[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Découragé je suis.

J'ai repris complètement les branchements de la batterie, démonté nettoyé les cosses à l'alcool, remis le gros + au contact direct de la borne (le - l'était déjà) et serré le tout à la grosse veine bleu. Résultat : clac, le bruit du relais.

Y a quand même du mieux, c'est parti au troisième coup, j'ai laissé un peu chauffer et pareil pour les trois démarrages suivants, ça démarre un coup sur trois ou quatre en gros. Le moteur tourne bien, joli bruit. A se demander si l'allumage n'est pas parfait, s'il ne faudrait pas plutôt changer les carbus ?
Le témoin de point mort, en revanche, nicole crème...
Quand je l'ai ramenée de Hendaye, ça partait un coup sur deux, sauf que j'avais une batterie un peu fatiguée. Bref, j'avance pas.

L'autre truc décourageant, c'est que même après un bon 2 mn de chauffe, elle ne tient pas le ralenti. Au retour du Sud-Ouest, c'était impeccable, limite trop bas, une horloge. Là, si je lâche la poignée, c'est deux coups de piston et extinction.

Bref, je commence à douter de tout et aussi de Légendes. Quand il a testé le démarreur, était il vraiment en court circuit ? C'était pas tout simplement le relais à changer ? Du coup, il va m'en mettre un neuf, un "bosch 3 broches" qu'il a dit. Sauf qu'il ne sait pas où il est et que je crains le coup de bambou en M.O...
D'après ce que j'ai vu sur la part list, il est près du démarreur. Bizarre, normalement, c'est pas sous le réservoir ?

Pourtant, il fait de la Guzzi, il y avait une Le Mans dans sa boutique et une California EV sur un pont.
Vous pensez que je pourrais le changer moi même ? J'ai vu comment virer le réservoir : ça coince un peu, mais ça passe. J'en profiterais pour lui acheter des durits et les changer.

Et si c'était les bobines HT, tout simplement ?
Il parait qu'on peut en prendre de Fiat (Punto) pour pas cher sur Oscaro. Vous confirmez ? Vous conseillez ?

L'autre truc qui m'énerve, c'est qu'il veut pas tester les compressions. C'est pourtant pas sorcier. Il dit qu'elles sont forcément bonnes, sinon ça démarrerait pas aussi bien.
OK, mais elle bouffe de l'huile quand même.

Cette moto me déprime. Je me dis que ça sera sans fin, qu'après ça sera les joints de queue de soupapes (soupapes à changer en même temps comme chez BMW ?), l'embrayage, l'embiellage, les cartouches de fourche qui font déjà clac-clac quand je pompe dessus.....

Elle n'a pourtant que 60 000 km. A ce kilométrage, une japonaise, c'est la fin du rodage. Là, c'est le naufrage.
En cherchant des pièces pour ma Strada (boite à fumée, compte tours, porte bagages....) sur le bon coin, je vois passer des Breva, des 1200 sport quasi neuves pour moins cher que ce que m'a couté cette rougne. Mais quel con...
Joss
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Joss »

Bizarre tout ça, mais tes symptômes de ralenti qui ne tient pas me font toujours penser à un problème d'allumage, tout comme tes soucis de démarrage d'ailleurs, si ton allumage n'est pas bien règlé la machine démarre mal et le ralenti est chaotique, j'ai eu récemment un souci avec mon side ou un rupteur était mort, et le ralenti était complètement déséquilibré.( Il faudrait vraiment que tu nous fasses une tof de l'intérieur de ton allumeur 😉 )

Pour le relais de démarreur ça n'est vraiment pas compliqué à changer, moi qui suis une brêle en électricité l'ai déjà changé sur mon V7 de 1971 sans difficulté, par contre je ne saurais te dire où il est placé sur la Strada.

Pour finir je me pose vraiment la question du kilométrage de ta machine, une Guzzi de 60 000 bornes est normalement en pleine forme et vu tout ce que tu nous dis j'ai bien peur qu'elle ait fait un tour de compteur ☹️
Joss Image

V7 Spécial 1971
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Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Demain ou dimanche j'ouvre l'allumeur, promis. A priori, à peu près sur de ce que je vais y trouver : des rupteurs si je vous ai bien compris.
Comment ils sont reliés au bazar électronique derrière le cache latéral gauche, mystère. J'essayerai de voir et de faire des photos.

Tant que c'est ouvert, vous avez un conseil à me donner ? Un coup de WD 40 dedans ?

En y repensant, je suis remonté du sud-ouest avec certes des problèmes de démarrage, sinon, elle marchait bien, j'ai même fait des pointes à 170.
A la fin du voyage, je me suis pris 150 km de flotte bien dense. Et les jours d'après, les déconnages ont commencé.

Un truc aurait pris la flotte ? C'est pour ça que je demande pour le coup de WD 40 sur le machin derrière les compteurs. Ca m'a déjà sauvé un compteur de ma vieille BMW. Il y a trois ans, il sous estimait la vitesse de 20 km/h et l'aiguille avait des saut. On m'a dit "envois le chez Gastaud à Marseille".
J'ai débranché le câble d'entraineur, balancé une bonne rasade dans le trou, et depuis plus aucun souci depuis 10 000 km.

Mes pétouilles d'allumage, ça peut pas être des antiparasites ou des câbles d'antiparasite morts ?

Pour le changement d'allumage, Légendes ne peut pas me la prendre avant un mois, mais il m'a mis un créneau mercredi prochain, le 14 pour changer juste le régulateur. Et j'espère le relais, s'il a le temps : je lui laisse pas la moto, il fait ça dans l'heure (ou deux...).
Je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas l'allumage dans la foulée.
La dernière fois, il m'avait dit qu'il y avait tout l'ancien système à retirer, que c'était un bordel....
Ca sera la première fois qu'il pose un Electronik Sachse. Il m'a dit avoir posé beaucoup de Dyna, mais ce truc il ne connait pas.
Rassurant et prometteur pour la facture : en gros, je lui paye la formation...

En tout cas, ce n'est pas un problème d'allumage qui fait que le démarreur ne prend qu'un coup sur trois.

Vous savez quoi ? J'aimerais vraiment trouver un bon pro de la Guzzi pas trop loin de chez moi.
Y a pas moins loin de Paris que l'Ardèche ou Montauban ?
Je suis près à payer un amateur éclairé, un gars qui connait vraiment le sujet et prend les choses dans l'ordre, du moins cher au plus cher : câbles d'antiparasite, anti parasites, bobines, allumage, etc. Une bobine fendue ou oxydée, ça peut pas mettre le binz ?
Là, je trouve que Légendes pédale complètement.
Il a fallu que ce soit moi qui lui parle de changer le relais, vu ce que ça coute. Vous trouvez ça normal ?
Vous ne trouvez pas qu'il devrait changer d'abord les antiparasites et leurs câbles, vérifier les bobines avant de me parler d'allumage électronique ?
88x78
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Ne perd pas courage ... la Strada est une bonne machine... pour qui aime les motos simples.

La tienne a bien fonctionné lorsque tu l’as ramenée du Sud Ouest, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne fonctionne pas correctement de nouveau.

Prends les problèmes un par un et ne te disperse pas dans toutes les directions.

Suivant ton dernier post, les problèmes actuels à régler sont les suivants :

A / ta moto démarre un coup sur trois, mais pour autant tu entends le relais du démarreur claquer à chaque fois.

Si tel est bien le cas, il faut investiguer du côté de l’alimentation du solénoïde du démarreur.

Tu débranches le fil d’alimentation du solénoïde ( ce que tu sais faire puisque tu a écrit que tu allais débrancher sa cosse pour la resserrer avec une pince)

Tu raccordes le + de ton voltmètre à cette cosse, tu raccordes le - de ton voltmètre à la masse ( carter moteur ou carter de boîte)

Tu mets le contact.

Tu appuies (appui long) sur le bouton « start » du commodo au guidon.

Tu notes la tension indiquée par ton voltmètre pendant que tu appuies sur le bouton « start » et tu nous la communiques .

Pour ton information, les relais de ta moto ne sont pas sous le réservoir, mais sous le cache latéral gauche. Tu les as d’ailleurs pris en photo. Ils sont sous le « fameux & mystérieux » boîtier d’allumage.

Sur ma moto, de gauche à droite, les relais ( boîtiers cubiques) sont ceux de : Klaxon, Démarreur, Allumage . Puis, tout à fait à droite, tu trouves la centrale clignotante (boîtier cylindrique) .

Sur ma moto, les relais de Klaxon et de Démarreur sont identiques : Type 23 B 047 - 12 V 40A ; leur boîtier est jaune et leur semelle est marron. Le boîtier du relais d’allumage est également jaune, MAIS sa semelle est grise ; il est marqué Type 23 - 12 V sans indication B047 ni précision de l’Ampérage , il est donc différent des deux précédents.

D’après la photo, si tes relais sont organisés comme les miens, le relais du démarreur de ta moto a déjà été remplacé , ce serait le noir entouré des deux jaunes . Pour t’assurer qu’il s’agit bien du relais de démarreur, vérifie la couleur des fils raccordés au socle de ce relais qui doit être : bleu/noir, rouge, blanc/noir.

Si c’est bien le cas, tu devrais inverser le relais noir avec le relais jaune à semelle marron situé à l’extrême gauche qui devrait être le relais de Klaxon. Assure toi d’abord que ce dernier est opérationnel en klaxonnant et en vérifiant que la couleur des fils qui sont raccordés à son socle est bien : bleu/noir, bleu, gris.

B / ta moto ne tient pas le ralenti.

Tout d’abord, je t’informe que ma moto ne tient pas un ralenti exemplaire deux minutes après un démarrage à froid ; ce n’est vraiment pas une anomalie.

Pour augmenter le régime de ralenti, tu visses les deux vis de butée de boisseau ( les grosses avec une tête en forme de bouton moleté) de 1/4 de tour ou 1/2 tour et tu nous dis ce qui se passe. Comme déjà dit, tu ne risques rien en procédant ainsi car tu pourras toujours revenir à l’état initial ( tu auras préalablement repéré la position des vis bien entendu).

Tiens nous informés du résultat de ces essais.

Après on pourra aviser 😃

Un pas après l’autre ...
Modifié en dernier par 88x78 le sam. 10 avr. 2021, 19:51, modifié 1 fois.
Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

J'essaie de remonter le ralenti demain.

Sinon, j'ai passé l'après midi sur la moto. Pas réussi à déposer le réservoir, il y a un truc qui résiste là dessous et je me demande si ce n'est pas une mise à l'air. Ou autre chose. J'en ai bien bavé avec mes gros doigts pour remettre les durits.
En tout cas, je l'ai assez soulevé pour dégager le couvercle de l'allumeur :

Image

Qui prouve bien qu'il y a des rupteurs. J'en ai profité pour balancer un long coup de sèche cheveux dedans puis une giclée de WD 40.

Avant ça elle avait redémarré après 4 ou 5 clac, mais mon "voltmètre" (un truc que je branche sur l'allume cigare) ne donnait plus que 12,4 V. Peut-être pas assez.

Après, la tension ayant mystérieusement remonté à 12,8 V, elle a bien encore voulu repartir.
Sinon, en soulevant le réservoir, j'ai trouvé ça (vous moquez pas). Pour la photo, j'ai tiré dessus, elle était bien planquée.


Image

Une masse ! Je ne peux pas jurer qu'elle n'était pas branchée quand j'ai débranché la batterie la première fois, mais il me semble que je m'en souviendrais. J'avais attaché toutes les cosses, et il y en a un paquet (prise, poignées chauffantes, + d'autres trucs que j'ignore) avec un Rilsan.

Bref, je l'ai remise sur la batterie, mais ça n'a strictement rien changé au redémarrage suivant.
Là, la batterie recharge, mais demain je dois bosser, donc...

Sinon, bien noté ton conseil sur la connexion du solénoïde : faudrait déjà que j'ai un vrai voltmètre. Un multimètre, ça conviendrait ? Ca fait des années que j'en entends parler sur les forums, et je n'en ai jamais eu besoin, mais là , je sens que j'ai mis les pieds dans une autre dimension...

J'ouvrirais un post de demandes de conseil pour un minimum d'outillage, ça pourrait servir à d'autres que moi...
88x78
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Pour info , il n’y a pas de joint de queue de soupapes dans moteur de la Strada, tu n’auras donc pas à les changer...

La tresse de masse de ta moto ne devait pas être branchée sur ta batterie. Il me semble bien qu’elle a été remplacée par le gros câble noir isolé qui est raccordé sur le pôle moins de ta batterie et sur le dessus de ta boîte de vitesses ( visible sur ta photo prise du côté gauche de ta moto sur laquelle on voit les relais) .

Si tu as réussi à soulever l’arrière de ton réservoir de sorte que le téton de fixation arrière vissé sur le cadre soit sorti de son logement pratiqué dans la patte du réservoir, tu devrais pouvoir le reculer en maintenant l’arrière légèrement relevé .

Il n’y a aucun tuyau de reniflard ou de trop plein qui le retient, mais il faut faire attention à ce que les robinets ne s’accrochent pas dans les câbles des carbus et il faut faire osciller l’arrière du réservoir de droite à gauche afin de rompre l’adhérence des deux tampons en caoutchouc qui le maintiennent à l’avant.

L’idéal serait de vidanger le contenu du réservoir dans un jerrycan pour rendre l’opération moins physique, parce que 20 litres de carburant ça pèse un peu ...
Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Oui, d'autant que je viens de faire le plein...
.... et que j'arrive pas à le bruler.

Je commence à avoir un doute sur la batterie que m'a mise Légendes quand il m'a refait la distribution à l'automne.
Elle me parait bien petite, calée avec des bouts de mousse et sans sangle de maintien. Si elle n'a pas le bon ampérage, les bons CCA, c'est peut-être elle qui met le binz et empêche le démarrage.
Sur le dessus, rien n'est inscrit. Je vais la sortir pour voir s'il y a d'autres infos inscrites dessus.

Il est 5 h du matin, cette moto m'empêche de dormir, de plus en plus souvent.
88x78
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Avant propos : bien que je n’ai aucun accointance particulière avec le garage Legendes, je connais son parcours depuis les années 80 quand il entretenait et restaurait des BMW série 2 sous l’enseigne « Moto Village » au Perreux sur Marne.

Cesse de douter des compétences de ce garage ; comme déjà dit, sa réputation (bonne) réputation n’est plus à faire . C’est un des garages , de plus en plus rares , qui sait encore s’occuper correctement des twins à carbus et à rupteurs (TCR) .

Certes, il n’est pas impossible qu’il ne connaisse pas tous les détails d’aménagement de chaque modèle Guzzi aussi bien que celui des twins BMW, mais une fois la moto sur la table élévatrice, un TCR reste un TCR quelque soit sa marque .

De plus, d’après ce que j’ai pu lire dans la presse spécialisée, le domaine de prédilection de Jacky serait ... le circuit électrique et c’est justement ce qui pose problème sur ta moto.

Fin de l’avant propos !

Un rapide coup d’œil sur le site BS battery te permettra de constater que la batterie recommandée pour la 1000 Strada est une sla 53030, comme celle installée sur ta moto (batterie également commune à de très nombreux Twins BMW).

Pour autant que ta batterie n’ait pas été endommagée par les éventuelles surtensions consécutives à la défaillance de ton régulateur, elle n’est pas à l’origine de tes problèmes de démarrage.

Si tu veux vraiment te convaincre de sa capacité à alimenter correctement ton démarreur, tu confectionnes un « strap » constitué d’un fil électrique de quelques cm de long, de même section que celui qui est branché sur ton solénoïde ou plus gros .

A une extrémité de ce fil, tu sertis une cosse plate femelle correspondant à la cosse mâle de ton solénoïde. A l’autre extrémité, tu sertis une cosse ronde mâle ou simplement tu le dénudes, tu le torsades et tu replies la partie torsadée sur elle même pour obtenir l’équivalent d’une cosse cylindrique mâle.

Ensuite, tu débranches le fil connecté sur ton solénoïde et tu branches à sa place la cosse plate femelle du « strap ». Puis tu mets en contact la cosse cylindrique mâle de l’autre extrémité du « strap » avec la grosse borne « plus » du démarreur , sur laquelle est déjà branché le gros câble venant du « plus » de la batterie.

Si tout fonctionne correctement , tant que tu maintiendras le contact du « strap » avec la borne « plus » du démarreur, ce dernier entraînera le moteur et dès que tu interrompras ce contact, le démarreur s’arrêtera.

Cette opération s’apparente , en plus propre , à celle qui consiste à faire fonctionner un démarreur à l’aide d’un tournevis dont on met la lame en contact avec la borne du solénoïde et celle du démarreur citées précédemment...

Tant que le « strap » n’est mis en contact qu’avec les bornes mentionnées précédemment, il n’y a aucun risque électrique.

Si tu fais l’opération avec le contact à clé coupé, ton moteur sera entraîné , mais bien entendu il ne démarrera pas. Si tu fais cette opération avec le contact à clé mis, ton moteur pourra démarrer pour autant que tu gères le starter et la poignée de gaz...

Enfin, attends toi à être surpris par la mise en service du démarreur quand tu vas mettre en contact le « strap » avec la grosse borne plus ; c’est vif et bruyant , et le contact du « strap » avec la grosse borne « plus » s’accompagne en général d’une étincelle ...

Après cet essai tu seras fixé à la fois sur la capacité de ta batterie à faire son boulot et sur le fait que le problème vient d’ailleurs, très vraisemblablement du relais de démarrage ...

Bien entendu, ta batterie devra être préalablement bien chargée.

Tiens nous informés du résultat STP.
Gunthar
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Merci AlésageXCourse !
Ce que tu me dis sur la batterie me rassure (j'en ai pas dormi en repensant aux pains de mousse qui calent le bazar et à la vieille tresse de masse qui trainait sous le réservoir ), ça fait une piste en moins.
Du coup, celle du relais fatigué ne te semble pas la plus probable ?
Je vais essayer ton pontage demain. Aujourd'hui, je bosse pour la Strada (pas sur la Strada...)
Je n'ai pas de cosses, est-ce que je peux faire ça en torsadant du gros fil électrique récupéré sur une lampe 220 V ? ça irait ?
SI ça marche en pontant, ça désigne à coup sur le relais, c'est bien ça ?

Je vais aussi mettre un 1/4 de tour sur le ralenti.
J'espère que j'ai pas fait une connerie en balançant du WD 40 dans les vis platinées. C'est quand même un sacré dégraissant...

Pour en venir à Légendes, ce que tu dis me remontes aussi le moral. Je commençais à me dire que j'avais placé Miss Goodzy chez les Ténardier...

Reste qu'alors que je lui ai apporté une moto qui démarrait, marchait - pas génialement certes, mais agréablement -

j'ai maintenant une bécane que j'ose à peine lui apporter par la route.
Pas de chance ? L'escadrille des emmerdements qui attaque en piqué ?

Image

Le truc qui coince, c'est que j'attends de lui un conseil, une expertise.
Par exemple, quand je lui ai amené la bécane la première fois, j'aurais bien aimé qu'il me fasse une estimation de son état.
Et pour ça, prendre les compressions me semble un minimum. En plus, le moteur était chaud.
Il m'a envoyé un devis à + de 2000 euros que je n'ai jamais vu car il était tombé dans mes spams. Je n'ai donc jamais répondu. Il aurait pu s'en inquiéter...
Vu le montant, j'aurais peut-être lâché l'affaire et l'aurais revendue sans trop de perte avec la mention "distribution bruyante à remplacer".

Cette nuit, ne dormant pas, je suis tombé sur un dossier Guzzi scanné d'un Moto Légendes ( http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr ... t/ml85.pdf ) disant qu'en faisant une vidange-filtre, donc en tombant la "bâche" à huile, on peut se faire une idée assez précise de l'état des coussinets de bielle (Vous confirmez ?)
Ben c'est le genre d'info que j'aimerais bien avoir...
Juste pour savoir si elle a vraiment 60 000 km et pas 160 000 km.

Sinon, il est adorable le Jacky, mais purée, il est cher. Il n'a pas encore fait de devis sur le remplacement de l'allumage et le "nettoyage" de l'ancien système (je lui demande de laisser les rupteurs en place par purisme ?) mais je m'attends à un autre coup de bambou avec des zéros dedans.

Sérieux, je suis vraiment prêt à payer 50 € de l'heure un amateur éclairé et outillé, pas trop loin qui saurait m'aider et m'apprendre à faire ça. Ca et d'autres trucs comme changer les carbus, les compteurs et compte-tours... Je suis pas manchot, plutôt soigneux voire précautionneux, j'ai des connaissances théoriques, je ne demande qu'à apprendre et ça me ferait sans doute sauter le pas de m'outiller et m'équiper un minimum pour la suite.
Ca vous choque si je fais un post dans la rubrique "L'atelier" ou "brin de causette" ?
88x78
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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Si sur ce coup là tu me trouves un tantinet directif, je te prie de bien vouloir m’en excuser, mais franchement, il m’apparaît que les efforts des multiples contributeurs à ton sujet « Pfff » ne sont pas suivis de résultats à la hauteur de leur investissement personnel ... et ... la diplomatie n’est pas la première de mes qualités...

J’ai comme l’impression que tu ne prends pas vraiment le temps de lire les suggestions que le uns et les autres t’adressent pour te porter assistance..

Tu me demandes si la piste du relais ne me semble pas la plus probable pour expliquer le fait que ton démarreur ne fonctionne pas du premier coup.

Prends le temps de relire à tête reposée toutes les suggestions qui t’ont été envoyées et tu te rendras compte que le relais a été mis en cause plusieurs fois.

Bien entendu cela vaut seulement si les infos que tu nous a communiquées sont fondées, c’est à dire que lorsque tu appuies sur le bouton « start » au guidon tu entends le relais de démarreur claquer mais que , pour autant, le démarreur ne fonctionne pas.

Perso, je t’ai déjà écrit que j’avais rencontré un problème de démarreur semblable au tien et comment il avait été résolu ; je t’ai également suggéré de permuter le relais de démarreur avec celui du Klaxon (après vérification des couleurs des fils qui y sont raccordés) ; et finalement je t’ai suggéré le « strap » (version propre du démarrage au tournevis) ... mais si tu n’essaies pas et si tu ne nous informes pas du résultat de chaque opération, on ne risque pas d’avancer ...

Pour vraiment avancer, efforce toi de ne pas retenir des suggestions qui te sont faites uniquement ce que tu voudrais entendre ; sois attentif à toutes les infos qu’elles contiennent.

Essaie de ne pas te disperser , traite un désordre après l’autre et sois précis dans tes propos parce que parler de machin ou de truc ça n’aide pas vraiment .

Par ailleurs, j’ai relu le post de présentation de ta moto (très détaillé et fort intéressant au demeurant) , j’ai relu ce que tu en as dit après sa révision chez Légendes et ce que tu en dis aujourd’hui ... et ça me laisse pour le moins un tantinet ... perplexe.

Ta Strada t’a vaillamment remonté du Sud Ouest en septembre 2020, puis tu as écrit qu’elle fonctionnait mieux au sortir de sa révision chez Légendes en décembre 2021 , puis tu as lancé le sujet Pffff et depuis on a l’impression que ça tourne à la Berezina.

Sincèrement, au stade actuel, je pense qu’il faut rester concentré sur les problèmes de démarrage et de ralenti qui ne tient pas ( je pense que son régime est trop bas) .Une fois que ces désordres seront résolus ( complètement ou partiellement) on pourra passer à autre chose et se demander (pourquoi pas) comment essayer d’apprécier si ta moto a 60 000 ou 160 000 km, si cela présente toujours un intérêt, ou encore savoir si elle développe sa puissance nominale , etc ...

Relis toutes les précédentes suggestions, elles te disent quoi faire.

Bref, « step by step » :

1/ pour avancer sur l’aptitude de la batterie à actionner le démarreur, tu utilises la suggestion du « strap » (après l’avoir relue attentivement)

2/ pour avancer sur l’état du relais de démarrage, tu permutes les relais de démarrage et de Klaxon (après avoir vérifié que le relais de Klaxon fonctionne), puis tu tentes un démarrage du moteur .

3/ pour monter le régime de ralenti, tu visses de la même valeur les deux vis de butée de boisseau jusqu’à obtenir un régime suffisant pour que le moteur ne cale pas.

Et tu nous tiens informés.

Nota : tu peux utiliser un gros fil électrique de lampe de chevet pour réaliser le « strap ». Tu peux ne pas mettre de cosses, mais les cosses permettent de sécuriser l’opération, surtout celle raccordant le « strap » sur le solénoïde qui libère une main. Les extrémités du « strap » ne doivent être mises en contact qu’avec les deux bornes concernées, sous peine de court circuit. N’oublie pas, la mise en service du démarreur à l’aide du « strap » est vive et bruyante et s’accompagne d’une étincelle lors du contact du « strap » avec la borne plus du démarreur, le tout créant un certain effet de surprise pour qui n’est pas averti.

Bon courage, ta Strada te remerciera de tes efforts.
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