[1000 S] Remise en route

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [1000 S] Remise en route

Message par sky.fred »

Sur la mienne les pétarades ne se manifestaient que lorsque le régime moteur tombait en dessous de 3000 tr/mn, pas de pétarades en conduite plus "sportive" au dessus de ce régime, même en coupant brutalement les gaz.
Et ça m'agaçait car comme toi je roule sur le couple.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 S] Remise en route

Message par 88x78 »

Sky.fred

Le phénomène de pétarades dont je parle correspond à peu près à ce que tu as décrit.

Lorsque je roule à régime soutenu et que je coupe brutalement et complètement les gaz, la moto ralenti dans un beau broooo de décélération et, aux alentours de 3000 tours, plusieurs explosions assez sonores se produisent dans les pots, puis elles cessent quand le régime continue de chuter .

En circulation « normale », sans doute du fait de ma conduite « Diesel », je ne perçois que rarement des pétarades à la décélération ; s’il y en a, elles sont couvertes par les autres bruits environnants du moteur.

Quand , j’ai acquis ma moto, il y a une trentaine d'années, j’ai longtemps cherché à supprimer ces pétarades, mais sans y parvenir totalement.

J’ai appris à vivre avec.

Mais depuis tes publications, je suis tenté , pour voir, d’essayer en réglant l’avance initiale d’allumage à 2° comme la courbe Sachse n°2 au lieu des 8°de la courbe d’origine de la 1000S... si je trouve le courage et le temps pour le faire ...
Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [1000 S] Remise en route

Message par sky.fred »

En configuration pots compétizionne, filtres style KN et vis a 1 tour et demi, j'avais toujours les pétarades avec l'allumage en position 2 et les essais sur les différentes courbes ne changeaient rien.
Je ne suis donc pas convaincu que l'allumage soit a incriminer.
Phiphi63
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 03 sept. 2018, 21:29
Localisation : 63250

Re: [1000 S] Remise en route

Message par Phiphi63 »

Bonsoir ,

en vous lisant il m'est revenu que j'ai eu exactement le même problème de pétarades a la décélération

Je possède une Calif 850 T3 de 78. Je bricole dessus depuis des années.
J'avais essayé plusieurs réglages afin de supprimer le phénomène : Pots , vis d'air ,avance... etc

Bref , j' avais dans le passé déjà changé les cables d'accélérateur et les ai rechangés l'année dernière ....
Et là j'ai refait la même "Connerie" !! a savoir , intervertit les boisseaux !
Plus de pétarades .... Tout est rentré dans l'ordre ;=)
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 S] Remise en route

Message par 88x78 »

sky.fred,

Sur un même graphique, j’ai superposé les courbes d’avance à l’allumage en fonction du régime : Marelli 311A, Marelli 311B, Sachse n°2, Sachse n°4.

La similitude entre les courbes Marelli 311A et Sachse n°4, ainsi que celle entre Marelli 311B et Sachse n°2 est flagrante.

Ce qui est remarquable aussi, c’est que l’avance à l’allumage de la courbe Marelli 311A (courbe d’origine de la 1000S) est partout supérieure à celle de la courbe Marelli 311B ( idem Sachse n°2 utilisées sur ta moto) , à l’exception de la plage 1500 tr/min – 3500 tr/min où elle est inférieure, avec un écart d’environ - 2° à 2500 tr/min et - 3° à 3000 tr/min.

Je ne sais pas si ces quelques degrés sont d’importance, mais c’est dans cette plage, autour de 3000 tr/min, que les pétarades se manifestent sur ma moto, lors des décélérations, boisseaux fermés et qu’elles ne se manifestent plus sur la tienne.

Ayant en tête qu’un mélange pauvre brûle plus lentement qu’un mélange riche, je me dis qu’une avance réduite et un mélange pauvre pourraient être le parfait cocktail pour que la combustion ne soit pas complète à l’ouverture des soupapes d’échappement et qu’elle se poursuive bruyamment dans les échappements …

Etant donné que j’ai déjà passé mes gicleurs de ralenti de 57 à 65, soit + 14% en diamètre mais + 30% en section, enrichir d’avantage ne doit pas être la voie à suivre ( j’ai essayé des gicleurs de ralenti de 70 sans résultat probant) et l’idée m'est venue qu’il ne serait pas idiot de travailler sur l’avance à l’allumage en essayant la courbe Marelli 311B qui correspond à la courbe Sachse n°2 qui te donne satisfaction…

… quand j’aurais du temps et du courage.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 S] Remise en route

Message par Gunthar »

Sur un Sachse, ça se règle comment cette courbe d'allumage ?
Facile à faire ?
Je n'ai pas récupéré le "mode d'emploi" après que Légendes me l'ai monté.
Et je ferais bien des essais...
Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [1000 S] Remise en route

Message par sky.fred »

Tu tournes avec un petit tournevis le potentiomètre du boitier (voir photo)
Legende a du mettre le boitier sous la selle ou prés de la batterie.
Image
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 S] Remise en route

Message par Gunthar »

Ca fait au moins 38 fois que je lève la selle et j'ai rien vu du tout dans ce genre.
Je vais fouiller.
Merci.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 S] Remise en route

Message par 88x78 »

Gunthar,

Tu ne devrais pas avoir à chercher longtemps ton boîtier SACHSE ...

En effet, tu en as publié une photo le 07/06/2021, dans la conversation « Quand votre moteur fait Pfff »

S’il s’agit bien du tien ( sait-on jamais) il se trouve derrière le cache latéral droit, à proximité du maître cylindre de frein arrière...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 S] Remise en route

Message par Gunthar »

Oui, ça me revient ! J'ouvre jamais ce côté là, sauf la fois où j'ai réglé la garde de la pédale de frein.
L'ancien boitier (un émulateur de vis platinées si j'ai bien compris) était à gauche.

Effectivement, il y est ! Je vais faire quelques essais. Et je crois qu'il y a une notice sur le web.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »