[V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
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Axelay77W
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Re: [V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Message par Axelay77W »

Je fais revivre ce topic car je me suis chauffé et demain je change le X avec un modèle d'occasion en bon état que je viens de recevoir.

L'opération nécessite la dépose des silencieux puis collecteurs et enfin le X, aucun problème apparent pour moi (si vous avez des tips, des choses à veiller ou ne surtout pas faire je suis pas contre).

Cela dit je n'ai pas de joints (ceux situés entre le collecteur et le tuyau d'échappement)... est-ce grave si je les remontes quand même?

Je tâcherai de vous faire quelques photos, j'ai déjà démonté les silencieux et en bon motard que je suis j'en ai fait une vidéo:

Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 08 sept. 2021, 13:57, modifié 1 fois.
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Scoutindian
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Re: [V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Message par Scoutindian »

Pour les silencieux il n'y a pas de joint.

Les joints à remplacer serait ceux des coudes, moteur.
Les silimblocs qui fix le X à la pate en U sont parfois fatigués.
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Axelay77W
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Re: [V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Message par Axelay77W »

c'est bien de ces joints dont je parle.

C'est grave si je les remonte?
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 08 sept. 2021, 20:23, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
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Re: [V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Message par ALAIN D »

Ne pas oublier de mettre du mastic à échappements entre les différents éléments, bien positionner le tout et serrer quand tout va bene.
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Axelay77W
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Re: [V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Message par Axelay77W »

Bon les opérations vont bon train.

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J'ai repositionné les éléments (sans mastic... j'en avais pas...) mais lorsque j'ai fait un essai le collecteur de droite fuit. J'essaye de le repositionner mieux mais rien n'y fait j'ai une petite fuite en sortie de cylindre droit. Le gauche RAS.

J'ai fait tomber le joint que j'ai remis immédiatement, peut être y a til un sens de montage?
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Axelay77W
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Re: [V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Message par Axelay77W »

Pour ceux qui veulent voir une soupape d'échappement de v11
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Axelay77W
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Re: [V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Message par Axelay77W »

Bon c'est pas fini... à force de chercher à centrer et serrer les collecteur j'ai réussi à bloquer un écrou dans cette tige qui sort du cylindre. Rien n'a l'air foiré mais le coup de wd40 n'y fait rien....

Image

Hormis ça je n'arrive pas à sertir les collecteurs pour éviter que l'un d'eux soit fuyant. J'ai remis en place la chambre d'expansion mais pour l'instant avec mon histoire de blocage d écrou je suis dans l'impasse ....
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Re: [V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Message par Scoutindian »

Avec écrou borgne il y a bien une rondelle épaisse ?
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Axelay77W
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Re: [V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Message par Axelay77W »

Bon tout est rentré dans l'ordre.

L'écrou était trop serré, écrou inox sur tige alu c'est pas le top m'a t'on dis.
Un petit passage chez Légende Motocyste pour me débloquer l'écrou (encore merci à eux pour les conseils) et me prendre 2 joints d'échappement. Passage chez Autoback pour de la graisse haute température.

Bref j'y retourne une troisième fois, je re-démonte tout, change les joints, graisse les embouts resserre subtilement et je mets en route.
Plus aucune fuite! Mon père a même mis un peu de talc pour essayer de trouver une fuite, nada.

Au passage voici la pièce litigieuse, le bazar dedans vibrait au ralenti en fonction du régime, laissant croire à un problème sur la boite:



Merci encore pour votre aides les gars (fille?)
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Re: [V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Message par jemase »

Curieux cette histoire de "tige" en alu... Ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un goujon en acier, sauf erreur de ma part...

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Sinon, c'est un grand classique, le goujon qui vient avec l'écrou. Ça peut arriver en cas de corrosion ou si le fond de l'écrou borgne serre sur le bout du goujon (cas d'une rondelle pas assez épaisse par exemple).

Une méthode qui marche bien en général pour sortir de cette situation consiste à mettre un écrou et un contre-écrou (2 écrous serrés l'un contre l'autre) sur la partie filetée qui rentre normalement dans la culasse puis de les bloquer dans un étau. Ensuite on peut desserrer l'écrou borgne.
Chi va piano va sano e va lontano...
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V7 III Special 2017
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