[California 1400] Que faut-il graisser ou dégraisser ?

Modèle inédit et à part , cette nouvelle Guzzi garde le nom et l'esprit de la mythique MG California...
Répondre
Avatar du membre
bellaguz03
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 août 2018, 12:19
Localisation : 03

[California 1400] Que faut-il graisser ou dégraisser ?

Message par bellaguz03 »

Bonjour,

J'aimerai savoir ce qui est utile de graisser ( ou dégraisser ) sur sa 1400 et qui n'est peut être pas fait en concession et qui permettrai un entretien sérieux?!
Avatar du membre
Sergio
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 19:40
Localisation : Niort
Contact :

Re: [California 1400] Que faut-il graisser ou dégraisser ?

Message par Sergio »

La graisse a le défaut de collecter la merde. Si elle n'est pas régulièrement remplacée, ça devient du béton. Donc on torche les têtes de vis et les sorties de vis après onction de la chose sur les pièces.
Dans tous les cas, on dégraisse avant de graisser. Un dégraissant industriel quelconque va bien. Gardez votre trichlo planqué : il sert pour les coups durs.

De plus quelle graisse ?

Voici un inventaire à la Prévert de mes précos personnelles, non exhaustif :

Jamais fait par les concess : les colliers de fixation des échappements, partout où il y en a, ainsi que toutes les vis de fixation (ce qui implique les vis des colerettes en sortie de culasse)
Pourquoi ? --> parce que ça chauffe et ça s'oxyde. Et ça devient indémontable.
Que faire ? --> graisse Belleville Haute Température ou graisse au cuivre sur les jonctions d'échappement, l'intérieur des colliers et toute la visserie attenante.
Combien ? --> on tartine les emboitures et les colliers; on dépose la graisse sur le filetage des vis et on râcle pour n'en laisser que dans le pas de vis
Attention --> les emboitures d'échappement ont parfois des joints au graphite qui pètent comme du verre. En avoir d'avance car à changer à chaque dépose/repose.

La graisse HT est bienvenue partout où ça chauffe grave, mais pas utile pour les cache-culbus. Les pots sont gros, on en a pour les 7 vies d'un chat résistant aux attaques nucléaires.

À chaque démontage de quelque chose sauf les bougies : graisse graphitée sur les pas de vis, déposée comme ci-dessus.

Pour les parties très exposées à l'eau, comme les axes de béquille, on pourra préférer de la graisse marine qui résiste plutôt bien à ... l'eau. Ça peut être utilisé aussi pour les axes traversants. Ceux qui ont déjà déposé le moteur d'un Calif savent de quoi je cause... Je l'utilise aussi pour les biellettes de commandes au pied.

Caoutchoucs divers et variés avant d'être avariés : graisse silicone. Pas besoin de tartiner, on "masse" les pièces et après on se lave les mains avant de faire tomber la binouze durement méritée.

Dans les préco NGK, il est indiqué que les bougies ne doivent pas être graissées.

Le WD 40 est ton ami pour les contacteurs divers et les axes de leviers. Ça dérouille bien les inox de merde et les chromes qui se piquent.

Le lait pour enfant permettra de nourrir... le plastoc/skaï de la selle.

NOTA pour le diptère qui volette sur la fenêtre du fond : les couples de serrage sont prévus pour les vis "à sec" en général. Vous pouvez zieuter les précos généralistes dans ce fichier de conversion. Notez que ces précos ne valent pas pour certaines vis comme celles des bielles ou l'écrou d'arbre secondaire de boite 5.

C'est tout pour aujourd'hui.

Sergio @ rangez vos cahiers et vos crayons, sortez en rang :roll:
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillants avant d’avoir l’air con.
Avatar du membre
bellaguz03
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 août 2018, 12:19
Localisation : 03

Re: [California 1400] Que faut-il graisser ou dégraisser ?

Message par bellaguz03 »

Ben ça c’est du sérieux 👏
Merci pour les infos
Répondre

Retourner vers « 🏍 La nouvelle 1400 California »