[V11] Problème de démarrage

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
Nieder
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : ven. 16 juin 2017, 09:55

[V11 LM] démarreur ne tourne plus

Message par Nieder »

Salut à tous !

Petit soucis, après un signe de faiblesse mon démarreur ne tourne absolument plus mais la batterie est bien chargée et elle se charge parfaitement moteur tournant

En testant il n'y pas de jus qui arrive sur les connectiques du démarreur, le + fonctionne mais plus de masse

Pardonnez mon manque de compétence mais cette masse sur le démarreur est aussi reliée à ce qui me semble être le contacteur de point mort et au niveau de ce contacteur le câble est très effiloché mais je ne sais pas comment le remplacer puisque je suppose que ce câble doit remonter jusqu'au tableau de bord pour le voyant

Ou alors je suis mauvais et ce câble que je prend pour la masse n'en est pas une ?
Dans ce cas comment est ce que je peux tester si du jus arrive au démarreur ?

- Après 15 à 20 min de roulage mon voyant de point mort reste allumé depuis quelques mois (contacteur neuf commandé en attente de réception)
- charbons du démarreur et relais changés il y a peu, le "disque" sur lequel frottent les charbons me semble en bon état et pas de jeu particulier sur l'axe du démarreur
- batterie lithium récente

Merci de vos réponses :)
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 01 sept. 2021, 20:29, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
V11 Le Mans 2001
Buell M2 Cyclone 2000
Triumph 900 Speed Triple 1994 (à vendre)
Yamaha 350 RDLC 1981 (vendue)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Problème de démarrage

Message par peyruque »

pour le fil effiloché, tu peux faire une épissure, changer tout le fil va être compliqué.



tester le fonctionnement

autre test d'après ce que tu décris:
brancher une masse provisoire entre le moins du démarreur et une masse sur le moteur.

si ça ne fonctionne toujours pas tester dans l'ordre:
les fusibles
les relais, pas de très bonne qualité sur les V11
le contacteur de point mort, il est peut être mort.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 01 sept. 2021, 20:30, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises YouTube...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V11 LM] démarreur ne tourne plus

Message par jeanroche »

Nieder a écrit : mer. 01 sept. 2021, 15:26
En testant il n'y pas de jus qui arrive sur les connectiques du démarreur, le + fonctionne mais plus de masse

Ou alors je suis mauvais et ce câble que je prend pour la masse n'en est pas une ?
Dans ce cas comment est ce que je peux tester si du jus arrive au démarreur ?
Salut.

J'ai du mal à saisir tes explications sur le soit disant "câble de de masse" :?: .
Pour les sécurités béquille, neutre, embrayage tu verras après en fonction du schéma électrique (quelle année au fait ?).

La masse est solidaire de la carcasse/corps du démarreur reliée par la fixation de la sortie du balai négatif, puis retour masse par fixation démarreur avec 2 écrous sur carter cloche embrayage/couronne vers masse principale cadre/moteur reliée au gros câble négatif batterie.
Donc les masses des bobines/enroulements sont reliées au corps.

Les branchements connectés au cul du solénoide sont....
Le positif qui alimente le solénoide arrive sur une petite cosse (fil commandé par un relai après action du bouton start).



Concernant le V11, l'état des sécurités en amont le permettent ou pas :oops: .

Cette alimentation + va permettre d'actionner dans la partie solénoide les bobines d'appel et de maintien pour commuter et faire passer l'énergie/puissance vers le démarreur.
Et le gros câble positif batterie qui est connecté aussi au cul du solénoide sur une des 2 bornes servant à commuté la puissance au démarreur.
http://automemo.free.fr/elec2/mr4.pdf

Image

Les autres vidéos sont éclairantes.
La grosse pince noire masse est branchée sur la carcasse du démarreur.



Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 02 sept. 2021, 13:25, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises YouTube...
Avatar du membre
Nieder
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : ven. 16 juin 2017, 09:55

Re: [V11] Problème de démarrage

Message par Nieder »

Merci pour vos réponses

Bon vous l'aurez compris je n'ai aucune notion en électricité mais j'aime bien comprendre

J'ai compris le fonctionnement dans les grandes lignes, en fait je me suis mal exprimé, quand j'appuie sur le bouton start il y a un seul "clac" et puis plus rien
J'en déduis que le relais est bon mais je vérifierai quand même, donc le soucis doit provenir du démarreur en lui même
Je le testerai demain en long et en large

Merci en tout cas, c'est cool :)
V11 Le Mans 2001
Buell M2 Cyclone 2000
Triumph 900 Speed Triple 1994 (à vendre)
Yamaha 350 RDLC 1981 (vendue)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Problème de démarrage

Message par peyruque »

bon le jus arrive donc.
pour le fil effiloché, il ne faut pas le laisser comme ça.
sinon vérifie la tension de la batterie, même récente ça se décharge ces bêtes là.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V11] Problème de démarrage

Message par jeanroche »

Pour un aperçu rapide, on peut éventuellement alimenter en direct avec un fil volant (2.5mm) entre le + batterie et la cosse du solénoide.



Ca permet d'isoler le fonctionnement en évitant le circuit.

Si pas de béquille centrale, s'assurer d'être au point mort et débrayé par sécurité, oups !.
Vu que tu as un souci de voyant point mort, faudrait pas que le V11 s'en aille tout seul sans pilote :lol: .

Que se passe t-il :?: .
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 02 sept. 2021, 21:24, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises YouTube...
Avatar du membre
Nieder
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : ven. 16 juin 2017, 09:55

Re: [V11] Problème de démarrage

Message par Nieder »

Le verdict est tombé : moteur électrique HS, le solénoïde fonctionne

Pas de bol j'avais changé les charbons récemment :cry:

Je fonce commander un démarreur chez Mandello garage !

Merci pour vos conseils et réponses c'est sympa !
V11 Le Mans 2001
Buell M2 Cyclone 2000
Triumph 900 Speed Triple 1994 (à vendre)
Yamaha 350 RDLC 1981 (vendue)
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V11] Problème de démarrage

Message par jeanroche »

Salut.

Ah !, mince ! :oops: .

Mais bon, au moins tu sais quoi faire maintenant.
Peut être les aimants du rotor qui se sont décollés ?.

Allez zou !, un démarreur neuf et c'est reparti.
Avatar du membre
fredlerouge
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 32
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016, 09:14

Re: [V11] Problème de démarrage

Message par fredlerouge »

Salut salut

Je partage ici une résolution de pb de démarrage (V11 Lemans, 2004). Parfois à froid mais systématiquement au redémarrage à chaud.

Par exemple, tu t'arrêtes pour faire le plein, et au moment de repartir, clic ! Comme une batterie à plat (mais non, ce n'était pas ça, tout était ok : démarreur, charge, batterie, relais, fusible, etc) . Il suffisait d'attendre "un certain temps" pour que tout fonctionne à nouveau ( et parfois très longtemps si tempé extréieure haute + stationnement au soleil).

C'est JMB qui m' a donné la solution : le fil d'excitation du solénoïde (qui part du relais) est d'origine trop faible (1mm2) et surchauffe à la longue.Bien sûr cette faiblesse de câblage touche aussi les Breva par exemple. Son remplacement serait une ancienne recommandation MG, tombée dans la boîte à oublis (sauf chez les bons graisseux).

J'ai donc isolé le fil d'origine (qui est noyé dans le faisceau of course) et tiré un nouveau (de 1,5 mm2).

Miracle. ça marche ! Enfin, ça colle :) ! J'ai testé en conditions exigeantes ( une journée de roulage sur circuit, en groupe, avec nombreux arrêts moteur très chaud et redem). Plus de Souci.

A bientôt !
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »