[Gros blocs carburés] Circuit de recyclage des vapeurs d'huile moteur

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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Gregounet
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[Gros blocs carburés] Circuit de recyclage des vapeurs d'huile moteur

Message par Gregounet »

Suis pas certain d'être bien inspiré de nommer mon post "1000 Convert" puisque le souci que je veux évoquer concerne (comme expliqué ailleurs) une 1000 Convert sans convertisseur, donc plutôt une 1000 SP ou quasi dans le genre...

Bon, enfin le problème dont elle souffre "refoulement du goulot" vient clairement du moteur et non de la BV donc qu'elle soit convertie ou non ne change rien à l'affaire.

Voila: quand je la cravache un peu, la boîte à air se remplit d'huile moteur et ça fume blanc en même temps que le moteur ratatouille le temps qu'il ingurgite de l'huile :(

Je suppose qu'il y'a une surpression dans le carter moteur qui est la cause de cela. Outre que ça passe dans l'admission ça dégouline sur le moulbif puis sur mes pompes en croco. Ca donne ça:

Image

C'est moche et ça pue.

Elle me faisait déjà ça il y'a 20 ans avant son remisage et sa restauration par un "spécialiste". C'est ce qui m'avait à l'époque valu de me taper les 2.500 km d'un a/r en Italie sans oser dépasser les 110 km/h... Je mettais alors ça sur le compte d'une segmentation en fin de vie. Là elle sort de restauration et à en croire le "professionnel" qui m'a pris bonbon pour ça la segmentation a été refaite.

J'ai un peu checké le B.A.BA: le niveau d'huile est correct. Les deux reniflards qui sortent du carter ne paraissent pas bouchés. Ne paraissent non plus pas obstrués les deux reniflards qui sortent des culasses.

Je ne comprends pas pourquoi deux reniflards (un petit et un gros) sortent du bloc. D'après un schéma vu qq part (mais que je ne retrouve plus) le plus petit est relié via une durite interne au moteur au carter d'huile sur le dessous de celui-ci. Pourquoi cette durite ? Pourquoi ce montage ? Sur les moteurs que je connais le mieux (Twins Ducati à deux soupapes) un seul reniflard fait bien le boulot. Donc quid ?

Au passage: si je comprends bien ce que je lis à gauche à droite mon bloc est équipé de l'entretoise entre le carter d'huile et le carter de vilo:

Image

C'est bien ça l'entretoise ?

Toute idée est la bienvenue parce que j'en ai marre qu'elle me dégueule sur mes pompes :(
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 05 juil. 2021, 07:23, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié...
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Re: [Gros blocs carburés] Circuit de recyclage des vapeurs d'huile moteur

Message par 88x78 »

Le dispositif de recyclage des vapeurs d’huile moteur d’une Convert/G5/SP est constitué d’un boîtier de condensation situé dans le filtre à air, boîtier auquel sont raccordés :

A : une durite de gros diamètre dont l’autre extrémité est reliée au carter moteur et deux durites de petit diamètre dont l’autre extrémité est relié aux caches culbuteurs.

B : une durite de petit diamètre dont l’autre extrémité est reliée à une conduite rigide qui rejoint le bas du carter moteur , sous le niveau d’huile .

C : une conduite métallique de petit diamètre située a l’arrière du boîtier de condensation et se terminant par un T ; chaque extrémité de la barre horizontale du T étant orientée vers l’entrée des carburateurs.

Principe de fonctionnement du système :

« A » assure la collecte des vapeurs d’huile.

« B » assure le retour des vapeurs d’huile condensées par le boîtier de condensation vers le carter moteur.

« C » dirige vers les carburateurs le reliquat des vapeurs d’huile qui n’ont pas été condensées par le boîtier de condensation, afin qu’elles soient brûlées dans les chambres de combustion.

Enfin, une durite de petit diamètre , raccordée au bas de la partie arrière en caoutchouc du filtre à air (que tu nommes « boîte à air »), permet d’évacuer vers le sol les condensats des vapeurs émises par « C » qui n’auraient pas été avalées par les carburateurs.

Si ta segmentation est en bon état , que les différentes durites et conduites ne sont pas bouchée , ton boîtier de condensation est probablement défaillant...

Tu devrais vérifier qu’il n’est pas envahi par de la rouille dont l’accumulation empêcherait les condensats de s’évacuer par la durite « B » , les forçant à sortir par « C » et remplissant ainsi la « boîte à air » en caoutchouc pour ensuite dégueuler sur tes pompes...
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Gregounet
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Re: [Gros blocs carburés] Circuit de recyclage des vapeurs d'huile moteur

Message par Gregounet »

Mille grazie 88x78 !

Tu éclaires ma lanterne :)

C'est la partie B que je ne comprenais pas. En fait de mémoire sur les blocs Ducat' cette partie n'existe pas: les vapeurs d'huile qui quittent le moteur n'y retourneront jamais. Mais je compare des choses incomparables :roll:

Je n'ai pas fait gaffe quand j'ai regardé tout ça à la partie C, la durite rigide à l'arrière du boitier de condensation qui envoie ça vers la carbus. Je vais aller vérifier dès que j'aurai la moto sous la main mais je ne suis pas certain que cette chose soit présente sur ma mobylette.

Je te dois une chopine :)
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Re: [Gros blocs carburés] Circuit de recyclage des vapeurs d'huile moteur

Message par 88x78 »

La partie « C » se trouve dans la « boîte à air » en caoutchouc fixée à l’arriere du boîtier de condensation. Elle n’est donc visible que si la boîte à air est déposée.

Pour info, sur ma G5, la barre horizontale du T normalement présent à l'extrémité de la partie « C » pour diriger les vapeurs d’huile résiduelles vers les carburateurs était absente .

La fraction des vapeurs qui n'était avalée par les carbus se condensait et s’accumulait dans le bas de la boîte à air , puis était évacuée vers l’extérieur via la durite fixée sur le fond de la boîte à air.

De ce fait, au retour de chaque sortie, ma moto laissait couler quelques gouttes d’huile sur la dalle en béton du garage ... c’n’etait pas franchement Glop !

Après avoir brasé un T de plomberie à l’extrémité de mon « C incomplet », ce désagrément a totalement disparu ... le moteur avalant probablement la quasi totalité des vapeurs résiduelles...

Tu peux aller voir sur le dessin des part lists Stein Dinse ou Guzzitek à quoi ressemble la partie « C » .
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Doumé LCS
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Re: [Gros blocs carburés] Circuit de recyclage des vapeurs d'huile moteur

Message par Doumé LCS »

Sans rapport mais ça peut donner des idées : viewtopic.php?t=1713

Les photos ne sont plus accessibles hormis sur le groupe Facebook : viewtopic.php?f=21&t=1713&start=20#p175678... 🙄🙄🙄
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Re: [Gros blocs carburés] Circuit de recyclage des vapeurs d'huile moteur

Message par Gregounet »

Merci pour toutes les infos, merci à tous, merci merci merci !!!

Je vais aller regarder ça dès que j'aurai du temps devant moi. Y'a pas urgence en fait puisqu'à condition de rouler sur le couple sans monter les régimes ça passe bien.

Bon, OK: je procrastine un peu là...
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jeanroche
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Re: [Gros blocs carburés] Circuit de recyclage des vapeurs d'huile moteur

Message par jeanroche »

Salut.

Si tu pouvais nous mettre une photo de ta moto, et notamment une vue sur tes culasses avec branchements tuyaux arrivées de pression d'huile et sorties vapeurs/condensations retour blow-by.

Si ce sont les mêmes culasses que la 850 T3, je me rappelle d'une histoire similaire....
J'avais discuté avec Guzziste qui se plaignait d'un refoulement d'huile quand il montait un peu dans les tours.
Il avait constaté un refoulement d'huile sur un cylindre (durite vers boîtier condensation).

Après avoir remis en état le circuit de condensation blow-by, toujours pareil, refoulement d'huile :evil: .

Alors j'ai pensé qu'une des 2 durites (Y) qui amène l'huile sous pression à une culasse était partiellement bouchée (dégradation interne).
Cela occasionnait un apport d'huile conséquent (trop) sur l'autre culasse et le surplus était rejeté par la durite vapeurs/condensation vers le boîtier de condensation.

Il a changé la durite Y (pression d'huile culasse) et le refoulement anormal d'huile a disparu (problème résolu).
Est ce que la durite Y pression d'huile sur ta moto est d'origine caoutchouc, ou tresse métal en apparence :?: .
Elle a été changée lors de la restauration ?.
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Gregounet
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Re: [Gros blocs carburés] Circuit de recyclage des vapeurs d'huile moteur

Message par Gregounet »

Merci pour la dernière suggestion JR :)

Je regarde ça dès que j'ai de nouveau ma mob sous la main.
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