[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 281
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

OK, je touche à rien tant que j'ai pas une paire d'heures pour trouver le matos et bien lire et comprendre vos trois derniers mails;
Là, j'ai même pas le temps d'acheter à manger, mais ça devrait se calmer semaine prochaine.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Ce que dit 88x78 permet effectivement de tester rapidement l'implication du circuit de commande bouton start.
Et on verra le résultat quand Gunthar aura fait le test.......

Si c'est le circuit de commande bouton "start" qui s'avère être le responsable, ok !, y'a plus qu'à remonter le circuit vers la masse et remettre en état en oubliant pas les contacts du bouton start :D .

Si le problème est toujours existant après ce test/essai, je propose un relai ajouté pour palier à un défaut d'intensité sur le circuit de puissance, donc une modification pour dépannage durable dans le temps.
Ce sera plus facile que de demander à Gunthar de trouver où se situe la perte ou résistance dans le circuit, vu l'ensemble du circuit avec ses connexions et contacteur clé :oops: .

Evidement !, si on a un souci intermittent/aléatoire de continuité sur le circuit de puissance actuel, on aura alors toujours le problème.
Avec une lampe témoin on pourrait s'en assurer, c'est pas compliqué de faire ça .......
Suffit de brancher une lampe 12v entre le 30 du connecteur relai démarrage et la masse et on voit si la lampe s'allume en continu fixe en mettant le contact clé sur "on".
Cela ne confirmera pas qu'on a la bonne intensité, mais cela démontrera qu'on a un positif stable pour alimenter la bobine du nouveau relai ajouté (nouveau circuit en perspective).
Une bobine de relai demande peu de courant, alors si la lampe s'allume ...ça devrait le faire comme on dit.

Mais ne soyons pas négatif, on peut espérer que le problème soit juste une perte d'intensité sur le circuit de puissance du solénoide.

Alors soyons positif et constructif :D .
1)Etre sûr que la batterie est en capacité de fournir la puissance nécessaire, Legendes a du la contrôler je suppose :?: .
2)On va considérer que le relai de démarrage est en parfait état de fonctionnement, ben .. sinon faut le changer :geek: .
3)Un contrôle sur une éventuelle fuite de courant qui pourrait affaiblir la batterie, toujours en attente .....(Legende ne l'a pas fait ?).

Donc, cette idée de relai ajouté peut servir à d'autre guzzistes qui connaissent le souci dit "fil d'ange" :geek: (faiblesse du circuit de puissance qui passe entre autres par le contacteur clé).

Ci dessous 2 plans.
Il faut déconnecter la fiche qui alimente le solénoide pour la reconnecter sur le nouveau fil du circuit qui va vers le N°86 du relai ajouté sur le plan N°2.
Puis reconnecter la nouvelle alimentation de puissance qui vient par le 87 du relai ajouté sur le solénoide.
Utiliser du fil électrique automobile cuivre 3mm2 ou 2.5 mm2 minimum pour assurer.
Relai 30 ou 40 Ampères.

Premier plan, schéma électrique actuel sans modification.
Image

Deuxième plan, schéma avec modification relai ajouté pour nouveau circuit de puissance.
Image

Schéma avec une modification simplifiée sur la connexion du relai démarrage existant.
Image

Quelques liens complémentaires.
Comment utiliser un multimètre.
https://www.youtube.com/watch?v=axrd0fKtQow

Principe de recherche de fuite de courant (très affutée la recherche :D )..
https://www.youtube.com/watch?v=7LrU1kF1hmA

Test de capacité sur la Batterie avec un appareil bon marché.
https://www.youtube.com/watch?v=oxVjp8-7y4k
Modifié en dernier par jeanroche le dim. 18 avr. 2021, 11:50, modifié 1 fois.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Pour faire suite à ton post de ce matin 9h35

1 / Vis d'air :
Jacky t'a montré sur ton carburateur une vis de réglage et c'est vrai qu'elle n'est pas plus évidente à apercevoir dans son renfoncement que la deuxième bobine d'allumage bien planquée derrière ton boitier d'assistance électronique.

Tu as entendu Jacky appeler cette vis : "vis d'air" , mais c'est une facilité de langage qu'il s'est autorisée, comme de nombreux parmi nous, mais elle peut conduire a de sérieux malentendus.

Alors, pour info, sur les carbus qui équipent la plupart des motos, la proportion du mélange air /essence du circuit de ralenti est réglée par deux types de dispositifs différents :
- soit une vis d'air,
- soit une vis de richesse.

La vis d'air est localisée en amont du boisseau, coté filtre à air. Elle permet d'ajuster la quantité d'air qui va se mélanger à l'essence venant du gicleur de ralenti pour créer l'émulsion de ralenti qui se déverse dans la pipe d'admission.

La vis de richesse est localisée en aval du boisseau, coté culasse. Elle permet d'ajuster la quantité de l'émulsion air/essence qui se déverse dans la pipe d'admission. Cette émulsion est obtenue préalablement par le mélange de l'essence venant du gicleur de ralenti avec de l'air venant d'une conduite interne au carburateur, dont l'entrée se trouve en amont du boisseau.

La différence essentielle entre ces deux systèmes est la suivante :

- dans le cas de la vis d'air : visser = enrichir et dévisser = appauvrir
- dans le cas de la vis de richesse : visser = appauvrir et dévisser = enrichir

L'un étant le contraire de l'autre, tu comprendras qu'il puisse apparaître quelque malentendus au moment d'aborder le chapitre réglages … plus tard…

Pour finir, j'affirme que tes carburateurs Dell'Orto PHF 36 sont équipés d'une vis de richesse ; tu pourras constater par toi même qu'elle se trouve en aval du boisseau, coté culasse.

2 / Allumage

Le point de vue de Jacky que je partage est : " le nouvel allumage n'apportera pas un changement radical". CEPENDANT, il supprimera tes doutes sur l'allumage ce qui dans le contexte actuel est bienvenu.

(Si tu déposes ton allumage actuel, il pourrait m'intéresser à fin d'analyse …)

3 / Nettoyant contacts :

Tu trouveras de bons produits chez les fournisseurs des professionnels de l'automobile ou des professionnels de l'électricité/électronique.

4 / Réservoir :

Tu as raison, si le témoin de réserve de ton tableau de bord s'est déjà allumé, ton réservoir est forcément équipé d'un capteur de niveau. Il faut donc le connecter avant de déposer le réservoir. C'est une preuve supplémentaire que "Luigi" est un sacré farceur ! En effet, ma moto a été livrée avec des robinets trois positions ( ON OFF RES), il n'y a pas de jauge de niveau dans son réservoir et le témoin du tableau de bord n'est pas raccordé. Ma moto a également été livrée équipée d'un allumage à rupteurs, alors qu'il n'en est fait mention dans aucun manuel traitant de la STRADA …

5 / Tresse de masse :
Si Clovis ne l'a pas déconnectée du cadre, c'est que c'est mission impossible avec le carburateur et le filtre a air en place. Je te recommande de la laisser connectée à la borne moins de la batterie parce que, après vérification sur ma moto, cette tresse est connectée, coté cadre, avec deux autre câbles de masse venant du faisceau

6 / Carburateurs : les Dell'Orto propres et bien réglés fonctionnent vraiment correctement. D'ailleurs BMW, que tu cites souvent, n'en a-t-il pas monté sur ses 90S avec le succès que l'on connaît ? J'ai du mal à croire qu'à 60 000 km ils soient usés au point de devoir les remplacer ; mais , ne connaissant pas l'historique de ta moto, tout est possible …

7 / Outillage :
je te recommande de t'équiper avec :
- un multimètre
- une lampe test ( cf video jeanroche)
- du fil électrique
- un lot de diverses cosses et une pince à sertir
ça facilitera les futures conversations si elles ont encore lieu d'être.

Prends le temps nécessaire pour lire attentivement, comprendre et assimiler les infos qui te sont données par les uns et les autres…

Ahh , au fait, l'analyse de Peyruque sur ta panne n'était pas loin de la vérité. Il avait suggéré un gicleur obstrué, ce qui signifie moins d'essence et une carburation trop pauvre. C'est aussi un appauvrissement de la carburation qu'a provoqué la disparition de ta vis de richesse.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9387
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

Gunthar a écrit : jeu. 15 avr. 2021, 00:41 @ Peyruques,
C'était bien les carbus, mais pas une bouse qui a coincé un pointeau.
ah mais si tu ne nous dit pas tout, ça être difficile de t'aiguiller ... :lol:

c'est bien une vis d'air si elle est placé côté filtre à air
https://www.polini.com/fr/domaine-techn ... uctions-2/
Image

et c'est bien une vis de richesse si elle est placé côté culasse
Image


édit:
je viens de voir que 88X78 t'as expliqué la différence, mais des photos c'est bien aussi ... ;)
Modifié en dernier par peyruque le jeu. 15 avr. 2021, 20:40, modifié 1 fois.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3449
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jemase »

88x78 a écrit : jeu. 15 avr. 2021, 19:10 6 / Carburateurs : les Dell'Orto propres et bien réglés fonctionnent vraiment correctement. D'ailleurs BMW, que tu cites souvent, n'en a-t-il pas monté sur ses 90S avec le succès que l'on connaît ?
Je peux en témoigner, j'ai eu une R90S il y a bien longtemps, que j'ai emmenée jusqu'à 110 000 km sans que les carbus Dell'Orto ne posent le moindre problème, alors que les Bing à membranes des séries 7 nécessitaient des soins de temps à autre.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 459
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Joss »

Sur mes Guzzi mes dell ont certainement des dizaines de milliers de bornes de plus et ils fonctionnent parfaitement, je ne vois pas l'utilité de changer des carbus de 60 000 km....
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 281
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Alors, changer les carbus, c'est pas fait.
L'allumage d'abord, le régler puisqu'il est réglable et après on verra.
J'irais pas chercher le 70 ème chevaux à 6 751 tr/mn.
Si elle démarre et marche bien, ça m'ira comme ça. Et même super bien.

Au passage, BMW avait pris des Dell sur la 90 S et elle seule parce que Bing, à la bourre, ne pouvait pas livrer ce que BM voulait. Sur les 100 S et RS, RT 70 ch qui ont suivi, c'était du Bing.
Pour la tenue dans le temps des Dell, un flat et un V Guzzi, ça vibre pas pareil, mais alors pas du tout.
Y a t'il quand même des gars en 90 S qui ont ruiné leur bing en 60 ou 70 000 km. C'est ce que j'ai lu d'une pointure (mécanicien pro) du forum. Au fond j'en sais rien.
Mais c'est des tatillons les gus en BM.
Et puis c'est quoi un carbu usé ?
Jacky trouve les miens tellement rincés que inréglables. Moi, je trouve que la moto marche et ses problèmes de démarrage ou de pff et plop, si ça vient pas d'eux, je les garde.
Si je les change, ça sera pas tout de suite et si la moto déconne ou pue l'essence et que Jacky m'affirme que c'est à cause d'eux.

Il pourrait y avoir d'autres urgences....
- D'abord, régler le démarrage.
- Après les pfff et les poff.
- Voir ce qu'elle consomme en huile. Avec la jauge en plastique noir brillant , le check était impossible sans une loupe et au soleil. Et encore, l'huile descendait sur la jauge comme du Tefal. J'ai quand même fait un maxi > mini sur les 900 bornes de ma remontée du SO. Mais pas certain, c'est le mécano du S.O vu pour un dernier réglage qui m'avait checké le niveau, j'avais pas mes lunettes...
Cette jauge à la con, je lui ai fait des dizaines d'encoches au couteau sur les 4 cotés, et je peux enfin faire le niveau de façon fiable.

Pour les carbus, vos deux docs ne montrent pas les mêmes que les miens. Il me semble. Ou je suis fatigué. Demain, je vous fait une photo vite fait avec le doigt sur la vis qui s'était barrée de son trou.
En tout cas, c'était coté culasse, clairement.

Vous pensez qu'il y a pu y avoir surchauffe de rouler trop pauvre 30 km mercredi ? J'ai regardé mes collecteurs en passant dans un tunnel, presque arrivé chez Légendes, j'ai rien vu de rougeoyant.

Pardon d'être laconique, j'arrête juste de bosser, suis crevé, pressé de me pieuter.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Ne perds pas ton temps à prendre ton carbu en photo, les photos qu’à publiées Peyruque sont à considérer comme des photos de principe. Celui qui veut savoir à quoi ressemble un Dell’Orto PHF 36, il lui suffit de taper Dell’Orto PHF 36 dans Google et de regarder les images ... c’est imparable .

Remarque bien que c’est valable également pour les bobines, les relais, les solénoïdes , les schémas électriques et toutes ces choses qui nous occupent en ce moment ...

Je ne sais pas si les BMW ne vibrent pas pareil que les GUZZI ; les souvenirs que j’ai conservés de ma R80 GS et de ma R100 R sont trop lointains. Mais dans ta réflexion, tu omets un détail : le montage des Dell’Orto des BMW R90 S était rigide, alors que les PHF 36 de ta Strada sont montés souples ... et pour la tenue dans le temps du carburateur ce détail n’est pas négligeable .

Quand tu réaliseras tes prochaines tentatives de démarrage, stp, sois précis dans ce que tu observeras. Notamment, précise nous sI, quand tu appuis sur le bouton START , c’est le relais de démarrage ou le solénoïde du démarreur que tu entends claquer. ( pour t’en assurer, tu peux poser un doigt dessus)

D’ailleurs, en parlant de précision, je constate qu’aux pfff se sont ajoutés des poff ... Pourrais-tu tu préciser dans quelles circonstances exactes apparaissent ces deux manifestations ?

Ne t’inquiète pas pour les 30 km parcourus sans vis de richesse pour te rendre chez Legendes , je ne penses pas que ça ait eu de graves conséquences si tu n’as pas roulé en sous régime à longueur de trajet ( j’ai dans l’idée que l’appauvrissement résultant de la perte de la vis de réglage est d’autant plus important que le régime est faible).

Relis tout, équipe toi un peu et tiens nous au courant.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9387
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

Joss a écrit : jeu. 15 avr. 2021, 20:41 Sur mes Guzzi mes dell ont certainement des dizaines de milliers de bornes de plus et ils fonctionnent parfaitement, je ne vois pas l'utilité de changer des carbus de 60 000 km....
c'est bien ce qui me semble aussi.
je connais un peu les dell mais sur les 2 temps et jamais été emmerdé.
ce n'est pas les meilleurs carbus côté performances mais c'est fiable.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3449
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jemase »

88x78 a écrit : jeu. 15 avr. 2021, 23:47 Je ne sais pas si les BMW ne vibrent pas pareil que les GUZZI ; les souvenirs que j’ai conservés de ma R80 GS et de ma R100 R sont trop lointains. Mais dans ta réflexion, tu omets un détail : le montage des Dell’Orto des BMW R90 S était rigide, alors que les PHF 36 de ta Strada sont montés souples ... et pour la tenue dans le temps du carburateur ce détail n’est pas négligeable .
Elles ne vibrent en effet pas pareil :
  • dans le cas du V twin à 90°, les deux têtes de bielles partagent le même maneton et les deux pistons montent et descendent dans le même sens de façon rapprochée dans le temps, les mouvements ne s'équilibrent pas dynamiquement.

    Image
  • dans le cas du boxer, les deux bielles ayant chacune leur maneton, les mouvements des pistons sont opposés et s'équilibrent mutuellement
    Image
Ceci expliquant pourquoi les carbus pouvaient être montés rigides sur les flats BMW.

Un des points qui m'avaient frappé (et plu..) quand j'ai essayé mon actuelle V7, c'est justement les vibrations qu'elle distille, et qui font partie de son charme :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »