[Gros blocs injectés] Fuite d'huile en sortie du reniflard

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

vigier59
ForumGUZZISTE novice
Messages : 8
Enregistré le : sam. 26 juin 2021, 20:58

[Gros blocs injectés] Fuite d'huile en sortie du reniflard

Message par vigier59 »

je viens d’acquérir ma première Guzzi, une Norge blanche de 2013 avec 27000 km.

Première sortie en Bretagne et après 1H30 de route sous le soleil, premier arrêt et première fuite !!!!! Un peu dégouté quand même, jamais connu ce pb avant sur mes autres motos....

La fuite moteur chaud provient du tuyau descendant sur le côté droite de la moto qui semble s'appeler le "reniflard", avez vous eu ce pb, quelle peut en être la cause.

C'est une moto acheté chez un particulier qui m'a confirmé qu'il n'avait jamais eu de fuite auparavant ! Il a effectué une vidange avant de me laisser la moto, huile utilisée 10W50.

Cette fuite pourrait t'elle être due à un niveau de remplissage trop haut après vidange ou à la Viscosité de l'huile qui aurait due être de la 10W60, huile un peu plus épaisse à chaud.

Merci de votre aide, je ne voudrais pas commencer cette nouvelle aventure avec des ennuis qui dépassent le plaisir de rouler en Guzzi
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 21 juil. 2021, 21:27, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs injectés] Fuite d'huile en sortie du reniflard

Message par jeanroche »

Salut.

Tu dis "le tuyau descendant côté droit" .

Est ce qu'il est relié sur le fond boîte à air :?: .
Car effectivement, un trop plein d'huile peut faire remonter l'excédent par le circuit condensation/vapeurs d'huile (blow-by) et finir en partie dans le fond boîte à air.

La capacité (carters secs) est 3,5 L.
Mais quand on fait la vidange et qu'on change aussi le filtre, il reste quand même une petite quantité d'huile dans le circuit/tuyaux, refroidisseur/radiateur et fonds de carter.
Donc, quand j'avais ma stelvio je mettais 3.2 L Maxi.

Si l'ancien proprio a mis 3.5 L, c'est possible que l'excès remonte jusqu'à la boîte à air, puis sort par le tuyau d'évacuation.
Modifié en dernier par jeanroche le jeu. 22 juil. 2021, 10:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
philguzzi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019, 17:39
Localisation : Sud Bourgogne limite Beaujolais

Re: [Gros blocs injectés] Fuite d'huile en sortie du reniflard

Message par philguzzi »

Une photo pourrait être plus simple et révélatrice...
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs injectés] Fuite d'huile en sortie du reniflard

Message par peyruque »

si c'est un problème d'étanchéité, c'est un phénomène assez courant sur ces blocs, au moins les deux soupapes, je ne sais pas trop sur les 4 soupapes.
mais il n'y a pas de raison que ça change, guzzi oblige ...
rien de grave néanmoins, tu ne casseras pas le moteur, ça peut rouler comme ça, mais bon ...

s'il y a trop d'huile dans le bloc, en principe le trop plein part par le filtre à air et risque d'encrasser les corps de papillon.
ne pas tenir compte de la quantité, faire le niveau à la jauge moto bien verticale.

est ce que la fuite vient de derrière le cache culbu?
on peut s'en rendre compte car les ailettes de la culasse sont grasses / noires.

sinon vérifier l'étanchéité du reniflard aussi au niveau du cache culbu (emboitement, serrage sur la sortie)
vérifier l'état du tuyau, même peu roulé, il peut devenir poreux ou se fendre.

pour l'huile, il est préconisé dans la revue technique de la 10W60 synthèse.
https://guzzitek.org/f/atelier_f.htm
les moteurs 1200 sport, breva et norge 4 soupapes sont les mêmes.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Gros blocs injectés] Fuite d'huile en sortie du reniflard

Message par JY40 »

Cette incontinence du reniflard s'est déjà produite occasionnellement sur ma Norge 4V.
Normalement, ce tuyau de mise à l'air est équipé d'un bouchon qui permet la purge lors des vidanges. Le bouchon est-il présent sur ta machine ?

Vérifie d'abord le niveau d'huile qui peut effectivement être trop élevé. Perso, contrairement à la procédure préconisée, je vérifie toujours à froid.
Sur la béquille centrale, moto bien horizontale, je tiens le niveau d'huile entre les deux repères vers le milieu de la jauge, jamais au maxi. Avec de l'huile 10W60, la consommation est toujours insignifiante à 75000 km (pas d'appoint nécessaire entre les vidanges à 10 000)

Un conseil, d'accord avec Peyruque : remplace ton huile 10W50 par la 10W60 préconisée, surtout par les fortes chaleurs !
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
vigier59
ForumGUZZISTE novice
Messages : 8
Enregistré le : sam. 26 juin 2021, 20:58

Re: [Gros blocs injectés] Fuite d'huile en sortie du reniflard

Message par vigier59 »

Merci pour vos retour.

J'ai bien un bouchon à l'extrémité du reniflard.
je viens de vérifier à froid le niveau avec la moto sur béquille centrale et effectivement, il semble un peu haut, il est au dessus du niveau maxi de l'ordre de 4 à 5 mm.

D'après vous, ça pourrait expliquer ce phénomène ?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Gros blocs injectés] Fuite d'huile en sortie du reniflard

Message par Doumé LCS »

Hello,

Certains viennent de t'écrire que oui : le niveau doit rester en dessous des 3/4, pas plus sur une Guzzi comme sur tout bicylindre refroidi par air.

D'ailleurs, on ne remplit jamais au doseur, mais à la "jauge" : ça vaut également pour la BV et le cardan pour les modèles équipés de temoin de jauge.

No stress, tout va bien mais va falloir jouer de la seringue ou de la pompe pour retirer au moins 1/2 litre d'huile moteur en excedent. Perso, j'en profiterai pour une vidange totale pour remettre de la 10w60 ester (Motul 7100, Silkolene Pro4x etc...).

What else ?
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Gros blocs injectés] Fuite d'huile en sortie du reniflard

Message par JY40 »

Comme déjà dit, d'accord avec le chef pour la vidange et remplacement par de la 10W60.

Perso mon concess utilise de la Elf Moto Race 10W60. tu en as pour un billet de 50 euros mais tu devrais être tranquille pour 10 000 km !
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Gros blocs injectés] Fuite d'huile en sortie du reniflard

Message par Doumé LCS »

Ou un an... 😁😁😁
vigier59
ForumGUZZISTE novice
Messages : 8
Enregistré le : sam. 26 juin 2021, 20:58

Re: [Gros blocs injectés] Fuite d'huile en sortie du reniflard

Message par vigier59 »

Voila...

achat d'une grosse seringue et opération -0,5l d"huile réussie et niveau à froid pile-poil entre maxi et mini :D
Reste plus qu'à essayer ma belle italienne sur un long parcours et je vous tiens au jus...et voir si nécessité de passage à la 10W60 dès maintenant ou si ça peut attendre un peu......

Merci encore pour vos avis, je trouve ce forum parfaitement huilé .....
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 24 juil. 2021, 21:16, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »