[1000 Strada] Charge incohérente ?

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

[1000 Strada] Charge incohérente ?

Message par Gunthar »

Week end de la Pentecôte avec la Strada... 300 bornes agréables par beau temps.

Tout marche bien désormais, la fourche ne vaut pas celle d'une BM mais elle fait correctement son boulot, le moteur démarre au poil même après un mois sans tourner, ne m'a pas fait un seul pottt ni pofff sauf le premier jour à froid, 10 secondes après le démarrage. A croire que le nettoyant carbu, c'est efficace.

Bref, tout va bien sauf une dernière anomalie : le régulateur. Le petit voltmètre électronique de bord affiche 14,6 à 14,8 volts moteur en marche, ce qui est trop. Normalement c'est 14 V grand max si le régulateur fait bien son boulot.
Ce truc qui se branche sur une prise allume cigare relié en direct à la batterie est fiable : testé sur mes autres motos avec des résultats cohérents.

Rien de vraiment grave car la batterie ne chauffe pas du tout, même pas tiède, sans doute du bon matos.

Là où ça devient intéressant, c'est que quand j'éteins le code, laissant juste la veilleuse, le voltmètre n'affiche plus que 13,8 à 13,9 max, même moteur à 5000 tr/mn.

Normalement, c'est l'inverse : sur mon vieux flat BMW, le voltmètre affiche un poil moins quand j'allume le phare et encore moins si je mets les poignées chauffantes.

Bref, il y a une co...ille. Le fils du boss de Légendes m'a déjà dit que sur ces bécanes, le faisceau électrique, c'était "tout moisi" et que "tant que ça marche", mais quand même, j'aimerais bien arranger ça.

Quelqu'un a une idée de ce qui peut déconner ? Une mauvaise masse dans le phare, ça peut faire ça ?

Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Strada] Charge incohérente ?

Message par jeanroche »

Salut.

14.6 /14.8 v de tension n'est pas non plus très élevée, et puis la valeur idéale n'est pas figée (voir conditions).
https://www.manbat-batteries.fr/cahier- ... ie-26.html

Alors, pas de certitude mais une idée pour tenter quelque chose.
Je ne me rappelle plus si tu avais changé le câble retour masse entre régulateur et négatif batterie.

Souvent la section de ce câble est trop faible.
Quand l'alternateur veut envoyer des ampères, une petite section peut faire monter la tension.
2,5 mm. Va bien pour ce retour de circuit.

Idem pour la sortie régulateur vers le + batterie, même section pour l'ensemble du circuit.
Le cuivre peut aussi avoir mal vieilli, ce qui n'arrange pas les choses.

Pour comparer à l'hydraulique, si on veut augmenter le débit d'une pompe à travers un tuyau trop petit, au delà des limites possibles la pression risque d'augmenter, mais pas forcément le débit.

Tu peux donc facilement faire un test en raccordant un fil volant de plus grosse section entre la masse du régulateur et la masse de la batterie.
Vérifier l'état des contact.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Strada] Charge incohérente ?

Message par Gunthar »

Salut JeanRoche.
Ça fait un bail....
Oui, le câble de masse a été changé à la toute première révision par Légendes, ça fera deux ans en septembre.
Et le + l'avait déjà été par l'ancien proprio, c'est ce que m'avait dit Jacky.

Le régulateur a été changé lui il y a un an et j'ai vérifié sa masse.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le voltmètre indique une charge parfaite (13,6 à 13,8 V) quand le phare est éteint. Et ça déconne quand j'allume avec 1 V de plus.
C'est pas énorme, mais au dessus du 14 V idéal.

Sur mon vieux flat, je perds - logiquement - 0,2 V au moins quand j'allume le phare. Là, c'est le contraire.

Autre symptôme intéressant, de nuit, le phare éclaire comme celui d'une 125 en 6 volts, c'est à dire pas fantastiquement, alors que le verre et la parabole sont propres et l'ampoule neuve.

Je me demande si le souci ne se situe pas au niveau du témoin vert d'allumage qui parfois ne s'allume pas quand je mets les feux de croisement.
A voir si le voltmètre redevient normal à ce moment là, mais je n'ai pas le voltmètre branché en permanence.

Il faut aussi que je vérifie mais il me semble qu'à l'allumage de la veilleuse (qui allume elle aussi le témoin vert), le voltmètre ne dépasse pas 13,8 V.
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [Strada] Charge incohérente ?

Message par Dominique »

Relais?
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Strada] Charge incohérente ?

Message par Gunthar »

Relais du phare ?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Strada] Charge incohérente ?

Message par Doumé LCS »

Salut,

Tu cherches la bête où elle n'est pas : un circuit de charge se contrôle toujours phare éteint et moteur en route. Ca doit osciller entre 12,6 et 14v en moyenne et ça peut monter à 14,50, 14,60 max suivant le regime et en roulant.

Si ça baissait phare allumé, c'est plutôt là que je m'inquièterais.

Enfin, ne demande pas à une bécane de 30 ans d'éclairer comme une moderne.

C'est juste mon avis et je le partage... :D
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Strada] Charge incohérente ?

Message par jeanroche »

Salut.
Ouais, c'est sûr, rien de surprenant.

Mais histoire de discuter un peu, c'est peut être la tension de référence arrivant au régulateur qui est un peu basse par moment.
On en avait déjà parlé.
Le circuit qui donne cette tension fait un long chemin et passe par des connexions (voir schéma).
Notamment contacteur clef, fusible et dérivation.

Quand cette tension bascule en dessous d'un certain seuil, le régulateur veut absolument faire remonter.
Mais comme il reçoit une tension plus basse que la réelle tension de la batterie, la charge se maintient pouvant entraîner un petit dépassement.

De mémoire .. c'est déjà arrivé sur des V11 et du coup le voyant de charge déconnait et ne s'éteignait qu'aprés 2000 tours ou plus.
De ce fait, Y'en a qui ont fait un circuit plus direct avec 1 relais pour que la tension de référence soit le plus juste possible telle que la tension réelle de la batterie. .
Mais aussi pour que le voyant s'éteigne comme il doit le faire normalement.

Enfin, cela ne me semble pas nécessaire sur ta Strada.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Strada] Charge incohérente ?

Message par peyruque »

bientôt le feu de la saint jean ... :mrgreen: :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »