcello !
Messages : 640
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 13:49
Localisation : Cahors

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par L'hom des ghetti »

Super ! :D
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par jemase »

Bonne nouvelle pour la charge batterie mais peur rétrospective pour toi concernant la fourche. Même si en général l'avant de la moto est en appui, je n'ose pas imaginer comment se serait terminé un éventuel wheeling !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par jeanroche »

ArnoMilleGT a écrit : mer. 24 juin 2020, 19:50 Bonsoir à tous,
oui, il y a bien une résistance (de 80 ohms je crois)
Salut.
Content que tu ais progressé.
Je pense que quand tu auras le temps, tu va approfondir, le "je crois" n' est pas affirmatif :D .

Il faut éventuellement t'assurer que cette résistance soit en état, pas grillée (car peut être l'origine d'un premier souci).
Un petit test de continuité à l'ohmmètre.
Car d'après ce que j'ai compris, c'est elle qui permet d'avoir une meilleure amorce du courant (excitation du rotor) au ralenti et donc un peu plus de puissance de charge dans les bas régimes.
Surtout quand on a un régulateur électronique qui bouffe un peu plus de W.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par jemase »

Tu indiques la présence du résistance de 80 Ohms :
  • peux-tu voir si elle là d'origine ou si elle a été ajoutée ensuite ?
  • si a priori ajoutée ensuite, est-elle branchée en parallèle ou en série avec la lampe ?
  • est-elle encore passante ?
Ce qui motive mes questions est de savoir si cette résistance avait pour objectif de remplacer la lampe, auquel cas ça ne fonctionnait pas ou plus (résistance HS ?)

S'il est confirmé à l'usage que le retour de la lampe solutionne bien le problème, la substitution d'une résistance à la lampe est toujours envisageable.
Je te renvoie quelques posts plus haut pour le calcul de la bonne valeur de la résistance (à partir de la puissance de la lampe d'origine du voyant), ainsi que pour le type de résistance à utiliser :
jemase a écrit : ven. 12 juin 2020, 15:49 Trouver la bonne valeur de la résistance R est facile si l'on connait la tension U et la puissance P, il suffit d'appliquer R=U²/P
La tension, c'est 12V
La puissance, c'est celle de la lampe du voyant, en Watts...
jemase a écrit : ven. 12 juin 2020, 22:41 120 Ohms pour 1,2 W sous 12 V, c'est bien ça, pas d'erreur.
Pour éviter tout risque de surchauffe qui pourrait, au mieux, détruire la résistance, au pire, provoquer un incendie, il vaut mieux utiliser une résistance de puissance, comme celle-ci (12V 10W) : https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 40971.html
La puissance de 10 W correspond au maxi qu'elle est sensée supporter, il y a donc une bonne marge de sécurité puisque même en cas de pointe à 14 V, une résistance de 120 Ohms ne consommerait que 1,63 W.
Image
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Phiphi63
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 03 sept. 2018, 21:29
Localisation : 63250

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par Phiphi63 »

Salut ,moi je n'enlèverait pas l'ampoule de voyant de charge
c'est le seul moyen pratique pour voir que tout fonctionne !....
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par jemase »

Phiphi63 a écrit : jeu. 25 juin 2020, 17:35 Salut ,moi je n'enlèverait pas l'ampoule de voyant de charge
c'est le seul moyen pratique pour voir que tout fonctionne !....
Je suis du même avis mais Arno1000GT semble avoir d'autres critères :
ArnoMilleGT a écrit : jeu. 11 juin 2020, 19:36 J'ai démonté mon Tableau de Bord pour ne garder que le phare, j'ai bien sûr gardé toutes les douilles du TdB et évidemment retirés les ampoules. Et j'ai tout rangé proprement dans le bol.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Phiphi63
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 03 sept. 2018, 21:29
Localisation : 63250

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par Phiphi63 »

re, il y a assez de place dans le bol pour y loger
le voyant ,suffit d'un trou !!!
ArnoMilleGT
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019, 17:01
Localisation : Nantes

Re: [1000 GT] Ma batterie ne se recharge pas en roulant

Message par ArnoMilleGT »

Bonjour à tous,

je ne compte pas enlever l'ampoule maintenant que je l'ai rajoutée car c'est justement le seul moyen de s'assurer que la batterie charge.

Pour info, j'ai pas mal roulé ces dernières semaines et elle fonctionne trèèèès bien. Je suis happy.
Seul petit truc mais qui n'a certainement rien à voir : parfois le démarreur claque mais ne lance pas le moteur quand j'appuie sur le contact. Ma seule issue : passer une vitesse (moteur arrêté donc) et repasser au point mort.
Et là, le démarreur lance le moteur....

Mon démarreur est presque neuf, donc ça ne vient pas de lui.
Mais bon, pour le reste, c'est un régal.

Pour répondre à un précédent post : sur mon modèle 1000GT 92, je crois que la résistance est intégrée dans le circuit et non indépendante comme dans d'autres montages précédents.

Voilà voilà.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 12 août 2020, 20:40, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »