Purge du circuit de freinage
Purge du circuit de freinage
Bonjour,
je viens d'acquérir une calif EV de 2006 et je vais purger les freins... je n'ai jamais fais celà et encore moins sur un freinage intégral...
J'ai lu et regardé le plus de tuto et les posts du forum.
Je n'ai pas de easybleed ou autre.... juste du tuyau transparent... bref version manuelle...
J'ai déjà nettoyé les pistons des étriers et regardé l'usure des plaquettes...RAS
Avez vous des trucs et astuces pour que "ma première fois" ce passe bien?
Apres lecture sur le forum je déposerai l'étrier ar pour que la vis de purge soit vers le haut...
Merci pour vos conseils
A +
je viens d'acquérir une calif EV de 2006 et je vais purger les freins... je n'ai jamais fais celà et encore moins sur un freinage intégral...
J'ai lu et regardé le plus de tuto et les posts du forum.
Je n'ai pas de easybleed ou autre.... juste du tuyau transparent... bref version manuelle...
J'ai déjà nettoyé les pistons des étriers et regardé l'usure des plaquettes...RAS
Avez vous des trucs et astuces pour que "ma première fois" ce passe bien?
Apres lecture sur le forum je déposerai l'étrier ar pour que la vis de purge soit vers le haut...
Merci pour vos conseils
A +
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 28 mars 2021, 13:36, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet...
Raison : Message déplacé dans le bon sujet...
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
- Messages : 19536
- Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
- Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
- Contact :
Re: Purge du circuit de freinage
Sans easybleed, Mytivac ou autre système anti-retour, je te la souhaite bien bonne.
Il faut aussi de temps à autre penser à nettoyer les pistons, les goupilles et autres porte-plaquette, changer les joints, etc...
Sur un freinage semi-integral comme chez Guzzi, on commence par les disques avant, puis celui couplé à l'arrière.
Il faut aussi de temps à autre penser à nettoyer les pistons, les goupilles et autres porte-plaquette, changer les joints, etc...
Sur un freinage semi-integral comme chez Guzzi, on commence par les disques avant, puis celui couplé à l'arrière.
Re: Purge du circuit de freinage
Merci du conseil, je vais regarder les appareillages d'aide à la purge...
Autrement quel couple de serrage pour les étriers... svp?
Merki
Autrement quel couple de serrage pour les étriers... svp?
Merki
Re: Purge du circuit de freinage
Bonjour bonjour...
Merci, grâce à vos précieux conseils, jai vidangé et purgé mes freins av droit et intégral sur ma calif EV 2004...
Pas de bulles ni de difficulté...
je n'ai pas utilisé de easybleed ou autre et ça le fait bien...
par contre pour l'arrière javais déposé l'étrier pour avoir la tête de purge vers le haut... je penses refaire une chasse à la bulle demain..
Bonne soirée...
Merci, grâce à vos précieux conseils, jai vidangé et purgé mes freins av droit et intégral sur ma calif EV 2004...
Pas de bulles ni de difficulté...
je n'ai pas utilisé de easybleed ou autre et ça le fait bien...
par contre pour l'arrière javais déposé l'étrier pour avoir la tête de purge vers le haut... je penses refaire une chasse à la bulle demain..
Bonne soirée...
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 16 juin 2021, 20:37, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3390
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: Purge du circuit de freinage
Bonjour tout le monde...
Remplacement hier du liquide de frein sur ma V7 III. A l'ancienne, avec un bocal et un tuyau.
Aucune difficulté à l'avant, par contre, n'ayant pas d'assistant à disposition, j'ai dû ruser pour l'arrière afin de pouvoir pomper au niveau du maître cylindre, à droite du moteur, tout en gérant l'ouverture et la fermeture de la vis de purge, à gauche de la roue...
Avec un peu de système D, un manche à balai, deux colliers rilsan et une sangle, ça c'est très bien passé :
Le tasseau empêche le repose-pied de se replier vers le haut...
La couleur du liquide au début du tuyau est beaucoup plus sympathique que celle du liquide dans le bocal...
J'ai laissé l'étrier en place, vis de purge vers le bas, par contre j'ai fait gaffe à compléter fréquemment le réservoir pour ne pas aspirer d'air.
Au final, la commande est bien ferme.
Remplacement hier du liquide de frein sur ma V7 III. A l'ancienne, avec un bocal et un tuyau.
Aucune difficulté à l'avant, par contre, n'ayant pas d'assistant à disposition, j'ai dû ruser pour l'arrière afin de pouvoir pomper au niveau du maître cylindre, à droite du moteur, tout en gérant l'ouverture et la fermeture de la vis de purge, à gauche de la roue...
Avec un peu de système D, un manche à balai, deux colliers rilsan et une sangle, ça c'est très bien passé :
Le tasseau empêche le repose-pied de se replier vers le haut...
La couleur du liquide au début du tuyau est beaucoup plus sympathique que celle du liquide dans le bocal...
J'ai laissé l'étrier en place, vis de purge vers le bas, par contre j'ai fait gaffe à compléter fréquemment le réservoir pour ne pas aspirer d'air.
Au final, la commande est bien ferme.
- JY40
- Tobécaniste !
- Messages : 7567
- Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
- Localisation : Près de Mont de Marsan (40)
Re: Purge du circuit de freinage
Astucieux !!!
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
Re: Purge du circuit de freinage
Bien vu !
Au surplus, ce dispositif complète utilement le papillon de poignée d'accélérateur.
A eux deux, ils sont les première briques d'un pilote automatique utilisable pendant les périodes de sommeil au guidon.
Au surplus, ce dispositif complète utilement le papillon de poignée d'accélérateur.
A eux deux, ils sont les première briques d'un pilote automatique utilisable pendant les périodes de sommeil au guidon.
Re: Purge du circuit de freinage
Bonjour à tous ,
les beaux jours sont au bout du tunnel, j'ai remplacé ma fourche par une fourche Earless et j'avais dejà un doute sur la longeur de ma durite de frein...
Bien sûr elle est trop courte!
La question que je me pose c'est que comme il y a une centrale ABS, peut on bien purger le systéme après avoir remplacé la durite par une plus longue sans passer par la valise ?
bonne route
les beaux jours sont au bout du tunnel, j'ai remplacé ma fourche par une fourche Earless et j'avais dejà un doute sur la longeur de ma durite de frein...
Bien sûr elle est trop courte!
La question que je me pose c'est que comme il y a une centrale ABS, peut on bien purger le systéme après avoir remplacé la durite par une plus longue sans passer par la valise ?
bonne route
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3390
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: Purge du circuit de freinage
Salut Cose,
Classe, la fourche Earles !
Je crois me souvenir que tu as comme moi une V7 III. Si c'est bien ça, aucun problème, les freins se purgent sans difficulté particulière, je l'ai déjà fait plusieurs fois.
Pas besoin de valise, le matériel habituel suffit : clé plate, un bout de tuyau et un bocal.
Et si tu veux en profiter pour vidanger et purger aussi à l'arrière et que tu n'as pas d'assistant(e) à disposition, remonte 4 messages plus haut.
Classe, la fourche Earles !
Je crois me souvenir que tu as comme moi une V7 III. Si c'est bien ça, aucun problème, les freins se purgent sans difficulté particulière, je l'ai déjà fait plusieurs fois.
Pas besoin de valise, le matériel habituel suffit : clé plate, un bout de tuyau et un bocal.
Et si tu veux en profiter pour vidanger et purger aussi à l'arrière et que tu n'as pas d'assistant(e) à disposition, remonte 4 messages plus haut.
Re: Purge du circuit de freinage
Merci, les amis cela me réconforte, plus qu'a prendre le métre ruban , mesurer ce dont j'ai besoin , passer la commande et ensuite remplacer la durite qui est trop courte de +:- 15 cm a vue d'oeil.
i am happy, toujours chez vous.
i am happy, toujours chez vous.