[Stelvio] Prend mal ses tours

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
Avatar du membre
fredlerouge
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 32
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016, 09:14

[Stelvio] Prend mal ses tours

Message par fredlerouge »

Salut à tous

Un pb sur ma Stelvio NTX, 1200 8V donc.

Le moteur a 1800km (eh oui ) depuis réfection totale, faite chez JMB.
Révision moteur des 1500km faite par mes soins, rien à signaler

Symptômes :

Calage moteur à froid et à chaud ( typiquement au lâcher de poignée, pas de prise de ralenti)
Micro coupures à régime bas et moyen ( à coups dans les cale-pieds)
Perte de pêche à tous les régimes
et surtout
Moteur plafonnant à 6500t plein gaz (coupure assez brutale) après une montée peu franche.
Un peu comme un bridage A2.

Les causes habituelles ont été chéckées
- mauvais plein
- batterie faiblarde
- antiparasites
- bougies
- desserrage manchons air

Si vous avez déjà rencontré ça , merci de vos tuyaux ou pistes

:?: ;)
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Stelvio] Prend mal ses tours

Message par jeanroche »

Salut.
:idea:
Mauvais calage de la distribution sur le haut pignon depuis sa réfection.
Droite ou/et gauche, calage à revoir chez JMB.
claude79
L'empereur !
Messages : 299
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012, 00:08
Localisation : 79 maisonnay

Re: [Stelvio] Prend mal ses tours

Message par claude79 »

bonjour :

Je pense a la même chose, j’ai un copain : pseudo (mamour) sur un autre forum qui a eu la même symptôme arrivé vers 5/6 tours mn sa Stelvio pétaradais avec des coupures de régimes .
ils ont recalé le haut de la distribution et c’est repartis normalement ;)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Stelvio] Prend mal ses tours

Message par Doumé LCS »

Mamour est aussi ici, un petit appel du pied pour qu'il vienne nous en parler...

memberlist.php?mode=viewprofile&u=2410 ;)
claude79
L'empereur !
Messages : 299
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012, 00:08
Localisation : 79 maisonnay

Re: [Stelvio] Prend mal ses tours

Message par claude79 »

OK je tel a mamour pour qui puisse donner des renseignements à ce sujet, je pense actuellement qui se trouve sur l’île de man au touriste trophy.

Donc je viens de l’avoir au tel : il m'a confirmé que set le calage est à reprendre ça peut être décalé d’une dent sen dommage pour les soupapes qui ne descendent pas a font sur les Stelvio.
Qui ramène sa moto chez JMB.

A+ ;)
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Stelvio] Prend mal ses tours

Message par jeanroche »

Salut.

C'est très facile de contrôler si les repères sont bien alignés.

Sous les couvercles des pignons, on voit quoi ?, les hauts pignons de distribution :lol: .
En mettant chaque cylindre tour à tour au PMH combustion/allumage, les repères (L/ R) sur chaque pignon te disent si t'es bon ou pas.
Quelques tours sur l'écrou du vilo et c'est tout vu.
https://guzzitek.org/documents/moteur/M ... 8GB%29.pdf

Une fois on a vu une griso montée d'usine avec une erreur sur le calage :oops: .
Mais avec un pro, et la facilité du contrôle sur ce modèle, je me demande , je me demande .....enfin je me demande :geek: .
Avatar du membre
fredlerouge
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 32
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016, 09:14

Re: [Stelvio] Prend mal ses tours

Message par fredlerouge »

Merci à tous les gars

De toutes façons , je la ramène chez JMBà la fin du mois, pour ça et quelques bricoles

Cela dit, je ne crois pas au défaut de calage, elle a marché très bien sur les 800 premiers km.

Nous verrons bien

Roulez tranquilles

A bientôt j'espère.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Stelvio] Prend mal ses tours

Message par jeanroche »

Bonjour.
Ah !, tu nous l'avais pas dit ça :roll: .
Si elle a marché au top pendant les 800 premiers km, alors ça change tout sur le raisonnement.

Et c'est arrivé d'un coup un beau matin en démarrant ?, comment s'est passé la transition entre le bon fonctionnement et le mauvais fonctionnement ?.
C'est peut être curieux de ma part, mais comme j'avais une Stelvio avant ......

Autre idée.

As tu contrôlé le TPS

Les valeurs en tournant la poignée des gaz.
Elles sont normales ?, 4.7° en butée.

Si personne n'a touché à la vis de butée papillon,
Synchro et Reset TPS et auto appr....
Avatar du membre
fredlerouge
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 32
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016, 09:14

Re: [Stelvio] Prend mal ses tours

Message par fredlerouge »

Suite aux remaques de JEANROCHE

la situation s'est dégradée à mon insu mais ça a été assez brutal, sans intervention de qui que soit sur la moto
Le symptome de calage au ralenti existe depuis le début, mais il était isolé

Au délà des 1000 km, le souffle extraordaire du 1200 (il marchait vraiment fort, avec une compression et du coup un frein moteur excellents) s'est amoindri. Mais rien de franc, juste un ressenti, l'impression que ça poussait moins.

A 1500km, j'ai fait la vidange + resserré les manchons admissions et colliers d'échappement, vérif des bougies et de jeux de culbu.
C'est lors de l'essai routier que j'ai tenté d'aller taquiner un peu les tours (ce que je ne faisais pas avant, vu le rodage) que j'ai constaté le symptôme principal, à savoir une coupure franche vers 6500 t (7000 max),le moteur s'effondrant brutalement, comme un limiteur, d'autant plus violemment si les gaz étaient plein ouverts.

Un trajet suivant en milieu urbain par temps chaud a montré que plus le moteur était chaud, plus les symptômes étaient nets (avec apparitions des calage à chaud).

Au final, tout ceci a confirmé que le sentiment de moindre poussée était bien réel (mais masqué par le fait que je ménageais le moulin, en conduite plutôt cool). Avant ça, une sortie en duo, en groupe, avait confirmé la pêche initiale . donc le crime a bien eu lieu je dirais vers 1200 km, sans intervention sur la moto.

Le concessionnaire local m'a fait un reset (et update d'ailleurs) et rendu la moto en me disant que c'était réglé. et Il n'y avait aucun code erreur. Ben non, c'était pas réglé. ! Sauf qu'il y avait bien un pb du coté prog , les calages sont moins fréquents à présent. donc léger mieux.

De mon côté j'ai changé les antiparasites, essayé avec de vielles mais bonnes bougies, vérifié l'étanchéité de l'admission d'air, changé le carburant, nettoyé de capteur de PMH, vérifié la batterie, rien.
Quant au TPS, c'est hors de mes compétences actuelles , je n'y ai pas touché.

Donc mon appel à l'aide est plutôt appel à témoignage, si cette panne a déjà été vécue à l'identique par quelqu'un d'autre. Là encore, le ressenti sur la moto fait plus penser à un défaut d'injection.

Parce que là, ça commence à faire ch, quoi. Moteur cassé fin septembre, 6 mois et quelques milliers d'euros plus loin, Moto récupérée marchant mieux que jamais et...merde. Vraiment, je suis pas loin de tout revendre (sauf la Breva 750 de madame, moto sympa, sans histoire, le rêve).

Quoiqu'il en soit, merci encore à tous
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [Stelvio] Prend mal ses tours

Message par Dominique »

Mise à l' air du réservoir?
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »